Autres journaux :


samedi 11 août 2012 à 23:06

CCI de Saône-et-Loire

Les tables de Pays sont servies



44 bonnes adresses pour se régaler. Ce sont les Tables de Pays initiées par la Chambre de Commerce. Les premières enseignes sont posées…L’idée est en marche. Ce samedi on inaugurait le concept à Rigny sur Arroux

 

Dans bon nombre de petits villages, à l’ombre d’une belle église romane ou d’un site remarquable, il ne reste souvent qu’un dernier rempart avant le désert. Le restaurant. Une table où le savoir-faire s’organise autour de produits régionaux bien identifiés et d’un accueil à la mesure d’une Bourgogne dont la vocation de terre de passage n’est plus à vanter. L’idée de l’équipe en charge du projet, managée par Gilles Malpeyre, au-delà d’une mise en valeur des produits de terroir, c’est aussi de participer au développement des circuits courts. Dans le cadre de son projet de développement du tourisme culinaire, et en s’appuyant sur l’image de bien vivre et de bien manger de notre région, la CCI de Saône-et-Loire a imaginé le label “Tables de Pays”. Porté par la CCI 71 et ses partenaires – Agence de Développement Touristique 71 et UDOTSI 71 – le réseau Tables de Pays est composé de restaurants ruraux qui mettent en scène, avec l’amour de leur métier et dans le respect de la tradition culinaire, les produits des terroirs de Bourgogne du Sud. Ce label a pour objet de promouvoir les petits restaurants de campagne, installés dans des communes de moins de 3 500 habitants, dans lesquels on peut manger simplement une cuisine régionale pour un coût modique. Les restaurateurs des Tables de Pays veulent faire partager les richesses de notre territoire. Ils invitent donc le touriste, mais aussi le client fidèle, à découvrir ou re-découvrir l’histoire des produits, l’esprit des lieux et la manière de vivre des hommes qui le peuplent.

 

 Dans la charte qui lie le restaurateur aux Tables de Pays, il y a un engagement ferme à se fournir dans un secteur géographique bien défini…on fait du « made in Saône-et-Loire » d’abord. Exclusivement.

 

Les premières enseignes sont arrivées chez les adhérents au réseau, les menus type sont en place. Cette semaine, c’est à Rigny-sur-Arroux, au restaurant des Marronniers que le concept a été appliqué. L’équipe de Jean-Yves Abadie, derrière les fourneaux, a concocté un menu régional typique où l’escargot tient toute sa place.

 

Le plan des Tables de Pays en Saône-et-Loire et leurs coordonnées sont disponibles à la CCI et auprès des OTSI du département.

 

 

 

Ici, tout est fait maison. Deux heures de boulot, chaque matin, pour préparer les sauces du jour

 

 

 

 

 L’enseigne des Tables de Pays 2012 est en place à Rigny

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer