Autres journaux :

jeudi 10 janvier 2013 à 01:45

Aides à domicile

Un service en plein développement avec le CCAS



 

Le CCAS de la Ville de Mâcon a organisé cette semaine une rencontre avec les aides à domicile qui interviennent tout au long de l’année auprès des personnes âgées et handicapées. L’occasion de faire le point sur cette activité, mais aussi et surtout de saluer leur travail.

 


 

 

 

Coralie Perriau, qui est venue renforcée l’équipe du CCAS à mi-temps,

Annick Blanchard, élue chargée des seniors, Jean-Pierre Mathieu,

élu en charge de la politique d’intégration des personnes en situation de handicap

et président du CCAS, Nadine Aubret, directrice du CCAS,

Valérie Camus et Patrick Giroud du CCAS.

 

 

Un service intergénérationnel apprécié. Des femmes qui le sont tout autant. Et des perspectives de développement rassurantes et grandissantes. Le président du CCAS, Jean-Pierre Mathieu, et sa directrice Nadine Aubret peuvent avoir le sourire en ce début 2013.

À l’heure des vœux, souvent synonymes de bilan de l’année écoulée, toute l’équipe du Centre communal d’action sociale a dressé un bilan très satisfaisant de cette activité d’aides à domicile. Un service qui n’en finit plus de grandir. Et cela va continuer puisque les élus mâconnais ne cachent pas leur envie de développer au maximum une activité qui leur est chères dès qu’ils en ont la possibilité. Un mini-bus adapté aux personnes handicapées sera ainsi disponible en juin prochain pour permettre à plusieurs personnes de partir ensemble en balade.

 

 

 

 

 

Le service d’aides à domicile a fêté ses 20 ans l’an dernier. À l’époque, le Centre communal d’action sociale avait créé, lors de la mise en œuvre des emplois familiaux en 1992, un service mandataire pour gérer le soutien à domicile. Le CCAS, qui détient l’agrément qualité du ministère de l’Emploi et de la Solidarité en 1997, doit en effet répondre efficacement aux besoins de chaque personne âgée ou handicapée en proposant un service adapté et de qualité. Cet agrément est renouvelé tous les cinq ans et vient de recevoir l’accord jusqu’à la fin de l’année 2016.

Et devant le succès de son activité et les besoins de plus en plus forts de la population vieillissante dans certains domaines, il a par la suite demandé une extension de l’agrément pour les travaux de jardinage, de débroussaillage et de petits bricolages.

Depuis vingt ans, le service ne cesse d’évoluer comme en témoignent ces chiffres : 102 employeurs pour 51 employées fin 2010, 127 employeurs pour 55 employées fin 2011 et 144 employeurs pour 56 employées fin 2012. En 2012, seize assistantes de vie ont également été embauchées. Plusieurs formations ont également été dispensées en 2012 : sur les médicaments, la fin de vie – le deuil ou l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du comportement.

Le prochain objectif sera de travailler avec la Gestion prévention santé et sécurité qui propose le nouveau Certificat Prévention secours. Le contenu de la formation est basé sur la prévention (identifier les situations dangereuses et informer, connaître les fonctions du corps humain, alerter et rendre compte des dangers), sur la manutention de personnes et l’utilisation des aides techniques, sur le secourisme (protéger, examiner, faire alerter et secourir).

 

« Ce service est très apprécié autant par la population que par les aides à domicile, souligne Jean-Pierre Mathieu. Le travail que chacun réalise est délicat et précis. Avec Valérie Camus et Patrick Giroud, on s’attèle également à des tâches de proximité. Les aidées ont besoin d’une personne de confiance, qui doit également être très réactive car on peut vite être en difficulté, du jour au lendemain, d’une heure à l’autre même. Certaines nous disent souvent que l’aide à domicile devient une personne de la famille, ce n’est plus une personne extérieure. »

Et Annick Blanchard, élue chargée des seniors, de poursuivre cette rencontre en saluant la profession : « Vous devez être persuadées que vous faites un bon et beau travail les personnes âgées vous attendent chaque jour et apprécient votre venue. »

 

 

 

Cette rencontre s’est terminée par une petite cérémonie en l’honneur de Denise Thérondel. Entrée au service mandataire le 20 octobre 1998, « Mitzou » prend une retraite bien méritée. Jean-Pierre Mathieu a salué son sérieux, sa discrétion et son efficacité : « Denise apprécie le contact humain et a toujours été très dévouée aux personnes âgées et handicapées dont elle s’occupait. Elle a toujours répondu présente pour des remplacements imprévus et ponctuels. Toujours souriante et agréable, le service a été ravi de travailler en collaboration avec elle pendant toutes ces années et regrette vivement son départ. Denise est une très belle ambassadrice de cette profession. Les personnes comme elles sont très importantes pour donner aux jeunes l’envie de faire ce métier. »

La jeune retraitée a reçu un bouquet de fleurs sous les applaudissements de ses « anciennes » collègues.

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer