Autres journaux :


mardi 7 avril 2015 à 10:30

Syndicats des mineurs (Social)

9 avril 2015 : manifestation à Paris, 10 bus du département annoncés !



« Suite à une réunion houleuse du CA de l’ANGDM du 26 mars 2015, la position de la représentante du ministère des affaires sociales « de bloquer l’adaptation des prestations d’aides à domicile des mineurs ». a conduit l’ensemble des organisations syndicales à quitter la séance.

 

.

Notre syndicat CGT Mines Energie de Montceau-les-Mines, a demandé à rencontrer le Député Sirugue à sa permanence vendredi 2 avril 2015 accompagné de la CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC .

 

 

En 2011, 2012, puis 2013 ont été décidés les transferts successifs de gestion de l’action sanitaire et sociale, compétence de la caisse autonome du régime de sécurité sociale, vers l’agence de garantie des droits des mineurs (ANGDM).

 

 

Ces transferts ont conduit à des changements d’interlocuteurs, d’organisation administrative, voire de lieux d’accueil ou encore de règlement, ce qui à très fortement désorienté l’ensemble des affiliés.

 

 

Nombreux ont perdu la confiance et en viennent à renoncer aux prestations.

 

 

S’ajoutent à cela, le désengagement des caisses complémentaires AGIRC-ARCCO sur les aides ménagères,l’impact des réformes fiscales qui les affectent également ( suppression de la demi-part pour les veuves, fiscalisation des 10% pour avoir élevé trois enfants, perte de pouvoir d’achat des pensions y compris pour les oubliés de la loi Guigou relèvement de la tranche à 14%).

 

 

Selon le député Sirugue ce serait le ministère des finances qui aurait fait supprimer le point à l’ordre du jour sur les aides pour maintien à domicile des mineurs, prétextant que le « budget constant » ne suffirait pas et qu’il faudrait un budget supplémentaire.

 

 

Pourtant malgré les déclarations ministérielles de privilégier le maintien à domicile des personnes âgées, on voit bien que les moyens financiers ne suivent pas! Cette décision n’est pas pour nous surprendre, elle est dans la logique gouvernementale qui poursuit sa politique d’austérité où il faut faire des économies dans tous les domaines, et ce sont les salariés et les retraités qui en sont les premières victimes.

 

 

Un prochain CA de l’ANGDM se tiendra le 7 mai. La corporation restera mobilisée d’ici là; dès jeudi 9 avril ils participeront à la manifestation unitaire contre l’austérité à PARIS où 10 bus partiront de Saône-et-Loire !« 

 

 

LOGO ANGDM MINEURS 07 04 15

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer