Autres journaux :

lundi 22 octobre 2012 à 16:41

Mâcon Habitat

Pose de la première pierre “Les allées des frères lumières”



 

 

Pose de la première pierre “Les allées des frères lumières”

 

 

 

« Les allées des frères lumières », située au 148 rue churchill à Mâcon, c’est un ensemble immobilier de 21 logements du T2 (50 m2) au T5 (103,5 m2). Le coût totale de cette opération, dont la livraison est prévue au 4e trimestre 2013, est de 3,1 millions d’euros TTC.

Présentation.

 

 

 

 

L’opération

 

C’est un volume R+4 dont les façades sont en cohérence avec les bâtiments existants :

– façade Est sur la limite du parc promenade,

– façade Ouest dans le même plan que la façade sud de la tour voisine,

– façades sud et nord respectant un éloignement par rapport aux bâtiments voisins.
Le volume du socle est simple et rectangulaire. Le volume du corps de bâtiment sera décomposé en deux parties. : la partie Est, légèrement plus haute, distingue un volume Sud à R+4 comprenant des logements duplex aux loggias en encorbellement et un volume nord alternant R+4 et R+3.

 

Le rez-de-chaussée, socle du bâtiment, sera largement ouvert sur le parc promenade, sur le jardin de cœur d’îlot et sur les aires de stationnement extérieur disposées au sud et au nord. Il comprendra une partie des stationnements, un grand hall traversant à double hauteur et des locaux de service (vélos, chaufferie).

Accessible en façade Est depuis le parc promenade et situé au centre du bâtiment, ce hall distribuera deux circulations verticales (sud et nord) éclairées naturellement. Un large passage piéton sous bâtiment le reliera au jardin de cœur d’îlot au travers des stationnements.

Au sous-sol, un niveau de stationnement accueillera 26 places libres. Pour une question de simplicité d’usage, le sous-sol sera affecté aux résidents de l’immeuble et les places libres du rez-de-chaussée seront mises à disposition des habitants du quartier. Cette organisation simplifiera le contrôle d’accès et permettra l’accès direct par l’extérieur des habitants du quartier à leur place au rez-de-chaussée.

Dans les étages, chaque circulation verticale desservira deux à trois logements par paliers selon les niveaux. Les vingt et un logements du projet correspondent à la répartition du programme (4 T2, 8 T3, 7 T4 et 2 T5). Ils bénéficieront tous d’une double orientation (traversant ou bi orienté en angle) y compris les T2.

 

 

 

 

 

 

Les logements seront majoritairement des simplex, seuls les deux T5 seront des logements duplex. Leur organisation sera rationnelle et leur plan compact pour limiter les surfaces des circulations au profit de celle des pièces de vie.
Ils disposeront tous d’une grande loggia disposée en façades ouest, sud ou est.

 

Les baies des logements seront toutes des portes fenêtres toute hauteur participant au bon éclairement naturel et à la qualité des vues sur l’extérieur depuis les logements. Les baies ne donnant pas sur une loggia disposeront d’un garde corps en panneau de verre opalescent préservant l’intimité.
Les loggias de la façade ouest seront équipées des mêmes gardes corps et de stores à lames orientables et empilables. Ces deux dispositifs participeront au confort visuel, thermique et à l’intimité des résidents.

 

Le projet de résidentialisation est également inscrit dans le cahier des charges du PRU du quartier Grand Marbé.
Il propose d’installer dans le cœur d’îlot, sous forme d’un fil, un ruban de gabions qui traverse l’îlot du Nord au Sud au travers des arbres.
Il construit ainsi des lieux supports de différents usages, (repos, jeux d’enfants… ) dans une ambiance paysagère fleurie de prunus, amélanchier, pommiers à fleurs….

Des jardins humides viennent compléter ce paysage en assurant aussi la gestion des eaux pluviales sur l’îlot sous forme de noues et tranchées drainantes.
Afin d’offrir une certaine fluidité d’usages entre le cœur d’îlot et les habitants, de grands decks en béton désactivé relient les halls d’entrées de tous les bâtiments à la rue d’une part et au coeur d’îlot d’autre part.
Parallèlement les zones de stationnement arborées sont aménagées en sable stabilisé renforcé.
De larges bordures béton viennent bloquer le stationnement et les circulations en sablé stabilisé renforcé et protéger ainsi les plantations en rive.

 

L’éclairage offrira une intensité lumineuse de 20 lux en périphérie, au niveau de la résidentialisation douce. Au contraire une ambiance lumineuse plus douce, plus modérée animera le jardin central.

 

Le projet atteint l’objectif de labellisation BBC Effinergie par sa conception bioclimatique optimisée avec l’ensemble des logements traversants ou bi-orientés y compris les petits types (T2) et une isolation répartie avec 14 cm de laine minérale en extérieur complétée d’un doublage de 5 cm en intérieur.

 

La végétalisation de la toiture évite la formation d’un îlot de chaleur et participe au confort des habitants. Les occultations par stores à lames orientables et empilables en façade ouest sur les loggias participent aussi au confort visuel et thermique des logements.
Les menuiseries seront en bois peint en usine.
Les systèmes techniques retenus seront simples d’usage et d’entretien et la ventilation naturelle traversante permettent d’atteindre un niveau BBC.

Des systèmes économes (douchettes, limiteurs de pression,…) limiteront les consommations d’eau potable.
Les logements bénéficieront d’une grande qualité de lumière naturelle avec des baies toutes hauteurs.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer