Autres journaux :

lundi 8 septembre 2014 à 09:25

Au « BAZAR Café » (Mâcon)

Lecture publique par les lecteurs de l'AIAPEC de "Hector est mort "



Un rendez-vous à ne pas manquer, le mercredi 17 Septembre à 20 h 30 au BAZAR Café (03 85 50 72 44 -merci de réserver)

 

Lecture publique par les lecteurs de l’AIAPEC

 

« HECTOR EST MORT »

 

de François Ruffin

 

« Le vendredi 22 février 2002, Hector Loubota, un jeune homme de19 ans, d’origine congolaise, travaille sur le chantier d’insertion de la Citadelle d’Amiens. Grimpé sur un échafaudage, il maçonne par temps de pluie. D’un coup, un pan de mur s’effondre, et il meurt écrasé sous 600 kilos de pierres.

 

Quelle est la première consigne que reçoivent ses collègues ? « Surtout, n’en parlez pas en dehors », leur conseille un psychologue envoyé par la mairie.

 

Les médias nous parlent plus facilement des faits divers criminels ou des accidents de princesse. Les accidents du travail, le travail dégradé font rarement la une des journaux. Les lecteurs de l’AIAPEC rendent hommage à Hector et aux victimes des accidents du travail par la lecture publique de l’enquête de François Ruffin. Un portrait d’époque.

 

Cette enquête au long cours nous mènera des quartiers populaires aux coulisses des tribunaux, d’un hôpital psychiatrique, au « traitement social du chômage » et dévoilera les réseaux des notables provinciaux.

 

L’AIAPEC ( association pour une information alternative populaire, éducative et citoyenne ) existe à Mâcon depuis 2008. Elle organise des soirées-débats autour de thèmes politiques et de société.Elle prête à ses adhérents des films et des livres permettant une lecture critique du monde actuel et favorisant l’imagination et la construction d’un autre monde possible. »

 

Les lecteurs de l’AIAPEC, réalisent chaque année une lecture d’urgence.

 

hector 08 09 14

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer