Autres journaux :

jeudi 19 juillet 2012 à 18:22

L’Été frappé

Le programme jusqu'à fin juillet



 

Les prochains rendez-vous :

le Crescent Jazz Festival, les Nuits d’été…

 

 

Jazz, soul-pop, musiques classique sont au programme de l’Été frappé en cette fin d’été…

 

 

 

Vendredi 27 juillet à partir de 21 h, concert sur l’esplanade Lamartine, avec Flavia Coelho (bossa nova/ragga) et Irma (soul-pop).
Mélange sans pareil entre trésors harmoniques de la samba et de la bossa nova, mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines, syncopes chaloupées du reggae, tchatche virtuose du raggamuffin, pulsations fondamentales des musiques africaines, le tout relevé par la voix de Flavia Coelho…
Pas de doute, Irma fait partie de la génération capable de tout. Avec un album composé de mélodies qui pourront faire vibrer sans exception toutes les générations, ce disque affirme une personnalité et affiche une humilité à mots feutrés. Vous serez conquis par ce charisme subtil qui n’a pas fini de nous enchanter.

 

 

 

 

Crescent Jazz Festival jusqu’au samedi 21 juillet

 

Le Off du Crescent Jazz Festival… du jazz partout
. Durant les trois jours de festival, des groupes animeront différentes places et terrasses du centre-ville aux heures de l’apéritif.

 

Centre-ville… du jazz pour tous. 
Pour annoncer l’ouverture du festival, une fanfare, spécialement montée par Éric Prost avec les élèves et les professeurs du stage de jazz du Crescent, déambulera en ville. Sur des thèmes musicaux festifs de la place de la Barre à l’Esplanade Lamartine avec des haltes place aux Herbes ou place Saint-Pierre l’espace de quelques morceaux, la fanfare égayera les rues du centre-ville.

 

Jam Sessions, jusqu’au samedi 21 juillet, à partir de 21 h 30 des jam sessions gratuites sont organisées au club, rue Rambuteau. Elles seront animées par les professeurs du stage de jazz et les groupes se produisant dans le Off du festival. Ces jam sont un lieu de rencontre unique entre musiciens confirmés, nouveaux talents et amateurs. Elles donnent l’occasion à tous les amoureux de jazz, d’écouter ou de jouer de la musique dans une ambiance chaleureuse !

 

Au Crescent Jazz Club à partir de 21 h 30 (ou de 23 h 30 pendant les trois jours de festival), jeudi 19 juillet à 20 h 30 sur l’esplanade Lamartine, Crescent 6tet
Comme chaque année, les six musiciens intervenants du stage se réunissent pour ouvrir le festival. Au menu un répertoire original de compositions et d’arrangements spécialement montés pour ce concert qui ravira le public mais qui permettra aussi aux stagiaires de voir leurs professeurs sur scène. Envolées lyriques et rythmes endiablés, tous les ingrédients des soirées du Crescent seront rassemblés pour célébrer cette 17e édition du festival !
À 22 h sur l’esplanade Lamartine, European Jazz Trumpets
Parmi les figures du jazz français, Pierre Drevet est de celles qui comptent.
Musicien complet, trompettiste mais aussi compositeur et brillant arrangeur, ce musicien trop souvent dans l’ombre est un sideman que les plus grands s’arrachent. Virtuose, au phrasé solide et toujours précis, son jeu est d’une fascinante limpidité. L’improvisation, conçue comme un acte de création instantanée des musiciens, tient une grande part tout au long du spectacle.

 

Vendredi 20 juillet à 20 h 30, sur l’esplanade Lamartine, Bruno Ruder.

Pianiste au langage original et néanmoins imprégné de la grande tradition, il est aujourd’hui impliqué dans de nombreuses formations et s’est produit aux côtés de quelques grands noms du jazz : Henri Texier, François Merville, Eric Echampard ou avec le mythique groupe Magma dirigé par Christian Vander.

 

À 22 h sur l’esplanade Lamartine, Brian Blade and The Fellowship Band.
Il est un des piliers de l’un des plus prestigieux groupes de la planète : le quartet du saxophoniste Wayne Shorter (membre du quintet de Miles Davis dans les années 60)… Son dernier album « Season of Changes » est à écouter comme on regarde un film : des morceaux d’Atmosphère, souvent de couleurs nocturnes, avec des grooves intenses. D’autres sont plus tourmentés. Le tout « raconte une histoire », pleine de mystères, de vues surprenantes, de sonorités écorchées chez les soufflants. C’est un immense honneur d’accueillir à Mâcon l’un des plus grands batteurs actuel, une très grande soirée en perspective !

 

 

Samedi 21 juillet à 20 h sur l’esplanade Lamartine, concert des stagiaires
Après une semaine de pratique instrumentale et orchestrale au conservatoire, les élèves du stage monteront tour à tour sur la scène du festival pour nous présenter leur travail. L’occasion d’apprécier les qualités de ces musiciens de tous âges et de tous horizons, et pourquoi pas de découvrir les futurs talents de demain !

 

À 22 h sur l’esplanade Lamartine, The Electric Epic
The Electric Epic est une formation de quatre musiciens de jazz et de rock progressif, réunis à l’initiative du saxophoniste Guillaume Perret. Assumant l’héritage de la pop progressive des années 70, la musique d’Electric Epic est une fusion de jazz, de funk et de métal. A la croisée de différentes esthétiques, le répertoire original du groupe mêle thèmes ambitieux et improvisations endiablées, la musique est puissante, cosmopolite, subtile et séduisante.

 

 

 

Les Nuits d’été du 23 au 28 juillet

 

Lundi 23 juillet à 21 h au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité).
Récital exceptionnel « De Bach à Gainsbourg » : transcriptions, chansons, improvisations… Bruno Fontaine piano.

 

Mardi 24 juillet à 21 h, place Saint-Pierre (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Orchestre Symphonique de Mâcon Schubert.

 

Mercredi 25 juillet à 20 h au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Récital Master classe.

 

À 21 h  au Cloître du musée des Ursulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). 150e anniversaire de la naissance de Debussy : Autour des préludes et des auteurs français
, Marie-Christine Barrault, comédienne et Hugues Leclere, piano.

 

 

Jeudi 26 juillet à 20 h à l’Hôtel Senecé. Cour Fernand Nicolas. Récital Master classe.
À 21 h, cour Fernand Nicolas, Hôtel Senecé « Les Nuits d’été », textes et mélodies de Gauthier et Berlioz. Xavier Le Roux, piano, Arnaud Richard, chant et Gérard Charroin, récitant

 

Vendredi 27 juillet à 20 h au cloître du musée des Usulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps – nombre de places limité). Récital Master class.

 

À 21 h, au cloître du musée des Usulines (repli à la l’église St-Vincent en cas de mauvais temps). « Grand concert à deux pianos » : Mozart, Rachmaninov, Milhaud, Poulenc… Jean-Pascal Meyer et Nicolas Mallarte, piano.

 

Samedi 28 juillet à 18 h, salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville, lauréat des Master classes 2012.

 

 

 

 

Le cinéma de plein air

 

Lundi 23 juillet à 22 h, « No et moi » place de la mairie de Flacé (repli à la salle familiale de Flacé – nombre de places limité).

 

À la découverte de la prévention routière du 24 au 26 juillet de 14 h à 17 h sur l’esplanade Lamartine : Une initiation au pilotage de motos, des séances d’apprentissage à la conduite, des tests sur simulateur… Trois jours construits comme un concours avec des lots et cadeaux à remporter pour les plus aguerris (à partir de 15 ans.)

 

 

 

Les autres animations

 

Les Jeudis du kiosque de 15 h à 17 h 30 : chanter des airs populaires, faire danser et sourire le public voilà le propos des chanteurs de guinguettes.
Chanteurs et musiciens spécialisés dans l’animation de groupe, leur répertoire est fait de chansons françaises allant des années trente aux années quatre-vingts.
Rendez-vous le 
jeudi 26 juillet, Jean-Pierre Genette & Sylvie Bretaire / Les Blanchettes, parking MOSAIC

 

Ludo kids, le mercredi 25 juillet de 10 h à 12 h, sur l’esplanade Lamartine : le rendez-vous des familles et de leurs tout petits ! A destination des moins de 3 ans, les animations mettent à disposition des parcours de proximité.

Tous autour du jeu, le mercredi 25 juillet de 17 h à 20 h, sur l’esplanade Lamartine : profitez des débuts de soirée de l’Esplanade Lamartine pour venir jouer en famille aux jeux surdimensionnés. Jeux en bois traditionnels, jeux de lancers pour venir s’amuser entre générations.

 

À la découverte de la prévention routière du 24 au 26 juillet de 14 h à 17 h sur l’esplanade Lamartine : Une initiation au pilotage de motos, des séances d’apprentissage à la conduite, des tests sur simulateur… Trois jours construits comme un concours avec des lots et cadeaux à remporter pour les plus aguerris (à partir de 15 ans.)

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer