Autres journaux :


mercredi 1 août 2012 à 11:25

Equivallée Cluny

19e édition du concours local des chevaux de trait samedi 4 août



 

Cette année, le Syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Clunysois organise, avec le soutien d’Équivallée, la 19e édition de leur concours local de modèles et allures du cheval de trait.

 

Le samedi 4 août, ce concours de race s’installera sur le site d’Équivallée Cluny. Un tiers des races de trait seront représentées. Les juments seront à l’honneur. Elles débuteront la journée par un défilé dans le centre historique de la ville de Cluny.

L’après-midi, dès 14 h, elles concourront pour le titre local de meilleure Auxoise, Comtoise ou Percheronne.

Au total, pas moins de 50 juments suitées et pouliches de 1, 2 et 3 ans passeront devant le jury.

 

 

Le concours local, une première étape vers le championnat national

 

 

La présentation d’un cheval à un concours de ce type est un acte influençant l’avenir du cheval, sa renommée mais aussi l’activité de l’éleveur. Les diverses parties d’une présentation ont pour but de permettre au jury de voir, tester et comparer les animaux pour déterminer les meilleurs sujets.

Un classement des chevaux est donc proposé à la fin du concours. Il s’effectue d’une part en comparant la morphologie des chevaux aux standards de la race. D’autre part les équidés sont évalués sur la qualité et la souplesse de leurs déplacements.

 

Ce concours local offrira aux meilleures juments et pouliches de races Auxoise et Comtoise une place pour les championnats départementaux.

Concernant la race Percheronne, les gagnantes seront directement propulsées dans un championnat de rang régional. Les modèles et allures ont pour vocation d’élire les meilleurs individus d’une race sur le plan national.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer