Autres journaux :


samedi 4 août 2012 à 14:53

Centre aquatique du Mâconnais Val de Saône

Des animations, des cours et des activités… pour un été réussi



 

Plus de 30 000 entrées en juillet malgré la météo…

 

 

Si le ciel a été peu clément avec les amateurs de baignade en ce premier mois de vacances, les nageurs n’ont pas boudé les bassin de la piscine mâconnaise. Pour patauger, sauter, nager ou simplement se faire dorer au soleil, puisque ce n’est pas l’offre qui manque, les Mâconnais et vacanciers étaient au rendez-vous !

 

 

 

 

L’hiver, le centre aquatique c’est un bassin sportif, un bassin d’initiation, une pataugeoire, un toboggan, et un important programme d’activités !

L’été, c’est la même chose… mais en double ! La piscine de Mâcon ouvre en effet ses installations extérieures en juillet et août pour permettre à un maximum de personnes de profiter des joies de l’eau sous le soleil (ou entre les gouttes !).

 

La bassin olympique est ainsi accessible dès la mi juin jusqu’en septembre. Un bassin d’agrément et un bassin petite enfance (ouverts l’an dernier après avoir été rénovés pour un montant de 780 000 euros) et une fosse à plongeon (limitée pour le loisir au plongeoir de 5 m) sont également ouverts au public 70 heures par semaine, de 10 h à 20 h tous les jours, sauf le mardi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 19 h.

Les activités, elles, se poursuivent également « pour assurer une continuité aux personnes qui ont l’habitude de venir, mais aussi pour les faire découvrir et connaître », note Éric Chougny, le directeur du pôle aquatique du Mâconnais Val de Saône. Sont ainsi proposées, par exemple, en cette période estivale des cours d’aquagym, des cours d’aquatonic (un peu plus endurant que l’aquagym) et des cours de Vel’eau, un vélo aquatique permettant des exercices très intenses et dynamiques en relation étroite avec de la musique.

Ces Vel’eau peuvent également être loués en dehors des cours. Il suffit de se renseigner sur les créneaux disponibles à l’accueil du centre nautique. S’il n’y a pas de musique comme lors des cours, un didacticiel est cependant mis en place pour aider.

 

Les activités ne manquent donc pas à la piscine de Mâcon. D’autant que quelques animations de plein air sont également proposées. On peut en effet venir au centre nautique pour passer la journée à flâner sur l’hectare de pelouse, pique-niquer aussi sur ce coin de verdure, jouer au ping-pong, au volley, au basket sur le terrain de jeu synthétique entre deux plongeons dans le grand bain… Tout est prévu pour passer une journée au bord de l’eau.

Les plus petits ont également un espace bien à eux. Les parents peuvent d’ailleurs nager tranquillement, seuls, pendant un quart d’heure après avoir confié leurs enfants à des animateurs : château gonflable, baby foot et autres jeux les attendent.

 

Une soixantaine de salariés (moitié moins en hiver) travaillent au centre pour assurer la sécurité, la surveillance des bassins, l’entretien, l’accueil… Trois à quatre médiateurs seront également présents sur le bord des bassins. « Ils sont là pour régler les problèmes avant que ceux-ci ne prennent trop de proportions : les maître-nageurs s’occupent ainsi seulement de ceux qui nagent. En fait, on préfère prévenir que guérir », explique le directeur.

 

En juillet, quelque 30 000 entrées ont été enregistrées au centre nautique. C’est mieux qu’en juillet 2011, un mois pluvieux. « C’est même une saison qui se passe plutôt bien, selon Éric Chougny. Au vu de la météo, avec une alternance de jours de pluie et de soleil, on peut dire qu’il s’agit d’une année normale, pas trop catastrophique. On peut avoir des pics de 2 600 personnes à la journée et le lendemain, comme le 14 juillet, ne voir que 250 personnes. »

 

À titre de comparaison, lors des très bonnes années, on peut compter jusqu’à 50 000 entrées.

 

 

 

 

 

Le bassin petite enfance avec un jet d’eau et un jeu ludique. Température de l’eau affichée

en ce moment : 25° C à l’ouverture, 28° C en fin de journée…

 

 

 

 

 

 

La fosse de plongeon est profonde de 4,50 m. Les amateurs de plongeon peuvent

accéder au plongeoir de 5 m, maximum pour des raisons de sécurité.

 

 

 

 

Le bassin olympique est divisé en deux zones : une avec des lignes pour ceux qui veulent aligner les longueurs, une autre pour ceux qui souhaitent nager plus librement…

 

 

 

 

Un hectare de pelouse avec des jeux et un terrain synthétique accueille le public

pendant toute la saison. Pause pique-nique et moment des détente sous les paniers

de basket rythment les journées des Mâconnais…

 

 

 

 

 

 

Des espaces ombragés ont été aménagés à proximité du bassin

d’agrément et du bassin petite enfance.

 

 

 

 

 

 

Un toboggan de 53 m est également à disposition du public.

 

 

 

 

Le solarium et ses transats…

 

 

 

 

Le bassin sportif intérieur reste accessible même en été.

 

 

 

Une partie des vestiaires a déjà été rénovée. Une autre tranche devrait suivre.

 

En ce qui concerne les projets, on note le retour d’un spa à proximité du bassin d’initiation. Celui initialement en place avait dû être retiré pour laisser la place à une issue de secours. Le marché vient d’être lancé pour retrouver un spa (en lieu et place des actuels escaliers à droite en entrant dans le bassin d’initiation) d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer