Autres journaux :


dimanche 12 août 2012 à 10:45

Charnay-lès-Mâcon

Visite de l'huilerie tous les dimanches



 

 

Visite de l’huilerie tous les dimanches

 

 

Des visites guidées de l’huilerie, organisées par la ville, ont lieu tous les dimanches de l’été de 14 h à 18 h.

 

 

Comment fabriquait-on l’huile de noix et de colza ? Qu’était une « fabrication à façon » ? Le temps d’une visite, le public découvre les étapes de fabrication de l’huile ainsi que l’histoire de ce commerce qui fonctionna de 1860 à 1974 dans la Grande rue de la Coupée. L’occasion de renouer avec un métier et un savoir-faire aujourd’hui disparus sur la commune… et de découvrir des machines entièrement restaurées.

 

Entrée : 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés)

 

 

Huilier à Charnay, un métier de plus de 100 ans transmis de père en fille

 

 

Témoin de la forte activité commerciale qui régnait rue de la Coupée, l’huilerie Mazoyer fonctionna à Charnay-lès-Mâcon de 1860 à 1974, toujours transmise de génération en génération. On y pressait surtout de l’huile de noix et de colza… même pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quand le commerce ferme, la famille fait don des machines à la ville de Charnay-lès-Mâcon. Objet d’une restauration importante, l’huilerie ouvre ses portes au public en juillet 2008 au Domaine de Champgrenon. Les mécanismes sont remontés à l’identique.

Des panneaux explicatifs, un film-documentaire et un travail de scénographie accompagnent la création de ce nouvel espace touristique et patrimonial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer