Autres journaux :


mercredi 24 octobre 2012 à 17:09

1er Player one Mangashow

Ateliers, jeux et démonstrations les 3 et 4 novembre



 

 

 

Le rendez-vous de la génération manga

 

 

 

Schmilgu, dansuki, tengu, phoenix wrong… ça vous dit quelque chose ? Pas vraiment ? Karaoké, origami, manga, sushi… certainement plus ? Peu importe, après  le 1er Player one Mangashow, la culture japonaise, dans toute sa diversité, n’aura plus aucun secret pour vous ! Ce rendez-vous grand public, destiné aux inconditionnels du pays insulaire, fans de manga et même aux simples curieux, est organisé par la Ville et la toute jeune association Neko and Co les 3 et 4 novembre à Mâcon.

 

 

 

Frédéric Rétrif du service Jeunesse, Hervé Reynaud, adjoint à la Culture, Amandine Fallone, vice-présidente de l'association, Neko and Co, et Vivien Pruvot, président de l'association

 

 

En lançant en 2010 le festival X-Pressions urbaines, la ville de Mâcon avait déjà montré sa capacité à promouvoir les cultures urbaines. Le succès de ce rendez-vous devenu, en trois éditions, incontournable pour le public a d’ailleurs donné raison à cette volonté d’innover et de renouveler le paysage culturel local. Alors forcément, quand une jeune association a lancé l’idée d’un nouvel évènement entièrement dédié à l’univers japonais, il n’a pas fallu longtemps aux élus pour sauter le pas.

 

« Dans notre politique de renouveau culturel, nous n’avions pas encore abordé ce domaine, explique Hervé Reynaud, adjoint à la culture. Le département est en plus jumelé avec la préfecture japonaise de Yamanashi. Pour y être allé, je peux vous dire que le Japon est un pays étonnant et attachant, il est bien de le faire découvrir au plus grand nombre. Cette idée a donc tout de suite séduit le conseil municipal.« 

 

 

Culture traditionnelle et émergence d’animations contemporaines

 

 

C’est l’association mâconnaise Neko and Co, créée en juillet dernier qui porte ce Player one Mangashow. Son président, Vivien Pruvot, qui a repris le magasin de jeux Player one rue Carnot, souhaitait, depuis dix ans déjà, mettre en place un festival dédié à la culture japonaise. Fan de manga, bercé toute sa jeunesse, et même encore aujourd’hui, par Albator et autres dessins animés japonais, il n’avait malheureusement pas eu d’oreille attentive à son projet jusqu’alors. Pas à Berck-sur-mer, sur la Côte d’Opale, d’où il est originaire en tout cas.

 

Pas de quoi décourager le jeune homme qui a débarqué à Mâcon avec son projet. Et il a suffi d’une rencontre avec Frédéric Rétrif, responsable du service Jeunesse et directeur artistique du festival X-Pressions urbaines, pour que le Player One Manga soit sur les rails. « Ce n’est pas tous les jours, ni dans toutes les villes qu’on sort ce genre d’évènement aussi rapidement », tient à signaler ce dernier.

Les 3 et 4 novembre, diverses animations et ateliers d’initiation seront ainsi proposés place Saint-Pierre, ainsi qu’à l’espace Carnot. Les pratiques traditionnelles telles que l’origami, la peinture au fusain, les traditions culinaires, les jeux en bois traditionnels seront présentés.

Mais le Japon c’est aussi cette culture pop. Celle bien retranscrite dans le film « Wasabi » avec Jean Réno. Cette population  toujours en mouvement et très investie dans le secteur des nouvelles technologies et du traitement de l’image science-fiction. Ce côté sera également bien représenté à Mâcon ace l’univers des mangas, le cosplay (concours de déguisements), le karaoké, le Four teams adventures (casse tête)…

 

L’objectif est bien sûr de satisfaire les amateurs de cette « japanimation », mais aussi de la faire découvrir au plus grand nombre. Une soixantaine de personnes tiendront différents stands couverts. Aidées des associations (parmi lesquelles Tengumi, la plus grosse association européenne pour la culture japonaise), elles organiseront des jeux (des quiz sur des génériques, des jeux vidéos…) lors des deux jours avec, à la clé, de nombreux lots (posters, petites figurines, T-shirts, dvd…). « L’idée est de faire se balader les gens dans ce petit village pour les mettre dans l’ambiance et les initier à la culture japonaise », précise Frédéric Rétrif.

 

 

Un grand salon en 2013 ?

 

 

Un dessinateur de manga, Nicolas Demare, sera également présent pour dédicacer ses ouvrages. De la même manière, sushis, makis et autres sashimis seront à déguster. En parallèle, la médiathèque de Mâcon présentera divers documents dédiés à la culture japonaise (cuisine, littérature, musique, arts, voyages…) du 29 octobre au 3 novembre.

Ce genre d’évènement est une première dans la région… et il ne sera pas qu’un coup d’essai. « Notre objectif est d’inscrire ce rendez vous dans le temps, c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle de 1er Player One Mangashow. Pour l’an prochain, on est déjà en train de travailler sur un plus gros évènement au Spot et au parc des expositions, » poursuit le responsable du service Jeunesse. Avec la présence de développeur vidéos cette fois.

 

En attendant, rendez-vous les 3 et 4 novembre pour se replonger dans l’univers de votre enfance et de votre jeunesse en compagnie des Albator, Dragon Ball, Nicky Larson, Capitaine Flam, Cosmocats, Ranma 1/2 et consorts !

 

 

 

D. C.

 

 

 

Le cosplay, concours de déguisements

 

 

L'Origami

 

 

 

Le programme complet

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer