Autres journaux :

lundi 29 septembre 2014 à 09:22

Auto Cross Sanvignes (Sports mécaniques)

Laura, première femme pilote du club



 

 

 

Laura, première femme pilote du club

 

Si nous avons choisi de mettre en ligne cet article c’est parce que l’on sait que le Verzé Auto Cross dont le président est Bernard Desgranges, est une discipline chère au coeur des amateurs de sports mécanique de la région- et même bien au delà !

 

 Cela étant arrivons-en à l’essentiel c’est à dire à cette nouvelle pilote :

 

L’auto cross ou « poursuite sur terre » est une affaire de famille chez les Vannier. Il y a le patriarche Henri qui, du haut de ses 61 ans est le doyen des sept pilotes que compte l’association. A ses côtés, ses fils Jérôme et Martial qui eux aussi sont atteints du même virus.

 


L’association au sein de laquelle ils évoluent avait été crée en 1999, puis mise en sommeil. « Certains sont partis dans d’autres départements, un autre s’est marié, a eu des enfants… ». Bref, la vie quoi ! Mais comme celle-ci est un eternel recommencement, l’association, telle la Belle au Bois Dormant s’est réveillée en 2013. 

 

Comme l’explique le président Jérôme Vannier, celle-ci dépend de Buggy Cross Val de Sioule (2e club de France), dans l’Allier, notamment en ce qui concerne les licences. Dans la famille Vannier, tous ont débuté comme cibistes, puis commissaires de courses et enfin, ils sont devenus pilotes. Henri et Martial se souviennent encore du temps où commissaires de courses à Is-sur-Tille, dans une manche de championnat de France, la finale s’est terminée d’une façon qui aurait pu être très grave pour eux. « En effet, trois voitures se sont montées les unes sur les autres et la roue arrière de l’une a touché brutalement le genou de mon père. La roue avant m’a percuté de plein fouet au niveau du thorax » se souvient encore avec émotion Martial. C’était le 16 août 1996 et ce jour-là, l’homme s’est littéralement envolé à 5m de hauteur… Ce qui n’a pas découragé ces passionnés.

 

L’Auto Cross de Sanvignes compte à ce jour 35 membres et 7 pilotes. Si le président en est Jérôme Vannier, il est aidé dans sa tâche par Martial Vannier le vice président, la secrétaire Jocelyne Morel et son adjoint Fabien Pouilhe, le trésorier Christian Escavi et son adjointe Céline Vannier.

 

Quant aux pilotes, outre Jérôme, Martial et Henri Vannier, on recense également Steve Pouilhe, Anthony Mercier, Fabien Pouilhe et trois futurs pilotes. A savoir Stéphane Auffray et Bruno Deroche. Et le troisième, me direz-vous ? Et bien, en fait, il s’agit d’une future pilote. Oui, c’est une femme. La première du club ! Nous disons bien future, car celle-ci n’a pas encore commencé en qualité de pilote. Elle se nomme Laura Germain, est âgée de 36 ans et elle est la maman d’une petite fille âgée de 3 ans, Jeanne. Laura travaille à Lidl en qualité d’hôtesse de caisse. Un de ses collègues est passionné d’auto-cross (c’est Jérôme) et lui donne envie d’aller voir quelques compétitions.

 

Il y a quelques semaines, Laura, qui s’intéresse au sport auto de longue date, assiste à une course sur le circuit de Luneau et décide de … piloter à son tour ! Elle a donc participé dimanche dernier à un entrainement à Poisson avant de se jeter dans la bataille les 4 et 5 octobre prochains à Aynai le Château, dans l’Allier. Laura conduira une voiture de prêt (205 GTI) mais aura sa propre voiture l’année prochaine.

 

Petite singularité du club : toutes ses voitures, qui proviennent de dons ou d’achat à la casse sont de la même couleur. Une façon de mieux s’identifier sur les circuits, malgré des avis partagés au sein de l’association.

 

Quand on demande à Laura ses motivations pour devenir pilote, la réponse est immédiate : « Je veux montrer aux hommes qu’une femme peut faire aussi bien qu’eux. C’est un univers un peu macho et il faut que cela change ! ». La petite Jeanne viendra voir sa maman lors de cette première course. Sur la voiture, Laura a tenu à apposer un autocollant Hello Kitty pour faire plaisir à Jeanne. De son côté, la fillette prête son doudou à sa maman pour lui porter chance le jour venu.

 

Par ailleurs, la future pilote a-t-elle une petite appréhension avant de se lancer sur les circuits ? « Pas du tout » répond-elle. Ajoutant : « Je suis plus impatiente qu’angoissée ».

 

Nous souhaitons donc bonne chance à Laura pour son premier contact avec la compétition. De son côté l’association a de nombreux projets pour l’année à venir. A savoir un bon repas, un vide grenier (le même que celui du 8 mai dernier à Sanvignes), le repas du Nouvel an, un concert etc. Le rêve du club ? Ce serait de mettre en place un circuit sur le Bassin Minier. Une affaire à suivre…

 

L’Auto Cross de Sanvignes qui accumule les bonnes performances sur les circuits (les pilotes sont toujours classés dans les 5 premiers) vit également grâce à ses sponsors. Parmi lesquels : la boulangerie Savin (Saint Berain sous Sanvignes), Casse auto multiservices (Torcy), Pneus à domicile 71 (Sanvignes), Huret Graphy (Sanvignes) et la commune de Sanvignes également. Le club les remercie chaleureusement de leur aide.

 

auto 28 09 141

 

auto 28 09 14

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer