Autres journaux :


mercredi 1 août 2012 à 14:51

3e Jumping international du 16 au 19 août

Concours de saut international au centre équestre de Mâcon Chaintré



 

Un concours très prisé et du spectacle en perspective

 

 

Du 16 au 19 août, le Centre équestre de Mâcon Chaintré accueillera la 3e édition du Jumping International CSI**. Pendant quatre jours, les meilleurs cavaliers seront présents. Plus de 400 demandes ont déjà été faites, seulement 170 seront sélectionnés par les organisateurs…

 

 

 

 

 

Depuis deux ans, le Jumping international a acquis ses lettres de noblesse. Et la troisième édition organisé du 16 au 19 août ne devrait pas faillir à la réputation du concours, bien au contraire. La Ville de Mâcon et Mâcon Chaintré Évènements, grand organisateurs de ce rendez-vous, aidés d’une centaine de partenaires économiques et institutionnels sans qui le concours ne pourrait avoir lieu, promettent déjà du beau spectacle.

 

D’abord par la qualité du site et de ses installations qui prennent au fil des mois une dimension internationale.Et ce n’est pas fini puisque le site devrait encore évoluer dans les mois à venir avec notamment l’aménagement d’une troisième carrière ainsi que l’aménagement d’une quarantaine de boxes (nous y reviendrons).

 

Par la présence des meilleurs cavaliers internationaux également. Si l’équipe de France 1 ne sera pas présente cette année, puisqu’à peine rentrée des Jeux olympiques de Londres, l’équipe 2 sera, elle, bel et bien en lice. Difficile de citer le nom des cavaliers tricolores présents puisque la liste définitive n’a pas encore été donnée par le sélectionneur national, mais il est fort possible de retrouver Éric Navet et Michel Robert. Les meilleurs cavaliers normands devraient également faire partie de la sélection : Marie Hécart et Philippe Rozier.

 

 

Des têtes d’affiche et les meilleurs cavaliers bourguignons

 

 

Pour l’heure, quelque 400 demandes de participation ont été reçues par les organisateurs, seules 170 seront retenues puisque le concours ne se déroulera que sur une seule piste. La sélection s’annonce donc drastique. Quelques bons cavaliers bourguignons seront sans doute privilégiées et concourront aux côtés des têtes d’affiche.

D’autant que le CSI** n’aura pas cette année à faire avec la concurrence du CSI*** de Royan. Ce concours, qui se déroulait l’an dernier aux mêmes dates, a été décalé.

 

Une vingtaine de cavaliers handicapés sont aussi attendus. Cette manche étant qualificative pour le championnat, le spectacle devrait là aussi être au rendez-vous.

 

Les épreuves organisées seront au nombre de 20, auxquelles s’ajoutent deux épreuves handisports. Cinq types d’épreuves seront organisées : amateur, pro, jeunes chevaux, handisport et lady. Certaines auront lieu en nocturne.

La dotation sur le grand prix s’élève, elle, au total à 110 000 euros, autant dire qu’il s’agit d’un concours très bien doté, grâce à l’engagement de nombreux partenaires privés (Auchan, la Smadec, Espace…).

 

 

Le CSI, qu’est-ce que c’est ?

 

 

Mais en fait, qu’est ce qu’un CSI ? ce concours se déroule sur un terrain délimité. Les barres qui composent les obstacles sont mobiles. Pour le cheval et le cavalier, la règle du jeu est de réussir à franchir le plus rapidement possible les différents obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober. Il existe plusieurs types de saut : le vertical, la haie, la rivière, le spa…

Cette discipline permet au cavalier d’acquérir des qualités indispensables à l’équitation comme l’aisance, l’équilibre et la confiance. En saut d’obstacles, le cheval et son cavalier doivent être en harmonie. le cavalier se doit donc de maîtriser de nombreux paramètres tels que l’impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour garantir des sauts sans faute.

 

Voilà pour les explications, mais le mieux est de se rendre directement au centre équestre de Mâcon Chaintré à partir de 16 août. Ce rendez-vous à ne pas manquer ravira à coup sûr petits et grands. Parce qu’il s’agit aussi de passer un bon moment en famille. De nombreuses animations seront d’ailleurs programmées : un village exposants pour découvrir les produits et les vins du terroir (Chaintré, Moulin à Vent, Pouilly-Fuissé…), une brasserie restauration rapide, un restaurant VIP tenu par le chef Chemarin, un espace enfants avec une structure gonflable, baptêmes de poney…

Le parking sera aménagé sur le terrain face à l’entrée principale du site équestre, Chemin du Roy de Croix. Tout a été imaginé pour assurer un accueil maximal aux visiteurs.

 

L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

 

 

Marie Hécart - Photo : DR

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer