Autres journaux :


jeudi 9 août 2012 à 11:00

Football

RC Flacé Mâcon : premiers entraînements très physiques…



 

C’est l’heure de la reprise

pour les filles du RC Flacé Mâcon !

 

 

Les vacances sont terminées et les organismes souffrent depuis lundi soir au stade Jules Révillon ! L’équipe féminine du RC Flacé Mâcon, qui reprendra le championnat de D2 le 9 septembre prochain, a retrouvé le chemin de l’entraînement. Au programme : une semaine très physique pour bien préparer la saison et remplir au mieux l’objectif du club, le maintien !

 

 

 

 

 

La saison dernière, le RC Flacé Mâcon s’est longtemps fait peur… Malgré plusieurs bonnes sorties, des matches de bon niveau et une qualité technique indiscutable, les filles de Maurice Robot n’ont assuré leur maintien en deuxième division qu’en fin de saison. La faute à une préparation physique tronquée… C’est en tout cas ce qu’en déduit le coach.

En arrivant à la tête de l’équipe la saison dernière, il avoue avoir peut-être mis de côté cet aspect de la préparation pour juger le jeu et le niveau de ses joueuses et d’un championnat qu’il ne connaissait que très peu. « Du coup, on a lâché sur certaines rencontres, on a parfois perdu bêtement et on n’a pas été capables d’aligner plusieurs bons matches à la suite », analyse aujourd’hui Maurice Robot. Les joueuses ont le niveau D2 en ce qui concerne le ballon. Pour cela, il n’y a aucun problème, mais à plusieurs reprises, elles n’ont pas eu les qualités physiques d’exprimer leurs qualités techniques ! »

 

 

Priorité au foncier

 

 

Alors forcément, il en tire certaines leçons, une surtout : cette saison, il ne négligera pas le foncier, indispensable pour réussir une meilleure saison. Depuis lundi, donc, une dizaine de joueuses enchaînent les footings, au stade Révillon ou dans les bois de Sennecé, les exercices et les tours de terrain, les séances d’abdo et de gainage… Avec quelques courbatures et des jambes qui souffrent de ce rythme drastique (cinq séances cette semaine, quatre la semaine prochaine, et juste les week-ends pour se reposer), mais toujours dans la bonne humeur.

 

Parce qu’au RC Flacé si on travaille consciencieusement, sans sourciller, on n’hésite pas non plus à rigoler ni à se charrier. « Il y a vraiment ici une bonne ambiance, confirme l’entraîneur. Je les chambre, elles me chambrent. L’esprit est aussi très différent des équipes masculines. Les filles sont plus assidues et plus intéressées, elles veulent apprendre et écoutent ce qu’on leur dit et ce qu’on leur demande ! »

 

 

Le maintien et le beau jeu

 

 

Le coach leur dira donc clairement ce qu’il attend d’elles cette saison, sur le plan tactique notamment. Un des domaines du football féminin qui connaît encore quelques faiblesses. Au niveau des objectifs aussi : le maintien, bien sûr, « tout en présentant un jeu attrayant comme on a su le faire lors de 2-3 matches la saison dernière. Je pense notamment à notre victoire sur Arpajon, une très bonne équipe de D2, ou le nul 4-4 contre Nîmes. Je me suis vraiment régalé sur ces matches. »

 

La tâche ne sera pas facile dans un championnat qui se complique encore un peu plus. « L’année dernière, on avait 2-3 équipes considérées comme plus faibles, remarque l’entraîneur. Là, il ne faut pas s’attendre à avoir des petites équipes. Il faudra, par exemple, compter sur Nivolas-Vermelle, une équipe de DH du Lyonnais qui vient de monter, et qui nous a largement battus en Coupe la saison dernière. À terme, nous aurons également des clubs avec de plus en plus de moyens étant que les clubs pros veulent développer le foot féminin. Nous avons une bonne formation à Mâcon avec Pierre Bourgeois qui s’occupe des U13 et Stéphanie Cartia qui entraîne les U18. On prépare donc l’avenir, mais il faut laisser le temps à ces jeunes d’arriver… »

 

Pour se faire et leur permettre de continuer en D2 sous les couleurs du RC Flacé,« les filles vont devoir continuer à jouer avec leurs qualités et de la motivation comme elles l’ont fait jusqu’à maintenant. » Avec une bonne dose d’enthousiasme, de bonne humeur, beaucoup de respect et de convivialité aussi.

 

 

 

En bref…

 

 

 

Le programme des matches amicaux : le 26 août, tournoi à Blanzy ; le 4 septembre contre Montmerle à Mâcon. Les dirigeants essaient également de caler un match contre les U19 de l’ASSE début septembre dans le cadre du départ d’Angéline Mohr chez les Verts à l’intersaison.

Premier match de championnat : un déplacement à Monteux le 9 septembre.

 

Le groupe. L’équipe première comptera une petite vingtaine de joueuses. On note les retours de Déborah Joly (Igé) et de Juliette Grisot qui rentre de ses études à l’étranger, et l’arrivée de Marion Fiard (Montmerle).

Le club enregistre également le retour de blessures de Marina Josserand et d’Anne Sophie Lepers (qui s’était fracturée la jambe contre Châtenoy).

Une douzaine de joueuses composeront l’effectif de la B, qui jouera en foot à 7 dans le championnat honneur Bourgogne.

 

Recrutement. Pour la saison 2012/2013, l’école de foot du RC Flacé Mâcon féminin recherche des filles à partir de 6 ans, des U6 à U18, et également pour l’équipe réserve senior et équipe A évoluant en D2.
Si vous êtes intéressées vous pouvez contacter Stéphanie Cartia au 06 63 28 74 64, Cécilia Josserand au 06 65 69 52 24 ou Maurice Robot au 06 77 58 88 54.

 

 

 

 

Retour en images sur la reprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Texte et photos : Delphine CRESSON

 

 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer