Autres journaux :


lundi 1 octobre 2012 à 20:24

Viticulture

Création du Vinipôle Sud Bourgogne



 


Le vendredi 28 septembre 2012, l’association du Vinipôle Sud Bourgogne a tenu son assemblée générale constitutive.

 

Alors que les vendanges du sud de la Bourgogne se terminent, le Conseil général de Saône-et-Loire, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et le BIVB ont confirmé leur choix d’investir ensemble en faveur d’une viticulture durable, sur le site du Lycée Viticole de Davayé.

 

Cet engagement se réalise par la mise en commun des compétences respectives de chacune des trois entités, au service de la pérennité du vignoble, par l’adaptation constante des pratiques.

 

Son activité se déclinera en 4 axes principaux :

    Production de références et d’outils, réalisation d’expérimentations et de recherches appliquées pour une viticulture durable, de type conventionnel ou bio
    Appui aux viticulteurs en reconversion à l’agriculture biologique sur l’ensemble de la chaîne de production de la vigne à la cave
    Réalisation de prestations au service de la filière (traitement à l’eau chaude, CGA…)
    Communication et transfert vers les partenaires et les viticulteurs

Cette activité se fera également, par un partenariat étroit, en termes d’analyses et de conseils œnologiques, avec le Centre Œnologique de Bourgogne qui s’installe sur le même site.

 

Le Lycée Lucie Aubrac sera pleinement associé à ce pôle.

 

Cette véritable « offre de service de proximité » s’adresse en priorité à l’ensemble des professionnels de la filière : viticulteurs, caves coopératives et négociants du département.

 

Elle bénéficiera également de tout l’apport scientifique et technique des réseaux régionaux et nationaux dans lesquels s’‘inscrivent le BIVB et la Chambre d’Agriculture.

 

Elle s’ancre résolument dans l’ambition affichée par la filière d’être la référence mondiale des grands vins nés d’une viticulture durable.

 

La mobilisation des acteurs du Vinipôle, en termes d’accompagnement, permettra d’apporter aux viticulteurs des informations sur les stratégies à développer pour mieux faire face aux enjeux de demain. Surtout, la nécessaire prise en compte de la notion de durabilité permettra de satisfaire aux demandes légitimes de la société. Le site devrait être pleinement opérationnel début 2013.

 

Composition du bureau de l’association

– Président : Robert Martin

– Secrétaire : André Peulet

– Trésorier : Michel Baldassin

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer