À la MJC Héritan
Deux rendez-vous pour commencer l'année
Mardi 8 janvier à 14 h 30 et 18 h 30, dans le cadre de la programmation Histoire de l’Art, « Vie et mort de la perspective » avec Karim Ghaddab, critique d’Art, enseignant en histoire et théorie des Arts.
« La perspective n’est ni une représentation naturelle de l’espace, ni la méthode ultime pour signifier la profondeur. Le célèbre historien d’Art Erwin Panofsky la définit comme le moment où « la surface […] est niée dans sa matérialité et qu’elle se voit réduite à n’être plus qu’un simple « plan du tableau »sur lequel se projette un ensemble spatial ».
En parcourant l’histoire de la perspective, nous verrons qu’elle a connu des moments et des contextes de formalisation et des moments où elle a été délaissée en faveur de systèmes de représentation plus en accord avec la conception symbolique de l’espace. De très nombreux artistes, certains très célèbres, d’autres anonymes, et un parcours très large de l’histoire de l’art nous permettront de suivre les heurs et malheurs de la perspective. »
Tarif : 15 €.
Jeudi 10 janvier à 18 h 30, dans le cadre de l’Université populaire, « l’Actualité des Lumières » avec la conférencière Martine Jacques, maître de conférences à l’Université de Bourgogne et spécialiste du siècle des Lumières. Son travail de recherche porte sur les utopies, les robinsonnades et les formes marginales de l’écriture au XVIIIe siècle. Elle enseigne à l’UFR de Lettres et à l’IUFM de Mâcon.
« En 2006, la BNF proposait une exposition intitulée Lumières ! Un héritage pour demain, insistant sur le fait que ce mouvement incarnait toute la modernité dans ce qu’elle a eu d’heureux ou de malheureux. Il n’est pas possible de penser le monde contemporain sans retourner à sa source, à ce qui l’a fait naître et l’a exalté.
Comme nous, mais avec l’enthousiasme des débuts, les Lumières s’interrogent sur le rapport entre les individus et la société, sur la place à accorder à la religion, sur la puissance et les limites de la raison, sur le lien qui unit les hommes et la nature, ou encore sur les formes politiques, juridiques et économiques qui peuvent apporter le bonheur. Pour la première fois dans l’histoire humaine, les hommes croient que leur devenir ne dépend plus que d’eux-mêmes. C’est bien pourquoi les Lumières permettent à chaque génération de vivre selon Kant « une époque en voie d’éclairement ».
C’est aussi le projet de ce cycle de conférences que cette voie de l’éclairement, varié et interrogateur. Pour cela, notre entretien reviendra rapidement sur ce qui fait les spécificités des Lumières ; il montrera surtout qu’elles ont pensé la démocratie, la place des femmes, celle des enfants, de la justice, la colonisation, l’union de l’Europe dans des termes qui peuvent expliquer et éclairer nos débats actuels, alors même qu’aujourd’hui, ce mouvement des Lumières est parfois contesté et mis en cause. »
Tarif : 5 €.
Renseignements à la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Héritan, 24ter rue de l’Héritan à Mâcon. Tél. : 03 85 21 91 70 ou sur le site internet : www.mjc-heritanmacon.org