Autres journaux :

jeudi 5 juillet 2012 à 14:08

Cinéma le Multiplexe Le Marivaux

Visite du chantier en images



 

 

L’affiche de cet automne…

Sortie prévue en novembre 2012

 

 

La première pierre avait été posée en novembre 2010, le fin des travaux est, elle, prévue quasiment deux ans après. À quelques mois de son ouverture, le multiplexe de Mâcon commence vraiment à prendre forme.

Sorti de terre doucement, le cinéma se dévoile. Autour du hall d’accueil, onze salles, une brasserie, des bureaux, un parking… tout cela est encore en chantier, mais on peut déjà imaginer les grands contours du multiplexe.

Visite guidée de ce nouvel espace culturel très attendu en Mâconnais…

 

 

 

 

 

Aujourd’hui…

 

 

 

Demain…

 

 

 

 

 

Onze salles, plus de 2 000 fauteuils, 5 000 m2 au sol, près de 3 000 pièces de charpente, des salles de 111 à 417 places, 10 millions d’euros investis et 400 000 entrées annuelles espérées… Le cinéma va entrer dans une autre dimension à Mâcon.

Avec l’ouverture du multiplexe Le Marivaux en novembre prochain et la fermeture, dans le même temps, des deux cinémas actuels du centre-ville (dont on ne sait toujours pas ce que deviendront les lieux), les Mâconnais vont pouvoir profiter des meilleures technologies, d’un confort certain et surtout d’une programmation plus importante.

 

 

 

Plus de salles, plus de films, plus longtemps

 

 

 

Le nombre de salles et de séances va en effet permettre à certains films de rester plus longtemps à l’affiche. Le multiplexe va également essayer de conserver le label Art et essai en proposant des œuvres variées et des films d’auteurs. Plus de versions originales seront aussi à l’affiche, sans oublier les avant-premières qui vont se poursuivre avec de temps en temps la présence d’acteurs et de réalisateurs. C’est en tout cas une des volontés de son directeur, Guillaume Fourrière.

Un partenariat avec la Scène nationale, située en face, va déboucher sur des soirées Carte blanche à… tous les deux mois. Les metteurs en scène et les comédiens choisiront leurs films et leurs coups de cœur.

 

 

 

Technologie de pointe

 

 

 

Ce multiplexe, le 5e du groupe Ciné Alpes après ceux de Clermont-Ferrand, Brest, Dijon et Nevers, a été conçu pour être au top technologiquement : tout sera numérique, son 7.1, projection en 2D et en 3D sur des écrans métallisés, bande magnétique dans les salles pour les personnes sourdes et malentendantes, bornes de réservation de tickets (qui pourront par ailleurs être achetés via Internet), dématérialisation des tickets…

 

Et tout cela pour un tarif qui ne devrait pas s’envoler par rapport à celui pratiqué actuellement. Une augmentation de 50 centimes pourrait être envisagée.

 

 

 

Accessibilité optimale

 

 

 

L’accessibilité a également été travaillée avec un cinéma de plain pied. L’entrée dans les salles se fera au milieu de celles-ci, ce qui évitera aux personnes handicapées de se trouver soit le nez sur l’écran, soit en fond de salle. Soixante places leurs seront réservées dans l’ensemble des salles du cinéma. Des ascenseurs seront à leur disposition depuis le parking souterrain.

 

 

 

Performance énergétique

 

 

 

En terme environnemental, les besoins énergétiques ont été réduits au maximum : isolement thermique optimum, utilisation de matériaux recyclables pour les revêtements de façades, récupération des eaux de pluie (réutilisées pour les sanitaires, le lavage des sols) et accroissement des performances énergétiques. Il n’y aura pas de climatisation (comme dans aucun cinéma d’ailleurs), mais des blocs à chaleur soufflant de l’air chaud et froid.

 

 

Pour faire fonctionner tout cela, une dizaine de personnes travailleront sur place. L’équipe actuelle des deux cinémas (soit cinq personnes) doublera donc dans un premier temps. Devant les pics d’activités du week-end et pendant les vacances, il n’est pas exclu ensuite des recrutements temporaires.

Le profil des candidats recherchés sera connu à la rentrée. Il faudra alors postuler directement auprès de Guillaume Fourrière, directeur du multiplexe.

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

Visite guidée en avant-première

 

 

 

 

 

Sous le cinéma un parking de 5 000 m2, qui viendra compléter

le parking de 250 places réalisé, en face, par la Ville.

Il sera réservé aux seuls utilisateurs su multiplexe. Un ascenseur et des escaliers, situés tout autour, permettront de rejoindre le hall du cinéma.

 

 

 

 

 

 

Le hall d’entrée est encore en chantier et bien rempli, mais on peut quand même

se faire une idée sur les volumes. C’est à cet endroit que les cinéphiles seront accueillis. Un grand comptoir avec les caisses, des écrans d’information,

un espace confiserie prendront place à cet endroit…

 

 

 

 

 

 

À droite du hall d’entrée, un espace de 400 m2 réservé à la brasserie

qui s’installera en même temps que le cinéma ouvrira. Pour l’heure, rien n’a encore été officiellement signé et donc aucun nom n’a été avancé.

 

 

 

 

Guillaume Fourrière, directeur des deux cinémas Les Cordeliers et Le Marivaux et futur directeur du multiplexe, a voulu organiser cette visite de chantier pour présenter l’avancée des travaux et donner un aperçu des volumes.

 

 

 

Sur ce plan, on peut voir l’agencement du multiplexe : un grand hall et des salles réparties tout autour. Les deux plus grandes salles se situent au fond du cinéma. Chaque salle dispose d’une entrée et d’une sortie.

L’entrée se fait au milieu de la salle, donc de plain-pied.

 

 

 

 

La vue depuis le hall

 

 

 

 

Un des couloirs desservant les salles sur la droite

 

 

 

 

Une des salles

 

 

 

 

Entre chaque salle : un mur d’une quarantaine de centimètres

pour une meilleure isolation et insonorisation.

 

 

 

 

 

 

Les murs des salles (ici la plus petite avec 111 places) vont être tapissés de toiles tissées. La mise en place des gradins, elle, interviendra au dernier moment

puisqu’il faut une journée à peine au menuisier pour le mettre en place.

Les sièges, des fauteuils clubs qui ne se plieront pas,

seront de couleur rouge tachetée de noir.

 

 

 

 

Ici, le coin sanitaire, pas encore cloisonné,

à côté d’une des deux plus grands salles du multiplexe.

 

 

 

 

417 places pour les deux plus grandes salles (soit une centaine de plus que la plus grande qui existe actuellement en centre-ville)

 

 

 

 

 

 

La deuxième salle de 417 sièges

 

 

 

 

Le coin projecteur

 

 

 

 

Les petites salles, comme celles-ci, pourront être utilisées dans le cadre de séminaires ou de conférences. Leur taille et leurs configuration sont particulièrement

bien adaptées pour ce genre d’évènements.

 

 

 

 

 

 

À l’étage, au dessus du hall d’accueil, se trouveront les bureaux

ainsi que les couloirs d’accès aux cabines de projection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer