Autres journaux :


dimanche 12 août 2012 à 01:02

Cluny

Visite de l'abbaye en images



 

L’abbaye de Cluny est située à une vingtaine de kilomètres de Mâcon. On peut y découvrir les vestiges du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident. Visite en images sous les hautes voûtes romanes à la rencontre de quelques chefs-d’œuvre de la sculpture.

 

 

 

 

Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, l’abbaye de Cluny a connu dès le siècle suivant un rayonnement exceptionnel dans toute l’Europe chrétienne avec près de 1 200 dépendances et un ordre de 10 000 moines.

 

En 1088, sous l’abbatiat de Saint-Hugues, dit Hugues le Bâtisseur, un programme de construction inouï commença : l’église abbatiale devait être à la dimension de l’ordre.

 

La longueur de l’édifice a atteint 187 mètres et l’élévation sous voûte 30 mètres. Adjugée comme bien national en 1791, l’église de Saint-Hugues a été démantelée de 1798 à 1823.

 

Aujourd’hui, ne subsiste que le bras sud du grand transept surmonté du clocher de l’eau bénite.

 

Depuis 2007, une vaste campagne de restauration de l’abbaye est menée par le Centre des monuments nationaux.

 

La visite commence par l’ancien palais abbatial Jean de Bourbon, situé à côté de l’hôtel de ville, qui accueil le musée d’art et d’archéologie. À voir : des fragments architecturaux de l’abbaye, des sculptures de maison médiévales et du mobilier liturgique), une maquette de la ville au XIIIe siècle, des objets d’art religieux, une bibliothèque…

 

Depuis 2010, les visiteurs peuvent découvrir le nouveau parcours de visite à partir du Palais Gelase : le grand transept, le petit transept, la chapelle Jean de Bourbon, le cellier, le farinier et ses chapiteaux sculptés.

 

Le film en 3D « La Maior Ecclesia » restitue en images de synthèse Cluny III au temps de son apogée.

 

 

(sources : http://www.bourgogne-du-sud.com et http://cluny.monuments-nationaux.fr)

 

 

 

 

En août, l’abbaye est ouverte tous les jours de 9 h 30 à 19 h.

 

Tarifs : 8,50 €,  5,50 € 
Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les 18-25 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les personnes handicapées et leurs accompagnateur , les demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer