Autres journaux :


jeudi 11 septembre 2014 à 11:15

Rentrée universitaire au Creusot (Enseignement)

Des effectifs en hausse, une nouvelle formation, un développement de l’alternance et de nouveaux équipements.



C’est la rentrée pour près de 1100 étudiants inscrits sur le site creusotin de l’université de Bourgogne pour l’année universitaire 2013-2014.

 

Des effectifs en hausse

 

Dans les 2 établissements, les étudiants sont répartis comme suit :

 

• IUT LE CREUSOT :

 

– 510 étudiants en DUT (Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques et Techniques de Commercialisation) dont 25 étudiants en alternance en 2ième année de DUT GEII et TC (contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en cours de signature).
o 99 étudiants en Licence Professionnelle ou DU (Gestion Touristique, Laser, Mécatronique, Aéronautique et CFAO) dont 45 en alternance (contrats de professionnalisation en cours de signature).

 

– 27 étudiants internationaux dont 16 en cours d’inscription dans les DU SPI (Sciences pour l’Ingénieur) et PTC (Préparation aux Techniques de Commercialisation) réservés aux étudiants étrangers avant d’intégrer un DUT classique.

 

• CENTRE UNIVERSITAIRE CONDORCET :

 

– 331 étudiants en 1ère et 2ème année de licence générale (STAPS et AES)

 

– 16 étudiants en Licence Professionnelle Développement et Gestion des Activités Physiques Artistiques dans les arts vivants

 

– 88 étudiants en cours d’inscription dans les parcours internationaux VIBOT (Licence 3 et Masters en Vision et Robotique)

 

Les effectifs globaux sont stables avec une augmentation significative des étudiants de première année de DUT et de licence STAPS.

 

Il s’agit de chiffres provisoires qui peuvent encore évoluer.

 

Une nouvelle formation

 

La rentrée 2014/2015 est marquée par l’ouverture d’une licence 3 en Vision et Robotique dispensée en anglais au Centre Universitaire Condorcet. Elle vient compléter l’offre de formation des parcours internationaux « VIBOT ». 18 étudiants dont 4 français intègrent cette nouvelle promotion cette année.

 

Développement de l’alternance 

 

On note une hausse du nombre d’alternants sur le campus, environ 70 contrats sont en cours de signature.

 

Le conseil Régional de Bourgogne a récemment donné une suite favorable à la demande d’ouverture (via le CFA du Supérieur) de la 2ème année du DUT Techniques de Commercialisation du Creusot en apprentissage. Un groupe d’étudiants est actuellement à la recherche d’entreprises susceptibles d’accueillir un apprenti dans le secteur du commerce et du marketing pour cette année universitaire.

 

De nouveaux équipements

 

Grâce à la générosité de ses entreprises partenaires (via la taxe d’apprentissage) et au soutien des collectivités, le site universitaire peut investir régulièrement dans de nouveaux outils pédagogiques.

 

Pour cette rentrée 2014, le département Génie Electrique et Informatique Industrielle a rénové quelques salles permettant aux futurs diplômés d’étudier les circuits imprimés et notamment la soudure des composants dits « montés en surface » (CMS). Cette technique présente l’avantage de souder un grand nombre de composants sur une petite surface de circuits imprimés.

 

Le département Génie Mécanique et Productique disposera également cette année d’un nouveau tour et d’une machine de prototypage rapide pour les travaux pratiques.

 

Un campus qui bouge 

 

Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) propose un après-midi d’accueil des nouveaux étudiants le jeudi 25 septembre sous forme de tournois sportifs inter-promotions. A 18h ils seront ensuite accueillis par la Ville du Creusot et la Communauté Urbaine Creusot-Montceau sur le site de l’exposition « Le Creusot vu d’en Haut » à la Nef.

 

En plus des nombreuses activités proposées par le BVE, cette année deux nouveaux services sont proposés aux étudiants : une solution d’impression à bas prix et la location de VTT pour se déplacer sur le campus.

 

Toutes les activités du BVE sont présentées sur le site web www.vie-etudiante71.com

 

Etudiants et enseignants préparent déjà activement les événements du premier semestre tels que la participation au Village des Sciences les 11 et 12 octobre à la Halle des Sports au Creusot ou encore l’organisation sur le campus de la coupe des IUT de Bourgogne Franche Comté le 23 octobre prochain.

 


univaesrite 11 09 142

 

univ 11 09 14

 

univaesrite 11 09 1411

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer