Autres journaux :


vendredi 2 janvier 2015 à 09:01

Avec la Maison d’Ecole de Montceau-les-Mines…

Aujourd’hui L’imprimerie et le journal scolaire



 

 

 Aujourd’hui 

 

L’imprimerie et le journal scolaire

 

Encore une page d’histoire peu banale  ! A lire absolument car, comme tous les autres rendez-vous, aussi instructive que passionnante !

  

 

maison ecole 0101152

 

(collection musée de la Maison d’Ecole)

 

Si l’invention très ancienne des caractères mobiles d’imprimerie est due au moine allemand Gutenberg, c’est à Célestin Freinet que l’on doit celle d’une presse spéciale pour les enfants.

 

Il leur donna alors des caractères et des composteurs afin qu’ils impriment eux-mêmes dans la classe leurs textes libres ou leurs comptes-rendus de classe promenade, réunissant les pages en un véritable « Livre de Vie ».

 

C’est en 1925 que Célestin Freinet a utilisé pour la première fois l’imprimerie à l’école. Bien que tombée en désuétude depuis l’apparition de technologies nouvelles, elle permit pendant longtemps, dans de nombreuses classes, d’imprimer des textes destinés à être publiés dans le journal scolaire vendu au profit de la coopérative scolaire.

 

L’activité « imprimerie » permettait aux classes pratiquant la pédagogie Freinet de développer l’attention et le goût de l’effort, sans oublier l’aide qu’elle apportait dans le domaine orthographique.

 

  Patrick PLUCHOT
Président de la Maison d’Ecole
Collection Ecomusée de la CUCM-Musée de France


maison ecole 0101154

 

musee ecole acte 1 2412146

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer