Autres journaux :


mardi 28 août 2012 à 23:41

Forum jeunesse sur l’esplanade à Mâcon

Stands et animations du 29 août au 3 septembre



 

Quatre jours pour informer

et accompagner les jeunes avant la rentrée

 

 

Permettre aux jeunes de bien réussir leur rentrée en les accompagnant dans leurs démarches ! Tel est l’objectif de la mission 15/25 ans de la Ville de Mâcon qui propose pendant quatre jours, les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 août et lundi 3 septembre, un forum jeunesse et des temps de rencontre sur le thème « Prépare ta rentrée » sur l’esplanade Lamartine.

 

 

 

 

Véronique Butruille, conseillère municipale déléguée aux projets

et innovations jeunesse et Stéphanie Grivot du Point information jeunesse

 

 

 

Chaque année, Mâcon accueille quelques 1 300 étudiants post bac. Des jeunes Mâconnais, mais aussi des communes alentours et de toute la Saône-et-Loire inscrit en BTS, à L4IFSI ou dans d’autres grandes écoles. Et tous ne connaissent pas encore la ville, les outils mis à leur disposition pour réussir, étudier, se loger, se déplacer…

 

Depuis l’année dernière, la Ville de Mâcon a donc décidé d’organiser des journées « Prépare ta rentrée » pour les aider dans leurs démarches et leur présenter ce qui existe. Pour permettre aussi à ceux qui se posent encore quelques questions sur leur avenir de rencontrer des personnes susceptibles de les aiguiller.

 

Ainsi, le forum va permettre aux acteurs et partenaires du réseau jeunesse de présenter aux jeunes leurs dispositifs d’animation sous forme d’expositions et de témoignages de jeunes.

Et l’animation « Prépare ta rentrée » va leur permettre d »établir un premier contact avec des professionnels de l’orientation comme le Pôle Emploi, la mission locale ou encore la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie).

 

 

Faire la transition entre les vacances et la rentrée scolaire !

 

 

« Notre rôle est de les prévenir, de les informer, de leur donner tous les contacts pour les aider à bien réussir leur rentrée et de faire la transition avec cette période vacances où certains d’entre eux n’ont peut-être pas assez pensé à ce qui les attendait, explique Véronique Butruille, conseillère déléguée aux projets et innovations jeunesse. Nous devons les accompagner dans leurs démarches de dernières minutes en ce qui concerne notamment les recherches d’orientation, le logement, le transport ou les relations avec l’emploi.

La Ville de Mâcon fait beaucoup de choses pour les jeunes, il faut leur montrer et leur faire connaître ce qui existe, les bons plans de la vie pratique. Les élus ont une vraie volonté de travailler pour aider les jeunes de 15 à 25 ans dans leur avenir. Qu’ils habitent Mâcon, Flacé, Loché ou encore Sennecé, ils sont tous concernés ! »

 

Les jeunes qui le souhaitent seront également accompagnés dans leurs démarches de recherche d’emplois étudiants ou saisonniers comme les vendanges ou autres travaux saisonniers.

 

 

Orientation, emploi et vie pratique

 

 

L‘opération « Prépare ta rentrée » s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, qu’ils soient en alternance, déjà sur le marché de l’emploi ou en études supérieures. Pour ceux qui n’ont pas obtenu une place dans un établissement, ils pourront trouver un professionnel qui les prendra en charge et répondra à toutes leurs questions, leur proposera des dispositifs scolaires ou professionnels.

 

Les trois premiers jours seront consacrés à un thème bien particulier : l’emploi, l’orientation et la vie pratique. Le dernier jour, lundi 3 septembre, les retardataires pourront se rattraper avec une journée pour poser des questions sur l’ensemble de ces thèmes.

 

 

Mettre en avant les dispositifs existants et le travail des jeunes

 

 

L’objectif du forum organisé conjointement sera, lui, de sensibiliser les Mâconnais (jeunes et adultes) aux différents dispositifs d’animation qui leurs sont offerts : informations sur le BAFA citoyen, le permis citoyen, le dispositif TGV (Tu Gères tes Vacances), la formation baby-sitting, ainsi que de favoriser des temps de rencontre avec les jeunes autour d’animations événementielles festives : concerts en show case par de jeunes talents mâconnais, animation Musique assistée par ordinateur (MAO), initiations de boxe éducative sur l’Esplanade…

 
Cette manifestation est également l’occasion de faire connaitre le PIJ et Accueils jeunes.

 

Plusieurs stands seront présentés avec à chaque fois des témoignages de jeunes ayant bénéficié des différents dispositifs :
– le stand TGV : Marion et Mounia présenteront une expo photo de leur chantier à leurs photos de vacances
– Ella DVD avec la diffusion du DVD sur le TGV réalisé ainsi que la diffusion d’un film sur un travail humanitaire réalisé par des jeunes. Parce que l’objectif est là aussi : mettre en valeur ce que font les jeunes !
– le stand BAFA citoyen avec une exposition
– le stand Baby-sitting qui expliquera en photo la formation proposée par la Ville de Mâcon
– le stand Été frappé et Tour de France : deux jeunes Mâconnais se sont invités dans les coulisses de ces deux évènements et présenteront une exposition photo
– le stand Permis citoyen préparé par CCAS
– une vidéo groupe jeunes
– une animation de Musique assistée par ordinateur

 

 

Les jeunes Mâconnais, mais aussi tous ceux qui étudieront dans cette ville d’ici quelques jours ou semaines, ont donc rendez-vous du 29 août au 3 septembre sur l’Esplanade Lamartine pour trouver toutes les informations dont ils ont besoin.

En 2011, le Forum jeunesse avait accueilli plus de 200 jeunes, lycéens et étudiants scolarisés sur Mâcon. Pour cette édition 2012, la Ville compte doubler la participation des jeunes au Forum. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’évènement a été décalé pour avoir lieu quelques jours seulement avant la rentrée.

 

 

 

Le programme complet

 

 

 

Mercredi 29 août : stand emploi avec différents intervenants de 14 h à 17 h : la Mission locale, le Pôle Emploi, l’Agence Intérim (offres emplois saisonniers – vendanges, jobs étudiants)  TRIANGLE
Les animations auront lieu de de 16 h à 19 h.
 
 
Jeudi 30 août : stand orientation, et plus particulièrement à l’alternance et à l’apprentissage, de 14 h à 17 h avec la mission locale et la CCI qui répondront aux questions des jeunes intéressés.
Les animations auront lieu de de 16 h à 19 h.
 
 
Vendredi 31 août : stand vie pratique de 14 h à 17 h. Cette journée est l’occasion pour les jeunes Mâconnais de se documenter sur des thèmes relatifs à la vie pratique comme la gestion d’un budget, les transports, les bourses et le logement. Avec le CLLAJ, TREMA, MACON HABITAT, le CROUS, la SNCF, les aides au transport (CG)…
Les animations auront lieu de de 16 h à 19 h.
 
 
Lundi 3 septembre : forum de 14 h à 17 h. Lors de cette journée, les jeunes Mâconnais pourront poser des questions d’ordre général relatives à la vie pratique (logement, bourse, transport) et professionnelle.
Intervenants présents : Mission Locale CLLAJ, CIO, Pôle Emploi, Agence Intérim TREMA, MACON HABITAT
Les animations auront lieu de de 16 h 30 à 19 h.
 
 
 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer