Autres journaux :

jeudi 6 septembre 2012 à 17:47

Rentrée scolaire

Le plan départemental en faveur des collégiens et des collèges



 

Rémi Chaintron : « Investir pour les jeunes,

c’est investir pour l’avenir ! »

 

 

Rémi Chaintron est un homme heureux. Pour sa première rentrée en tant que président du Conseil général, il a visité le nouveau collège de Gueugnon, puis inauguré le restaurant scolaire du collège de Bourbon-Lancy. Dans quelques semaines, il ira voir celui de Montchanin.

Trois grands projets qui témoignent de la volonté du Conseil général de faire de l’Éducation une de ses priorités.

 

 

En visite au restaurant scolaire du collège de Bourbon-Lancy, le président du Conseil général a fait le point sur la politique départementale en faveur de l'éducation et des collégiens.

 

 

 

En 2012, le Département a investi 20 millions d’euros dans les collèges de Saône-et-Loire. Soit deux fois plus qu’il y a cinq ans. Le chantier du nouveau collège de Gueugnon représente certes une grosse partie de cette somme, mais chaque année, le Conseil général met quand même 12 millions d’euros dans les travaux de rénovation de ces établissements. Parce que l’éducation est bel et bien une de ces priorités. Et « Le Conseil général va continuer à faire des investissements importants dans ce domaine parce que c’est investir pour les jeunes, c’est investir pour l’avenir de ce département », a d’ores et déjà prévu Rémi Chaintron.

 

Parallèlement à ces dépenses, une dizaine de millions d’euros sont également inscrits chaque année au budget du Conseil général. Quelque 481 agents départementaux titulaires qui assurent également l’accueil, l’entretien et la restauration scolaire dans les 51 collèges publics du département (contre 53 l’année dernière à cause de la fermeture du collège Jean Zay à Chalon et de la fermeture des collèges 8 Mai et Vieux Fresne de Gueugnon réuni en un collège unique).  21 387 élèves fréquentaient les collèges pour l’année 2011/201.

 

 

Des investissements et la gratuité des transports scolaires

 

 

Là où certains départements viennent également revoir la gratuité des transports scolaires, le Conseil général de Saône-et-Loire a, lui, souhaité la maintenir cette ligne budgétaire (24,5 millions d’euros pour l’année scolaire 2011/2012) pour tous les élèves en demi-pension ou en internat, de la maternelle au second degré, soit 16 500 enfants. Cela représente, pour le Conseil général, une économie pouvant aller jusqu’à 910 euros, par élève transporté et par an, soulageant ainsi le budget des familles. « L’école laïque est gratuite, ses accessoires doivent dont l’être et le transport est un de ces accessoires indispensables », précise Rémi Chaintron.

 

Le Conseil général met également en place des dispositifs en faveur des collégiens. Tous sont reconduits cette année. Lancé en avril 2010, l’appel à projet en faveur des collégiens permet aux collégiens, professeurs, principal de collège, association et services départementaux de contribuer à la création de projets sur quatre axes : sensibilisation à l’environnement et au développement durable avec l’éco-citoyenneté, le développement durable, la biodiversité et la gestion des déchets ; sensibilisation artistique et culturelle avec le patrimoine et la conscience historique, l’expression et la créativité, l’image et l’audiovisuel, la pratique artistique dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques ; pratique sportive avec les sports de pleine nature ; vivre les différences avec l’histoire, les coutumes et les cultures locales, et une ouverture à l’international.

 

 

Le collégien au cœur des projets

 

 

Pour l’année scolaire 2011-2012, 146 projets présentés par 47 collèges ont été soutenus par le Conseil général. Le montant des aides accordées s’est élevé à 278 051 euros.

Pour cette nouvelle année scolaire, 92 projets ont été proposés au comité de pilotage ce 6 septembre. La participation départementale s’établit à 169 999 euros, soit en moyenne 1 848 euros par projet.

 

Les Euro J+ offrent, eux, aux collégiens la possibilité de pratiquer des loisirs en bénéficiant de réductions pour un montant total de 50 euros. Le Département consacre chaque année 265 000 euros à ce dispositif. Pour l’année scolaire 2010/2011, 8 715 élèves en ont été bénéficiaires de ce dispositif.

 

Afin d’offrir au jeune public les moyens d’une réflexion générale sur la protection de l’environnement et le développement durable, le Département soutient, avec Défis nature 71, les écoles, les établissements scolaires souhaitant s’impliquer au moyen d’une action pédagogique correspondante. Depuis la création de cette opération départementale en 2004, 9 000 jeunes se sont investis autour de ce dispositif représentant 103 projets innovants. Pour l’année scolaire 2011/2012, 11 projets ont été labellisés.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer