Autres journaux :

jeudi 24 mai 2012 à 00:28

Défis nature 71

Onze projets à l'honneur



 

 

 

Le Conseil général a remis aujourd’hui au centre Eden de Cuisery les trophées Défis nature 71. Ces trophées récompensent des jeunes qui ont mis en place des projets en faveur de l’environnement et du développement durable.

Cette 7e édition a vu l’arrivée d’une tondeuse à douze pattes dans une école, la construction de nichoirs dans un lycée, celles de maisons à insectes, ou encore la découverte d’une rivière et de la forêt…

 

 

 

 

 

Lancés en 2004, les Défis nature 71 sont des projets éducatifs liés à l’environnement et au développement durable. Cette action a pour but de mobiliser les jeunes sur les enjeux du développement durable. Écoles, collèges, lycées et maisons familiales rurales… sont concernés ! Le Département, quant à lui, apporte un soutien technique et financier dans la réalisation, la diffusion et la valorisation des projets environnementaux.

 

Depuis leur création, les Défis nature ont mobilisé plus de 8 700 jeunes.  Et 103 projets ont été labellisé. « Ce qui prouve bien que la jeunesse, qui est l’avenir de ce département, peut se mobiliser sur des questions environnementales », fait remarquer Dominique Lotte, vice-président du Conseil général chargé de l’éducation et de la formation.

 

Cette année, 1 332 jeunes, encadrés par des enseignants, des éducateur et des animateurs, ont participé à cette 7e édition. Onze projets ont été récompensés, soit vingt-deux établissements à l’honneur ! Les thèmes abordés : le développement durable, la biodiversité et les espaces naturels sensibles.

 

Présentation des lauréats.

 

 

 

Le jardin de l’école par les élèves de l’école primaire de Chambilly :

Ils ont réalisé un jardin derrière la cour de l’école intégrant un respect maximum de l’environnement. Les élèves ont également étudié son évolution. La production de ce jardin sera partagée et vendue à la foire de Chambilly.

L’objectif de ce projet était de sensibiliser les enfants au jardinage par le biais de techniques simples de préservation de l’environnement.

 

 

 

 

 

À chaque situation, une solution écologique par l’école des colibris à Saint-Gilles

Un tondeuse à douze pattes pour entretenir le jardin ! Voilà l’idée originale de cette école pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement tout en impliquant les parents dans la démarche du citoyen responsable. Les élèves ont en effet accueilli une brebis et ses deux agneaux pour lesquels ils ont construit un enclos.

Mais le projet ne s’arrête pas là puisque les enfants ont également rencontré un agriculteur qui leur a permis d’en savoir un peu plus sur la culture d’un jardin bio, ainsi qu’un guide nature qui leur a fait découvrir l’écosystème de la forêt située près de l’école.

Un nichoir à chouettes et des hôtels à insectes ont aussi été réalisés.

Des portes ouvertes seront organisées pour faire découvrir aux parents et aux élus le travail accompli. Un journal mensuel a également été réalisé par les élèves mettant en valeur leur travail et les projets.

 

 

 

 

 

Consommer responsable et connaître la nature de proximité pour mieux la protéger par l’école René-Boudier à Viré

Les élèves de CM1 et CM2 ont découvert l’écosystème et de la biodiversité par le biais du jardinage. Ils ont aussi appris à découvrir la faune et la flore en milieu aquatique, son importance sur l’écosystème et les impacts de l’homme sur cette ressource vitale. Un site internet et une plaquette ont été mis en place.

Les CP ont plutôt travailler sur la sensibilisation à l’environnement et à la nature pour mieux les apprécier et les protéger.

Passionné d’oiseaux, leur professeur a voulu partager et transmettre cette passion à ses élèves. Ils ont observé les oiseaux vivants autour de l’école et les oiseaux migrateurs sur l’étang de fouget et constaté l’utilité d’une réserve naturelle. Le projet a consisté à la fabrication de nichoirs et de mangeoires et la réalisation de fiches signalétiques.

 

 

 

 

 

Chalon-sur-faune, des animaux dans la ville par l’école élémentaire Jean-Moulin Chalon-sur-Saône

Les élèves ont réalisé l’implantation de nichoirs à oiseaux, nichoirs à insectes et refuges pour mammifères dans la commune. Une exposition itinérante a également été réalisée.

L’objectif était de faire évoluer les perceptions et les comportements des élèves sur la nécessité de protéger l’environnement en leur faisant connaître la richesse et la fragilité de la faune urbaine.

 

 

 

 

Autour de l’arbre par le collège privé Saint-Dominique de Chalon-sur-Saône

Cinq classes de 6e ont poursuivi le travail initié l’année dernière (notons que l’école est labellisée pour la 7e fois !). Il s’agissait de découvrir l’arbre et la forêt par le biais d’ateliers basés sur les cinq sens : le toucher (des feuilles et des écorces), le goût (tout ce qu’on peut trouver à manger dans une forêt), l’odorat (les plantes et les champignons), la vue (les arbres, les feuilles, …) et l’ouïe (les bruits que l’on y fait et que l’on y entend).

Tout ce travail a ensuite été exposé pour sensibiliser tous les élèves du collège.

Les enfants ont également travaillé avec un potier et une association pour fabriquer des livres animés sur la forêt.

L’an prochain, le collège a déjà une idée du projet à travailler : la réduction des déchets alimentaires dans les cuisines !

 

 

La nature et les saisons, la nature et l’art par le collège privé Notre-Dame-Ozanam de Mâcon

les élèves ont travaillé à la mise en place et la poursuite du projet de collecte de poubelles de tri. Ils ont aussi visité l’arboretum de Pézanin, installé des panneaux d’interprétation des différentes essences du parc et organisé un marché aux fleurs. Des portes ouvertes et un journal ont été créés pour sensibiliser parents, élus et habitants.

 

 

 

 

 

 

Sensibilisation des élèves à la biodiversité par l’ornithologie et la construction de nichoirs par le Legta de Fontaines

Les lycéens ont construit des maisons pour différentes espèces d’oiseaux. En lien avec le projet national Biodivea (liens entre l’agriculture et la biodiversité), ce projet permet aux lycéens d’observer les différents milieux agricoles et de reconnaître les espèces en partenariat avec les associations naturalistes locales. Des caméras, reliées au réseau du lycée par le wifi, vont également permettre d’observer ces oiseaux. « Cela nous permet de lier la nature aux nouvelles technologies », explique un des éducateurs. Ces oiseaux seront par ailleurs régulièrement comptés.

 

 

 

 

 

Le Bief du Potet en Val-de-Saône et la construction de deux hôtels à insectes par le lycée de l’Horticulture et du paysage de Tournus

Programmé sur deux ans, le premier projet va permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre les cours d’eau et leurs spécificités par le biais de plusieurs études de terrain. À terme, il s’agira d’aménager ce cours d’eau en tenant compte de l’environnement existant.

L’objectif est de faire évoluer les perceptions et les comportements des élèves sur la nécessité de protéger l’environnement.

La construction des hôtels à insectes, à la fois esthétiques et garants de la biodiversité, permet, quant à elle, d’étudier et d’observer des insectes. L’objectif est d’ouvrir un verger écologique au public pour présenter leur conception et la transmettre.

 

 

 

Il y a une rivière auprès de mon école par 14 écoles de la circonscription de Mâcon sud

Ce projet concerne trois contrats de rivière dans des zones géographiques différentes.

Les problématiques abordées sont : la pollution et la qualité de l’eau, le cycle domestique de l’eau intégré au cycle naturel, la faune et la flore, les inondations, le patrimoine et le bâti sur la rivière. Ce projet est né d’un partenariat pédagogique avec l’EPTB, l’Éducation nationale, le centre Eden, le centre pilote de la Main à la pâte, les Francas et l’inspection académique.

« Ce projet a amené les enfants à des questionnements et des expérimentations. Par exemple, ils se sont demandé si on pouvait boire l’eau de la Saône ? Si on pouvait être inondé ? Quels animaux trouvait-on dans les rivières ?… Ils ont également transformé de l’eau sale en eau propre, explique leur enseignante. Ils ont également visité une station d’épuration ou les bords de la rivière pour mieux comprendre certaines choses. »

Ce projet s’est terminé par la mise en place d’un blog recensant tout ce qui a été fait.

 

 

 

 

 

 

Les fiches Défis nature en ligne sur le site du Conseil général

 

 

 

Depuis mai 2012, l’ensemble de la communauté éducative et tous les jeunes passionnés de nature et d’environnement, de la maternelle au lycée, peuvent désormais se lancer dans de nouvelles aventures en consultant toutes les opérations déjà réalisées à ce jour aux quatre coins de la Saône-et-Loire.

Les projets, classés par thème et par année scolaire, sont tous présentés de manière identique et très synthétique pour bien comprendre, comparer, analyser… les objectifs, le sens et la portée de chaque initiative en faveur de l’environnement : un bel hommage à tous ces passionnés de nature pour qui la protection de l’environnement est un défi de tous les jours.

Retrouvez les Défis natures en ligne sur le site du Département, www.cg71.fr.

 

 

 

En route pour 2013

 

 

 

Dans le cadre de leur programme scolaire 2012-2013, les établissements scolaires peuvent dès maintenant présenter leur dossier de candidature.

Les dossiers sont à déposer jusqu’au 25 mai prochain pour la 1re session ou au plus tard le 21 septembre 2012 pour le seconde session auprès de la direction de l’aménagement durable des territoires et de l’environnement (DADTE) du Conseil général de Saône-et-Loire.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer