Autres journaux :

mardi 15 janvier 2013 à 18:33

Vœux de Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne

"J'aimerais pouvoir vous souhaiter un monde meilleur en 2013"



 

« J’aimerais pouvoir vous souhaiter un monde meilleur en 2013, un monde de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Alors que la croissance est nulle, le chômage en continuelle progression, la précarité grandissante pour des millions de concitoyens, la dette abyssale, et que nous venons d’entrer en guerre au Mali !

 

Les économistes du FMI reconnaissent enfin que l’austérité à marche forcée conduit à la récession et à l’explosion du chômage. La Banque Mondiale alerte sur les effets dévastateurs d’un réchauffement climatique qui s’annonce double de celui attendu, impliquant agriculture sinistrée, populations déplacées, désordres économiques et sociaux. Notre crise, financière, économique, sociale, alimentaire, sanitaire, est avant tout la conséquence de modèles dépassés, basés sur la croissance, l’expansion infinie des échanges, et  la surexploitation des ressources naturelles.

 

2013 est l’année de la mobilisation générale pour changer de politique. Engageons la transformation écologique de l’économie. Investissons massivement dans la transition énergétique. Ce sont les voeux 2013 du président du Conseil Régional de Bourgogne. C’est l’engagement pris aujourd’hui par le président de la République à Abou Dhabi devant de nombreux leaders mondiaux: « La France veut faire de la transition énergétique une grande cause nationale, européenne et mondiale ».

 

C’est le cap que je tiens depuis 2010 dans la politique lycées du Conseil régional, et dans l’éducation à l’éco-citoyenneté et à l’éco-responsabilité de nos lycéens. Car c’est en préparant les jeunes générations à prendre toute leur place dans la construction du monde de demain, un monde responsable, durable, que nous pourrons ensemble, construire un monde meilleur.

 

Je vous souhaite une année apaisée, solidaire, bénéfique pour vous et tous ceux qui vous sont chers. »

 

 

Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer