Autres journaux :

vendredi 18 mai 2012 à 21:21

Législatives 2012

Cinq candidats FN aux législatives



 

Les trois derniers candidats FN dévoilés

 

 

 

En janvier dernier, le Front national avait présenté deux de ses candidats pour les élections législatives : Estelle Arnal dans la 3e circonscription (Autun-Le Creusot) et Alain Quéquin dans la 4e (la Bresse).
À quatre semaines du premier tour, Christian Launay, responsable départemental du parti, vient de dévoiler le nom des trois autres candidats. Il en fait bien sûr partie…

 

 

 

 

Évelyne Jurain, candidate sur la 1re circonscription, et Christian Launay, candidat sur la 5e circonscription

 

Le Front national aura un candidat par circonscription. Ce n’est pas une surprise. Christian Launay l’avait annoncé au soir du second tour de la présidentielle. Restait donc à connaître leur identité. Les présentations ont été faites ce vendredi matin, à Cluny, en présence de la candidate de la 1re circonscription (celle du Mâconnais-Clunisois), Évelyne Jurain.

 

À 65 ans, cette retraitée commercial a déjà bien voyagé. La France, elle l’a connaît par cœur ou presque. Originaire, de Bordeaux, elle a étudié à Strasbourg avant de partir pour Lyon, l’Ardèche ou l’Isère. C’est d’ailleurs là-bas, à Saint-Quentin Fallavier, qu’elle devient conseillère municipale en 1996, la seule conseillère FN de l’Isère. Un parti pour lequel elle milite depuis 1981, son adhésion date, elle, de 1990.

Depuis cinq ans, cette défenseuse de la  cause animale (elle est adhérente à l’association One Voice) habite à Bourgvilain. Elle se présente cette année aux élections législatives,  « d’abord par conviction, et puis parce que si tous les jours, on nous parle de démocratie, il faudra bien à un moment l’appliquer : il faut que les députés FN soient nombreux pour faire un contre-pouvoir. Depuis 1988, 20 % des électeurs du Front national ne sont pas représentés à l’Assemblée nationale. Que l’on soit ou non d’accord avec nos idées, il faut bien admettre que ce n’est pas logique !« 

Jusqu’au 10 juin, elle rencontrera les élus locaux et la population sur les marchés – « c’est dans ces moments là qu’on entend et apprend des choses très intéressantes » – et lors de réunions publiques.  Elle sera accompagnée de son suppléant, Bruno Cazeilles. Ce passionné de randonnée équestre, âgé de 44 ans, réside à une vingtaine de kilomètres de Cluny, à La-Chapelle-de-Bragny. Technicien logistique dans le transports routiers, il est marié et père de famille.

 

 

 

Dans la 2e circonscription (celle du Charolais-Brionnais), le FN sera représenté par Christiane Colas, 66 ans. Conjointe collaboratrice dans une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de douelles de tonneaux, elle habite Genouilly dans un canton de Mont-Saint-Vincent, donc, qui vient juste d’être rattaché à la 2e circonscription. Pour sa première candidature aux législatives, celle qui est conseillère régionale depuis 2008 sera accompagnée d’Alain Lagoutte. Originaire de Digoin, il a 52 ans, habite Varenne-Saint-Germain et exerce la profession d’agent technique territorial.

 

 

Christiane Colas, candidate sur la 2e circonscription. Photo : Conseil régional de Bourgogne

 

 

 

La 3e circonscription, rappelons le, sera défendue par Estelle Arnal, 20 ans. Son suppléant sera Olivier Barbier-Viey, ingénieur informaticien de Montceau-les-Mines.
Alain Quequin et Sébastien Alloin seront sur la 4e circonscription.

Et la 5e sera donc, sans surprise, représentée par Christian Launay, 60 ans, psychologue clinicien, conseiller régional depuis 1998 et responsable départemental du parti en Saône-et-Loire. Il sera suppléé par Nadège Boyer, mère de famille et habitante de Blanzy.

 

 

 

Tous vont partir en campagne très vite, quelques réunions publiques seront organisées dans chaque circonscription, d’autres au niveau départemental.

Pour convaincre « cette petite France qu’est la Saône-et-Loire, un vrai laboratoire où l’on trouve des composantes urbaines et rurales, ainsi que l’ensemble de ce qui constitue les richesses de la France ».

Et parler du vrai rôle d’un député : « C’est celui qui va voter les lois, faire exécuter un budget et contrôler le gouvernement, poursuit Christian Launay. C’est une régression de l’exercice de la démocratie de voir des députés porter directement les soucis de leur circonscription, même si je ne peux pas ignorer que les députés sont également porteurs des intérêts locaux. L’État dans lequel se trouve la France (déficits, chômage chronique, immigration incontrôlée…), tout cela relève de la responsabilité du député, or on n’entend jamais parlé de ces questions pendant les législatives ! »

 

Après la présidentielle et les 20 % de voix obtenues par le FN en Saône-et-Loire, les candidats à la députation sont ambitieux. « On est présents pour gagner, partout, sinon on ne se présenterait pas ! », confirme Évelyne Jurain, candidate sur le Mâconnais-Clunisois. « Il peut en plus y avoir une mobilisation qui amplifierait nos scores, enchaîne le candidat sur la 5e. On a vu qu’il y avait un potentiel de voix, tout est donc possible. Tout est donc permis ! Ce socle solide va peut être nous permettre de créer des surprises. »

 

Si triangulaire au 2e tour il y a, Christian Launay regrette juste que « l’UMPS, les deux faces de la même monnaie qui mènent la même politique d’ultralibéralisme », ne recommence à appeler à voter pour l’un ou pour l’autre pour faire front à son parti. Et de citer quelques exemples : « Aux municipales à Hénin-Beaumont (dans le Pas-de-Calais), l’UMP a appelé à voter pour un socialiste corrompu et contre Martine Le Pen. En 2002, Montebourg a même appeler à voter Chirac. Et quand le FN était au 2e tour des cantonales à Montceau, l’UMP a voté pour le PS ! »

 

« Nous, ce qu’on veut c’est la restauration de la souveraineté de la France et des intérêts des Français, toutes origines confondues, conclut Christian Launay. Aujourd’hui, on est plutôt dans cette priorité inversée : c’est comme si dans une famille, on privilégiait les enfants de ses voisins plutôt que les siens ! »

 

Delphine CRESSON

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer