Autres journaux :

mardi 5 juin 2012 à 00:41

Législatives 2012

Rencontre, échanges et visite de la chaufferie-bois de 1,2 MégaWatt



 

 

La ministre Cécile Duflot

est venue soutenir les candidats EELV à Tramayes

 

 

Avant leur dernier grand meeting départemental (à Mâcon ce lundi soir) et moins d’une semaine avant le premier tour des législatives, les Verts ont pu compter sur un soutien de poids avec la venue dans le Mâconnais ce lundi de la toute nouvelle ministre de l’Égalité des territoires et du logement…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La secrétaire nationale d’EELV, qui quittera son poste à l’issue des législatives, s’est dit très heureuse de venir soutenir les candidats écologistes des cinq circonscriptions de Saône-et-Loire. Un département où elle estime les basculements possibles. Et notamment la deuxième circonscription…

 

À son arrivée en gare du Creusot TGV dans l’après-midi, Cécile Duflot avait déjà apporté son soutien sans faille à Nicolas Guillemet, candidat PS-EELV, dans le Charolais-Brionnais (lire sur montceau-news) appelant principalement au rassemblement, comme celui qui a permis au Sénat de passer à Gauche en septembre dernier.

 

 

Ce soutien, elle l’a réaffirmé à Tramayes en espérant que Nicolas Guillemet apporte des couleurs à la majorité à l’assemblée nationale. « La probabilité la plus grande qu’un député écologiste soit député de Saône-et-Loire se situe dans la 2e circonscription, confirme-t-elle. Il faut être optimiste. Les surprises électorales sont toujours possibles et dépendent des électeurs et des électrices. J’en veux pour preuve l’élection d’une de nos élues lors des précédentes législatives dans la circonscription de Christine Boutin. Vous voyez ce n’était pas gagné pourtant ! »

 

 

 

 

 

 

La ministre a insisté également sur la nécessité d’avoir une majorité large, solide, colorée et diversifiée à l’Assemblée nationale. « Parce que les grands risques de ces élections sont d’une l’abstention, de l’autre la dimension monocolorée de l’assemblée nationale. »

 

Faisant référence aux projets développés (chaufferie biomasse et éco-quartier) sur la commune de Tramayes par le maire et suppléant de Nicole Eschmann dans la 1re circonscription,  Michel Maya, Cécile Duflot a rappelé que ces initiatives  fonctionneront mieux « si on arrive à faire le lien entre les élus locaux et la politique nationale. L’État n’est pas en position d’avoir toutes les bonnes idées. Quand on voit ce genre d’initiatives locales fortes, il est indispensable qu’un certain nombre de questions soient traitées au plus près des territoires. Et puis, ça fait quand même plaisir d’avoir le pouvoir pour faire de bonnes choses ! »

 

Pour elle, le nouveau parlement a besoin d’avoir des députés verts « parce que l’écologie apporte des réponses utiles à la société actuelle et réveille ceux qui ont tendance à l’assoupissement sur certains sujets ! »

 

 

 

 

 

 

Lors de cette visite à Tramayes, Cécile Duflot a découvert, en compagnie des candidats EELV de Saône-et-Loire et de Karima Delli, euro-députée, qui animait la réunion publique à Mâcon le soir-même, la chaufferie à bois déchiquetés de 1,2 mégawatt installée dans la commune. Depuis 2006, elle alimente les bâtiments de la ville : d’abord les salle des fêtes, l’école maternelle, la mairie avec les ateliers municipaux, les vestiaires de la salle omnisports et l’hôpital local, puis en 2010 tous les autres.

 

Résultat aujourd’hui : plus aucun bâtiment communal n’est alimenté en chauffage par énergie fossile. « Nous avons également profité de cette extension pour raccorder certains particuliers, explique le maire, Michel Maya. Il y a eu une réelle demande suite à l’augmentation des prix énergétiques. D’autres maisons vont également être raccordées au réseau chaleur d’ici un mois ! Cela va nous permettre de diversifier notre réseau et de densifier sa charge. Notre chaufferie est capable de fournir de l’énergie, à nous maintenant de trouver des clients, mais je peux vous dire que ceux-ci sont très contents en regardant leur facture énergétique ! »

 

Le projet d’éco-quartier (sur lequel nous reviendrons) va également permettre d’étendre le réseau chaleur dont le bois déchiquetés provient d’une scierie situé à seulement 4 km ! La chaufferie consomme annuellement 1 800 mètres cubes de bois déchiquetés pour produire environ 1 400 000 KWh utiles (1 GWh) soit l’équivalent de plus de 150 000 litres de fuel. Les cendres peuvent être valorisées directement en amendement de terrain agricole, évitant ainsi l’apport d’engrais chimique.

 

L’approvisionnement de la chaudière en bois déchiqueté se fait de façon entièrement automatique à partir d’un silo de 240 m3 ce qui donne une autonomie d’environ trois semaines en période de grands froids.

 

 

 

 

En ce qui concerne la puissance de chauffage servie dans les habitations, elle varie en fonction de leur isolation notamment. « Mais si les propriétaires de maisons anciennes, comme il en existe beaucoup dans le bourg, ont les moyens de faire des travaux pour améliorer l’isolation de leur habitat,  ils verrots leur puissance diminuer et, avec elle, le prix de leur abonnement ! » Et donc de leur facture énergétique…

 

Après ces explications théoriques et avant de quitter la circonscription, la ministre a eu droit à une petite visite de la chaufferie.

 

 

D. C.

 

 

 

Retour en images sur cet après-midi à Tramayes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer