Autres journaux :

jeudi 24 janvier 2013 à 13:34

Guerre au Mali

La section du PCF du Mâconnais- Clunisois dit non…



 

Les communistes réunis le 19 janvier lors du congrès de la section du PCF  du Mâconnais- Clunisois ont tenu à s’exprimer à propos du Mali :

« D’abord ils considèrent qu’il y a plusieurs causes à l’origine de la situation actuelle de déliquescence de cet État :
– c’est un pays parmi les plus pauvres de la planète du fait de son pillage par les multinationales au profit du capital
– la guerre de l’OTAN en Lybie a fait de ce pays un arsenal à disposition des groupes terroristes
– le développement du terrorisme islamique radical issu de la guerre en Afghanistan et de la pauvreté dans la majorité des pays africains.

 

Ensuite, le Président de la République justifie l’intervention de la France au nom du combat contre le terrorisme. Est-ce que ce qui a échoué en Afghanistan, en Lybie, en Irak devrait réussir au Mali ? La première conséquence douloureuse est la prise d’otages en Algérie par des groupes islamistes radicaux qui se termine par un massacre. Si la guerre perdure – ce que beaucoup d’observateurs craignent – combien de vies vont être sacrifiées parmi la population civile malienne ?              

 

Enfin, la guerre nourrit la guerre. Si, comme le dit le gouvernement, la progression des groupes terroristes a été stoppée et repoussée, il est indispensable d’installer immédiatement une force d’interposition africaine sous l’égide de l’ONU et de décider le retrait des troupes françaises.  
Le Mali a principalement besoin d’aides financières pour développer son industrie et son agriculture. Il lui faut répondre aux immenses besoins sociaux de son peuple et permettre, à terme, des élections démocratiques. »

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer