Autres journaux :

mardi 16 juillet 2019 à 17:23

La sécheresse s’accentue dans le département de Saône-et-Loire

  nouvelles mesures de restriction des usages de l’eau. Trois secteurs hydrographiques atteignent le niveau de crise



 



 

 

 

Le préfet de Saône-et-Loire a réuni le vendredi 12 juillet 2019 le troisième observatoire sécheresse de la saison.

 


La période caniculaire du 25 juin au 1er juillet et l’absence de pluies significatives ont conduit à une dégradation rapide de la situation hydrologique des cours d’eau de Saône-et-Loire.

 

D’autre part, les prévisions météorologiques saisonnières annoncent pour les dix prochains jours des conditions anticycloniques dominantes avec des températures toujours estivales et peu de précipitations.

 

La plupart des nappes sont orientées à la baisse. Les niveaux des nappes de Saint-Yan et Saint-Cyr sont, quant à elles, stables mais inférieurs au niveau minimum historique.

 

Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue au cours de ce mois.

 

C’est pourquoi, le préfet a décidé de prendre un troisième arrêté sécheresse qui place :

 

en alerte renforcée, les secteurs « Bourbince » et « Seille et Guyotte », avec des mesures de restriction visant à limiter les prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement et à prioriser les usages .

 

Sont notamment interdits en alerte renforcée :

 

. l’arrosage des pelouses et des espaces verts,

 

l’arrosage des jardins potagers à partir de prélèvement en cours d’eau et nappe d’accompagnement,

 

. l’irrigation entre 8h00 et 20h00, sauf pour les cultures sensibles (interdiction de 17h00 à 12h00),

 

. le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux,

 

. le lavage des voiries,

 

. la vidange des plans d’eau.

 

en crise, les secteurs « Arroux Morvan », « Arconce et Sornin » et « Grosne », avec des mesures de restrictions renforcées, afin de satisfaire les usages prioritaires.

 

Sont notamment interdits en crise :

 

. l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris ; seul l’arrosage des jardins potagers, en dehors des prélèvements réalisés en cours d’eau et nappe d’accompagnement, reste possible de 20h00 à 8h00,

 

. l’irrigation des cultures; des dérogations peuvent être accordées au cas par cas pour les cultures maraichères et les pépinières,

 

. le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux,

 

. le lavage des voiries,

 

. la vidange des plans d’eau,

 

Les activités industrielles et commerciales doivent réduire leur consommation au strict nécessaire.

 

et en vigilance tout le reste du département, à savoir les secteurs « Vallée de la Loire », « Dheune » et « Saône, Doubs et côtes viticoles », sans mesures de restriction à ce stade.

 

Aucune amélioration météorologique n’étant attendue au cours des prochains jours, un renforcement des mesures de restriction avant la fin du mois de juillet paraît inévitable.

 

Monsieur le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département.

 

Ainsi, chacun peut mettre en œuvre dès à présent des mesures d’économie d’eau, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été, réparer les fuites d’eau même minimes…

 

Il est essentiel de préserver nos ressources en eau, dans la perspective du changement climatique en cours, en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes, nos modes de fonctionnement, pour réduire nos consommations d’eau, notamment celles non indispensables, et éviter les gaspillages.

 

Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire

 

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site internet PROPLUVIA

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer