Globe-trotter
Florian Gomet met le cap sur la Norvège
De Montmelard à la Norvège : cap au Nord !
Florian Gomet rêvait depuis longtemps de découvrir les hautes latitudes. C’est ce qu’il fera pendant deux mois, de mi-juin à mi-août,… uniquement à la force des jambes ! Ce jeune aventurier, originaire de Saint-Vallier, devenu bûcheron à Montmelard n’en est pas à son premier voyage. Il a déjà traversé l’Italie, la Roumanie ou l’Autriche à pied ou à vélo. Mais là, il sait que les difficultés seront autrement plus nombreuses et extrêmes…
Avant de partir pour le Kinnarodden, véritable point du continent le plus au nord, Florian Gomet raconte :
« La moitié sud du pays, d’Oslo à Mo i Rana (soit 1 100 km), se fera à vélo car le réseau routier est relativement dense. Le dénivelé sera important. J’estime à dix jours la durée nécessaire pour couvrir cette distance. J’arriverai à l’aéroport situé en banlieue d’Oslo avec un vélo muni de sacoches contenant tout le nécessaire pour bivouaquer.
Arrivé à mi-parcours, un photographe qualifié me rejoindra pour deux jours de séances photos dans différentes situations : sur le vélo, à pied et en bivouac. Ce sera l’occasion de faire un ravitaillement en lyophilisés pour toute la fin de parcours, de troquer le vélo contre un sac à dos et de récupérer les cartes de randonnées. Ce volume étant important, la moitié sera expédiée à mi-chemin par poste restante.
Place ensuite à Mo i Rana – Kinnarodden (soit 1 200 km) à pied avec environ 25 kilos sur le dos.
Je suivrai majoritairement des sentiers balisés par la DNT à l’exception de plusieurs portions (cumulant 250 km à vol d’oiseau) qu’il me faudra parcourir en hors piste en traversant rivières et marais, tout en m’orientant à la boussole. Pour le passage des rivières, dans le cas des plus profondes, je serai muni d’une grosse chambre à air sur laquelle sera déposé mon sac afin qu’il ne prenne pas l’eau.
J’estime le temps nécessaire à quarante cinq jours pour couvrir cette distance.
Pour finir, il me restera à rejoindre mes pénates. Kinnarodden – Fauske en car, Fauske – Oslo en train et Oslo – Lyon en avion. »
Les lecteurs intéressés par cette aventure très sportive et dépaysante pourront suivre le globe-trotter via le site internet http://www.cap-au-nord.com
Je donnerai des nouvelles lorsque que je pourrai me connecter, dans la rubrique DESTINATION 2012 : Nouvelles de Norvège
Vos messages d’encouragement ou vos commentaires seront les bienvenus. »