Autres journaux :


dimanche 12 août 2012 à 19:17

Rémi Chaintron en visite à Cluny

L'occasion de faire le point sur certains dossiers et de redécouvrir la ville



 

 

« Cluny, un des joyaux de la Saône-et-Loire,

est une ville qui bouge ! »

 

 

L’été étant une période un peu moins chargée au niveau des dossiers à traiter, le président du Conseil général sillonne généralement le département à la rencontre des élus locaux pour discuter des différents projets en cours et faire le point sur la situation de leurs communes.

Après Chagny, Charolles ou encore Autun, Rémi Chaintron, pour qui il s’agit là de la première tournée estivale de ce genre, était à Cluny en fin de semaine dernière…

 

 

 

 

 

Rémi Chaintron connaît Cluny. Il y est déjà venu plusieurs fois. Mais vendredi, il ne s’agissait pas d’une visite touristique.

S’il a bien sûr parcouru la ville et (re)découvert l’abbaye de Cluny ainsi que son musée (nos photos), le président du Conseil général a surtout échangé avec le maire, Jean-Luc Delpeuch et ses services. Pendant près d’une heure, ils se sont réunis à l’hôtel de ville pour discuter des différents projets de la ville et présenter des travaux qui aboutiront très prochainement…

 

 

S’imprégner du territoire pour connaître les dossiers

 

 

Cette tournée estivale permet en effet au président de s’imprégner des différents territoires et de leurs atouts « pour mieux ensuite me plonger dans les dossiers à venir » justifie Rémi Chaintron. Et des dossiers en cours il y en a à Cluny, « un des petits joyaux de la Saône-et-Loire, qui bouge beaucoup ! ». « C’est une petite ville en nombre d’habitants, mais grande ville en nombre de projets. C’est d’ailleurs toute la problématique, explique le président du Département. Car avec des petits moyens, il faut financer de grandes choses et tenir compte des contraintes laissées par un héritage millénaire. »

Jean-Luc Delpeuch a profité de cette visite clunysoise pour évoquer plusieurs domaines (social, agricole, artisanal, santé, équestre…) avant de présenter les projets de la ville : la construction d’un groupe scolaire, la rénovation, voire même la reconstruction, de l’hôpital local, la maison communautaire, la maison de l’enfance et de la jeunesse…

 

 

Cluny IV : les choses avancent…

 

 

Bien sûr, il a aussi été question du projet « Cluny IV », soit la création d’une fondation internationale d’art contemporain à Cluny. L’idée de ces quatre espaces d’exposition identiques pour organiser une compétition d’art entre quatre institutions culturelles et confronter leurs artistes et leurs savoir-faire sur un thème unique, a été lancée par le prédécesseur du président, Arnaud Montebourg. Mais Rémi Chaintron assure aujourd’hui que la majorité va continuer à y travailler pour que le projet aboutisse. « Cela fait partie des outils structurants que le Conseil général souhaite soutenir et je peux vous dire que les choses avancent sur ce sujet. » On devrait en savoir plus à la rentrée prochaine… Patience donc…

Jean-Luc Delpeuch assure lui avoir eu des échos positifs : « On croit beaucoup à cette alliance du futurisme avec l’ancien. La Ville de Cluny est un partenaire qui doit faciliter les choses dans ce projet qui pourrait être extrêmement intéressant, mais il faut que cela s’intègre dans l’urbanisme et la dimension humaine. »


Enfin, Rémi Chaintron a également profité de cette visite pour rencontrer les services décentralisés du Conseil général, ceux notamment de la maison de la solidarité ou des STA (Services territoriaux d’aménagement).

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

Au Palais Jean de Bourbon, musée d’art et d’archéologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l’abbaye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer