Autres journaux :


vendredi 3 août 2012 à 17:27

Sortie piscine pour les tout-petits des centres de loisirs

80 enfants de 3 à 5 ans au centre nautique



 

C’est une première ! Ce matin, pendant presque deux heures, le bassin d’évolution du centre aquatique du Mâconnais Val-de-Saône s’est transformé en véritable plaine de jeu aquatique. Au milieu : 80 enfants de 3 à 5 ans, équipés de brassards ou de ceintures, des centres de loisirs de la rue Pillet et 18 animateurs.

Cris de joie et de surprise ont longuement résonné d’autant qu’il s’agissait pour certains de leurs premiers plongeons dans l’eau.

« Grâce à des jeux et des activités ludiques, nous sommes là aujourd’hui pour les rassurer s’ils ont peur de l’eau ou n’y sont jamais allés et leur permettre de faire connaissance avec l’environnement aquatique », explique Frédéric Rétrif, responsable du service animation jeunesse à la Ville de Mâcon, au milieu du bassin et des enfants !

 

Cette matinée était en effet l’occasion de favoriser la découverte de nouveaux environnements pour les plus petits, de les confronter à de nouvelles réalités tout en leur permettant de s’amuser et de s’approprier de nouvelles formes d’apprentissages de manière ludique et sécurisée.

Pari réussi puisque tout le monde y a pris du plaisir. Deux maîtres nageurs sauveteurs ont assuré la surveillance du bassin. Le centre aquatique a, lui, prêté les jeux d’eau.

 

 

 

 

Les centres de loisirs de la Ville de Mâcon fonctionnent tout l’été et permettent aux familles de profiter d’une offre de garde adaptée permettant la prise en charge des enfants à la journée, à  la demi journée, avec ou sans repas mais aussi à la semaine entière.

Pour favoriser l’épanouissement des enfants, de véritables programmes pédagogiques sont mis en œuvre pour faciliter leur socialisation, développer leur autonomie et enrichir leurs connaissances de nouveaux environnements.

Des plannings d’activités sont donc construits pour permettre à toutes les tranches d’âges de bénéficier de semaines thématiques ou alterneront, activités manuelles, grands jeux, temps calmes et sorties !

 

Côté chiffres, pendant les deux mois de vacances et jusqu’au 3 septembre, la Ville de Mâcon c’est trois centres de loisirs, près de 200 jeunes accueillis chaque jour et 80 enfants de moins de 6 ans.

Au total, dix sept structures ont reçu quelque 800 jeunes en juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer