Tour de France
Le programme des animations prévues à Mâcon
Mâcon, maillot jaune… des festivités
Dans moins d’un mois, Mâcon accueillera le Tour de France les 10 et 11 juillet. Comme à chaque fois que la Grande boucle passe quelque part, c’est la fête. Une fête qui sera encore plus grande sur les bords de Saône à voir le programme concocté par la Ville de Mâcon et ses partenaires…
Trois temps forts sont prévus : avant, lors de la journée de repos et lors du départ de l’étape. Présentation.
Avant le 10 juillet :
Mâcon se met déjà à l’heure du Tour, avec du 3 au 15 juillet, trois expositions autour du vélo. De la galerie Mary-Ann, en passant par la salle du Conseil Municipal et l’espace Carnot-Montrevel, les visiteurs se verront proposées un parcours ’est un véritable parcours présentant l’exposition officielle du Tour de France, de nombreux modèles de vélos anciens du musée du vélo de Tournus, des collections de timbres, des cartes postales et autres documents d’archives qui retraceront les grands moments du Tour ainsi que les tableaux du peintre Sergio Castoldi qui ont la particularité de donner une illusion de mouvement en fonction de l’angle selon lequel on les regarde.
Les 7 et 8 juillet, place à la Transmâconnaise, une randonnée populaire et festive au guidon d’un vélo à assistance électrique.
Inscriptions avant le 3 juillet auprès de l’office du tourisme tme@macon-tourism.com. Tél. : 03 85 21 07 11
Le 10 juillet :
La Ville de Mâcon a voulu faire de cette journée de repos une vitrine des produits régionaux. Ainsi, la gastronomie locale et les crus du Mâconnais seront mis en avant dans le centre-ville.
Dès 8 h 30, la randonnée vélo « En attendant le tour » organisée par l’Étoile cycliste flacéenne et les Cyclos mâconnais partira du quai des Marans. Deux circuits sont proposés : deux boucles de 41 et 73 km ; et l’inscription est gratuite au 03 85 38 07 91.
Place ensuite au parcours gourmand dès 10 h ! Les places Carnot, Émile Violet, Saint-Nizier et Poissonière ont été rebaptisés du nom des grands crus : Saint-Véran, Mâcon, Viré-Clessé et Pouilly. Pour 5 euros, les visiteurs se verront offrir un verre spécialement sérigraphié pour le Tour, ainsi qu’un sac en tissu pour le transporter, et pourront déguster les différents vins. Ces verres seront en vente à l’entrée du centre-ville ou en pré-vente chez les commerçants participants à l’opération.
Avec l’association des Terroirs de Saône-et-Loire, il sera possible de déguster des produits bourguignons et locaux sur chaque place : chocolats, escargots, fromages, viandes de bœuf, gaufrettes mâconnaises…
Et comme le programme de cette journée de repos a aussi été mis en place pour que tout le monde en tire un bénéfice, les commerçants seront associés. Un menu spécial Tour de France sera par exemple proposé dans certains restaurants. Un vingtaine de restaurateurs sont pour le moment inscrit. Au menu : salade d’escargot, pièce de bœuf et gaufrette mâconnaise.
Côté ambiance, on retrouvera sur les places des ateliers d’artistes ainsi que des animations musicales. Musiques et danses ensoleillées place Carnot, jazz et blues place Violet, rock place Saint-Nizier et variété française et internationale place aux Herbes.
À 12 h 45, l’émission « Village départ » sera en direct de la Place Saint-Pierre. Le public pourra bien sûr assister à cet enregistrement et ainsi encourager les Mâconnais sélectionnés pour un duel culinaire en direct sur France 3;
À 15 h 30, l’escadron moto de la garde républicaine fera une démonstration au Pâquier Saint-Antoine.
Le carrousel à moto est une démonstration de prestige, héritière des grands manèges de cavalerie. Ce ballet, réglé avec minutie, dure environ quinze minutes et est effectué par seize motocyclistes en grande tenue d’escorte.
Pour exécuter leurs évolutions, ils sont équipés de YAMAHA 1300 FJR.
À 21 h 15, « Le malade imaginaire de Molière » sera joué sur la Scène sur l’eau par la compagnie de la Reine avec Gérard Holtz.
Les places sont gratuites et les billets sont à retirer auprès de l’accueil de l’Hôtel de Ville place Saint-Pierre ou sur www.viveletheatre-optic2000.com.
De 10 h à 19 h, « le Tour pour des vies » place des Cordeliers : il s’agit d’un défi cycliste, ouvert aux entreprises, aux associations et même aux particuliers proposé par la Jeune chambre économique du Mâconnais-Val de Saône. Les participants devront pédaler sur des vélos équipés de home-trainer. Trois défis seront à relever : la plus grande distance parcourue, la meilleure pointe de vitesse et la meilleure pointe de vitesse en difficulté montagne. Les équipes de jeunes et féminines seront également récompensées. Une participation sera demandée par équipe, composée au minimum de quatre personnes. L’idée est de récolter des fonds en faveur de Nothingbutnets qui lutte contre la malaria dans le monde, tout en impulsant un esprit d’équipe.
Autour de ces défis plusieurs animations : des spectacles musicaux, une déambulation et des arts de rue sur la thématique du vélo, et des initiations au VTT Trial.
Renseignements et inscriptions auprès de la Jeune Chambre économique du Mâconnais Val de Saône (www.jce-macon.fr).
L’esplanade Lamartine sera réservée aux démonstrations de vélos toute la journée :
– de 11 h 30 à 18 h 30, initiations et démonstrations de VTT par Freestyl’air qui propose des shows freestyle de VTT de très grande qualité, parmi les meilleurs en Europe.
– de 14 h à 17 h, animations avec les clubs cyclistes locaux. Vélo Sport Mâconnais, Passe Partout VTT Mâcon et le Comité départemental 71 de cyclisme proposeront des initiations au BMX et au vélo de course sur l’esplanade.
– à 18 h 30, concert par Vaguement la jungle. Poussés par un moteur de Solex et une roulotte, Hervé Menuet et Pierre Bloch se transforment en chevaliers du jazz manouche et entraînent dans leur cavale guitare et violon…
Et toute la journée, de 9 h à 19 h, l’espace Ville de Mâcon accueillera le public.
Le 11 juillet :
– à 10 h, départ de la caravane publicitaire (qui distribuent chaque année de nombreux cadeaux) de l’esplanade Lamartine. Un lâcher symbolique de pigeons aura également lieu.
– à 11 h, podium signatures sur l’esplanade pour une présentation des coureurs par Daniel Mangeas avant le départ. C’est l’endroit incontournable pour apercevoir les coureurs puisqu’ils sont obligés de passer par le podium, sinon ils ont une amende.
– à 12 h 15, départ des 22 équipes du peloton depuis les quais et défilé dans les rues de la Ville.
– à 12 h 45, enregistrement de l’émission « Village départ » en plateau sur l’esplanade Lamartine.
Une réunion sera par ailleurs organisée pour les riverains des rues où passera la course. Elle aura lieu le mardi 19 juin à 18 h à la salle du conseil.