Autres journaux :


mardi 19 juillet 2016 à 05:17

Tour de France 2016 : Sagan le plus rusé

Hier : 16° étape : Moirans-en-Montagne – Berne



183 coureurs prenaient le départ de cette étape. Un échappée se formait rapidement avec Julian Alaphilippe, malchanceux la veille, et Tony Martin. Il est assez rare de voir partir ainsi deux membres de la même équipe (Etixx).

 

Près de 50 kilomètres furent parcourus dans la première heure et l’avance des 2 échappés était de 5′ 066 ».

 

Un second groupe, composé de Roosen (Jumbo), Craddock (Cannondale), Edet (Cofidis) et Breen (Fortunéo), fut longtemps intercalé mais finit par se relever.

 

 

velo 1907162

 

 

Julian Alaphilippe

 

 

Avec l’entrée en Suisse, les équipiers des sprinters se mettent à rouler pour combler le retard par rapport aux 2 de devant.

 

L’avance tombe rapidement : 3′ 14 » à 80 km de l’arrivée, 2’035 » à 50 km, et 52 secondes à 30 km. La belle aventure s’achevait.

 

Dès le regroupement, Rui Costa tentait de fuir à son tour, mais il dut vite rendre les armes.

 

On s’acheminait, comme prévu, vers un sprint massif. Mais les derniers kilomètres avant Berne étaient assez accidentés et plusieurs sprinters chevronnés étaient lâchés par le peloton : Kittel, puis Coquard, Greipel… ce qui fait que sur la ligne d’arrivée, parmi les places d’honneur, on trouve des noms nouveaux. Mais pas pour la victoire ! Alors que le Norvégien Kristoff hurlait déjà sa joie d’avoir gagné, le rusé Sagan jetait son vélo en avant et l’emportait de quelques centimètres.

 

 

 

velo 1907163

 

Tony Martin

 

Par cette nouvelle victoire d’étape (la 3° sur ce Tour, le maillot vert ne peut mathématiquement plus échapper à Peter Sagan (à condition de tenir jusqu’à Paris). Il fait également taire les critiques qui lui avaient reproché l’an passé d’avoir conquis le tricot de meilleur sprinteur sans avoir gagné d’étapes.

 

Maollot jaune : Christopher Froome 5sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Tinkoff)
Maillot à pois : Rafal Majka (Tinkoff)
Maillot blanc : Adam Yates (Orica)
Dossard de la combativité : exceptionnellement les commissaires en ont attribué 2 : Alaphilippe et T. Martin (Etixx)

 

velo 1907164

 

Alexis Vuillermoz sera aux J.O.

 

 

Aujourd’hui : Journée de repos à Berne,

Avant d’attaquer le final montagneux de ce 103° Tour de France, chacun essayera de retrouver des forces.,

 

Dernières nouvelles du vélo :

Le sélectionneur Bernard Bourreau a tranché : Alexis Vuillermoz ira à Rio avec l’équipe de France pour les J.O. À la place de Thibaut Pinot, malade.

 

L’étape du Tour passait près de chez Ferdi Kübler, lauréat de l’édition de 1950. Il fêtera ses 92 ans, dimanche 24 juillet, jour de l’arrivée aux Champs-Elysées. Il est le doyen des vainqueurs du Tour.

 

 

velo 1907165

 L’équipe de France olympique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer