Autres journaux :

lundi 2 juillet 2012 à 23:01

Mâcon accueille le Kids Fitdays 2012

Un évènement pour les enfants



 

Rendez-vous le 4 juillet sur l’esplanade Lamartine !

 

 

De 9 h 30 à 17 h 30, la Ville de Mâcon accueillera les Kids Fit Days. Cette opération nationale vise à enseigner le sport en tant qu’école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres. Elle permet aux enfants de 5 à 12 ans de participer gratuitement à de nombreux ateliers.

 Lors de l’animation, dix enfants seront tirés au sort sur l’étape de Mâcon pour aller participer sous les couleurs de leur ville à la finale régionale qui se tiendra le 25 août à Valence.

 

 

Un village pour s’amuser et découvrir les droits des enfants :

 

L’atelier triathlon : Un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de bases que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.

 

L’atelier de la gendarmerie nationale : Les enfants passent le Permis Vélo Gendy sur la piste de sécurité routière. Ils s’attaqueront ensuite au parcours sportif « La Tête et les Jambes » car pour se protéger, il faut pouvoir penser et réagir dans un temps record. Ils apprendront à se protéger avec les questions de Prévention Maïf.

 

L’atelier de la Croix Rouge : Les enfants habillés en parfait petit secouriste franchissent des obstacles avant de sauver une victime, apprendre à donner l’alerte et à mettre en position latérale de sécurité une victime, mais aussi à se familiariser au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur automatique.

 

L’atelier hydratation : Les enfants font une course de relais spécialement conçue pour comprendre la nécessité de s’hydrater.

 

L’atelier nutrition : Les enfants apprennent sur les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et légumes et comprennent au travers d’un jeu de pétanque l’utilité de manger 5 fruits et légumes par jour.
Un second jeu sur le thème du calcium leur permet de comprendre comment lutter contre le sur‐poids.

 

L’atelier développement durable : Jeu d’adresse autour du thème de la collecte et du recyclage des déchets dans la vie quotidienne.

 

L’atelier de l’Olympisme : Jeu de mimes pour découvrir les sports olympiques avec TopSec.

 

Cet évènement est placé également sous le signe de la convention des Droits de l’enfant.
Tout au long de leur parcours sur village, les enfants découvriront les droits des enfants : droit à un nom et à une famille lors de l’inscription, droit à être soigné avec la Croix‐Rouge, droit à être protégé contre les violences avec les gendarmes et Prévention Maif, droit à être convenablement nourri, droit à jouer et s’amuser avec le triathlon, droit à la liberté d’expression, droit à vivre en paix avec l’Olympisme…

 

 

tous les enfants de 5 à 12 ans peuvent venir participer gratuitement. Il suffit de s’inscrire sur le site www.fitdays.fr

 

Dix enfants seront tirés au sort sur l’étape de Mâcon, pour aller participer sous les couleurs de leur ville à la finale régionale de Valence le 25 août ; ils rencontreront sur une petite épreuve de triathlon adaptée à leur âge et chronométrée, les enfants d’Albertville, Nice, Cannes, Montpellier…

Cette fois, il faudra faire de son mieux pour tenter d’être sur le podium puisque les trois premiers enfants par catégorie d’âge et de sexe iront en finale nationale le 25 août à Valence. Ils pourront alors croiser les meilleurs triathlètes du monde tout juste arrivés des JO de Londres…

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer