Autres journaux :

jeudi 12 juillet 2012 à 00:35

Tour de France

Mâcon pourrait très vite revoir le Tour



 

 

Vus et entendus sur le Village départ :

Mâcon, jamais 3 sans 4 ?

 

 

Mâcon et le Tour de France, c’est une belle histoire qui dure et qui devrait encore vivre quelques longues années… Autour des animations et de la promotion des produits du terroir, le Village du Tour installé sur l’esplanade Lamartine a été l’occasion mercredi, pour la direction du Tour et la Ville, de se féliciter de la réussite de ce rendez-vous dans la cité Lamartinienne. Au point d’envisager une nouvelle visite dans les 2-3 ans à venir…

 

 

 

 

 

Depuis qu’il est maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois a déjà accueilli trois fois la Grande boucle. Là où beaucoup se réjouiraient d’une telle fidélité, le sénateur-maire, lui, voit plus loin. Et plus beau encore. Son rêve, déjà bien ficelé : voir arriver dans sa ville un contre-la-montre qui partirait de La Clayette, dans le Brionnais.

 

Le parcours, Jean-Patrick Courtois l’a déjà tout tracé. Avec son ami, Alain Gautheron, président de la Communauté de Communes du Pays Clayettois, maire de Varennes-Sous-Dun et conseiller général du canton de La Clayette qui vient d’accueillir une étape du Critérium du Dauphiné, il a déjà réfléchi à cette étape. En détails, au virage et au kilomètre près.

 

La Clayette, Varennes-sous-Dun, Gibles, Dompierre-les-Ormes, Tramayes, le Val Lamartinien, Mâcon… Christian Prudhomme s’est vu présenter un projet bien travaillé. « Je vous facilite la tâche. Je vous demande juste une reconnaissance, a plaisanté – sérieusement – le sénateur maire s’adressant au directeur. À Mâcon, on a un proverbe : jamais trois sans quatre, alors… »

 

Jean-Patrick Courtois peut en outre s’enorgueillir d’un soutien de taille avec le local (ou presque) de l’étape. L’ancien vainqueur du Tour, originaire de Saint-Julien-de-Civry, Bernard Thévenet a fait remarquer qu’il s’agirait là d’une étape magnifique : « C’est ici, à Saint-Clément que j’ai fait ma première course. Mâcon et les Mâconnais ont vraiment la fibre cycliste et j’en suis très heureux ».

 

Comment dès lors résister aux arguments de ces deux ambassadeurs de Mâcon et de la région mâconnaise ? Christian Prudhomme reconnaît, avec le sourire, que le sénateur-maire a sorti le grand jeu : « Vous avez ici un superbe avocat ! Les animations organisées dans votre ville ont été en plus exceptionnelles. Quel bonheur de voir ces rues animées hier soir en me promenant. Cette atmosphère de fête, c’est exactement cela le Tour de France. On me présente des choses magnifiques, mais vous comprendrez bien qu’aujourd’hui, je ne peux pas répondre à ce projet mené avec beaucoup de passion, beaucoup d’ambition, mais aussi beaucoup d’arguments ! »

 

Même sans annonce – il est de toute façon trop tôt pour cela – Mâcon peut être confiant et a donc de grandes chances de revoir le peloton d’ici quelques années, deux ou trois ans probablement. La ville a rempli avec brio ce nouveau test. C’est bien là l’essentiel… pour le moment !

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville d’arrivée du Tour 2010, la ville de Gueugnon était présente ce matin à Mâcon. L’occasion encore une fois pour l’adjoint aux sports, Christophe Trivino,

de remercier le directeur du Tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux anciens champions et… une futur Miss Bourgogne ? Qui sait…

En tout cas, Marine Lorphelin a véritablement conquis les invités du Tour !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amateur de vélo, le député de la 1re circonscription,

Thomas Thévenoud, était, lui aussi, présent à Mâcon ce mercredi.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer