Autres journaux :


jeudi 2 août 2012 à 22:59

Centre équestre de Mâcon Chaintré

Les aménagements se poursuivent…



 

Dans le cadre de son programme d’équipements, la Ville de Mâcon souhaite mettre à la disposition des acteurs sportifs des équipements de haut niveau. Au même titre que le complexe sportif des Saugeraies, le boulodrome, les stades en herbe ou en synthétique, le bassin d’aviron ou les infrastructures de tennis… la Ville de Mâcon a eu la volonté de moderniser son centre équestre pour permettre la pratique de différentes disciplines ouvertes à tous les adeptes, quel que soit leur âge ou leur niveau, en s’adaptant aux attentes et aux capacités de chacun.

 

 

 

 

Avec l’opération Cheval dans les quartiers, la discipline équestre se fait aujourd’hui connaître à travers tous les quartiers de la Ville, à l’occasion des vacances scolaires en proposant de découvrir l’équitation gratuitement.

 

La discipline équestre, basée à Chaintré, est aussi ouverte largement aux personnes en situation de handicap : le centre accueille tout au long de l’année des stages handi équestres ainsi que des épreuves spécifiques handi, intégrées dans les compétitions.

 

 

Prochain projet : une école d’équitation ?

 

 

Mâcon est désormais incontournable dans le monde équestre. Les cavaliers apprécient la qualité de l’accueil et de l’organisation des grands rendez-vous régionaux, nationaux et internationaux ainsi que la qualité des équipements du centre équestre. Aussi, le manège couvert aux dimensions olympiques de 40 x 75 m, équipé de tribunes et de 40 boxes permettra à terme de répondre à la demande des fédérations sportives et de pouvoir organiser tous types de manifestations équestres tout au long de l’année. Des spectacles notamment et pourquoi pas l’accueil de cirque.

« Le centre équestre prend une véritable dimension de haut niveau, se réjouit le sénateur-maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois. Mais on ne veut pas s’arrêter là. Dès la fin d’année et le début de l’année prochaine, les quarante boxes seront terminés et on aménagera une troisième carrière sur le site. L’an prochain, l’idée est également de lancer un chantier d’insertion sur ce site, nous serons le premier centre équestre en France à le faire.

Au delà de ces travaux qui vont encore permettre au centre de se développer, si on peut également permettre à des jeunes de faire du cheval, on le fera en leur offrant des installations abordables techniquement et financièrement. »

La volonté de la Ville est en effet de créer une école d’équitation à Mâcon. « Comme il existe une école de musique ou d’arts plastiques, nous voulons aller dans ce sens. Le centre omnisports de Mâcon a de plus en plus de demandes, y compris pour le centre équestre. Notre but est donc d’avoir un centre pour les Mâconnais, pour que le COM y fasse des stages d’équitation. »

 

 

 

 

 

 

Le manège couvert

 

 

 

 

L’emplacement des quarante futurs boxes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer