Autres journaux :

mardi 26 novembre 2019 à 08:29

Festival du Bœuf Charolais

Pour ses 25 ans, le Festival surprend toujours !



Festival du Bœuf Charolais

 



 

Voilà 25 ans que le Festival du Bœuf ne cesse de prendre de l’ampleur et de surprendre ! Passage obligé pour toute la filière et les amateurs de bonne chair, le Festival continue d’innover dans la promotion de la viande bovine charolaise, de la fourche à la fourchette !

 

Pour son vingt-cinquième anniversaire, le Festival du Bœuf qui se tiendra à Charolles les 30 novembre et  1er décembre va à nouveau faire parler de lui ! Plusieurs nouveautés marqueront en effet cette édition 2019 qui s’annonce comme un nouveau grand cru pour la promotion de la viande charolaise. C’est dans un cadre rénové que la plus importante des manifestations charolaises prendra place cette année. Un nouveau bâtiment avec espace de restauration complète désormais l’ancienne halle d’exposition. Une nouvelle infrastructure en dur, plus fonctionnelle et confortable. De quoi améliorer l’accueil des quelque 4.000 visiteurs attendus durant les deux jours de festivité. Pour mémoire, le Festival c’est 2.000 repas servis, sans oublier les 650 gros bovins en concours… C’est aussi une liste d’animations qui s’étoffe d’année en année…

 

Rendez-vous au Village Viande…

 

En 2018, dans une mise en scène originale et colorée avec en toile de fond une vaste fresque mettant à l’honneur tous les maillons et les vertus de la filière charolaise, un sympathique “Village Viande” avait vu le jour. Grâce au soutien notamment du Conseil départemental, il est reconduit cette année avec toujours cette ambition de faire rencontrer tous les acteurs de la viande charolaise, de l’étable de l’éleveur jusqu’à l’assiette du consommateur. Tous unis pour l’occasion, opérateurs commerciaux, abattoirs, signes officiels de qualité, bouchers : aucun ne manquera à l’appel sur ce parcours initiatique. Et pour bien fixer les idées, rien de mieux que des morceaux de bœuf AOC, label rouge, bio ou IGP à déguster. Pour affiner ses connaissances sur les modes de cuissons, le chef Philippe Dumoux assurera des démonstrations culinaires. Sur le Village Viande encore, l’interprofession Interbev animera à nouveau l’espace tandis que la Maison du Charolais proposera ses produits du terroir…

 

Le métier de boucher à l’honneur

 

Cette belle initiative qu’est le Village Viande n’est que la suite d’une constante évolution entreprise par le Festival dès sa création. Né d’un fameux concours d’animaux de boucherie de haute qualité devenu le plus important du genre, le festival a toujours eu l’ambition de se rapprocher des consommateurs. Pour ce faire, avec l’Institut Charolais, il créait il y a dix ans un concours d’apprentis bouchers. Un concept inédit qui a surpris tout le monde par le succès qu’il s’est mis à remporter au fil des années. De quelques jeunes au départ, il est aujourd’hui passé à une cinquantaine d’apprentis en compétition, venus de toute la France et même de l’étranger ! Co-organisé avec le syndicat des bouchers de Saône-et-Loire et soutenu par Interbev, le concours de vitrines des apprentis bouchers bénéficiera cette année de la présence du meilleur ouvrier de France Romain Lebœuf.

 

La présentation des vitrines de boucherie magnifiquement décorées –elles seront au nombre de 26 cette année– et la remise des prix le dimanche après-midi sont toujours des moments fort attendus du Festival du Bœuf. L’épreuve s’est même enrichie d’un concours de jugement des animaux sur pieds, « ce qui participe au savoir-faire des futurs bouchers », justifient les organisateurs.

 

Un concours de dégustation de viande

 

À ce stade, il manquait encore un “maillon“ de la chaîne et pour “boucler la boucle”, l’Institut Charolais, la société d’agriculture de Charolles et l’OS Charolais France ont décidé d’organiser un concours de dégustation de viandes. Ce « concours des viandes charolaises d’excellence » repose sur les différents signes de qualité présents sur le territoire saône-et-loirien. Il mettra à l’honneur les meilleurs éleveurs, les meilleurs abatteurs et les meilleurs bouchers, lesquels se verront remettre un diplôme le dimanche après-midi sur le Village Viande.

 

 

Marc Labille

 

 L’Exploitant Agricole de Saône-et-Loire.

 

 

 

 

 




 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer