Autres journaux :

mercredi 24 juin 2020 à 07:40

Economie – Nouveau : Les escargots d’Estelle, à découvrir à Blanzy

Hélicicultrice installée depuis le 1er avril dernier



Economie – Nouveau : Les escargots d’Estelle, à découvrir à Blanzy

 



 

Estelle Bouchot, 31 ans, s’est installée le 1er avril 2020 en élevage d’escargots sur la commune de Blanzy, au lieu dit Ocle. Elle proposera bientôt à la vente des escargots bourguignons mais pas de Bourgogne ! Subtilité diront certains, précision importante pour les spécialistes, car les escargots de Bourgogne sont des escargots sauvages ou venant de l’étranger. Il est interdit de les élever en France.

Estelle Bouchot élève quant à elle des escargots de race gros gris.

Lancée dans l’élevage depuis début avril, elle réalisera elle-même la transformation et la commercialisation d’escargots prêt à manger. Ses produits seront vendus à la ferme et sur les marchés.

 

Ces dernières semaines ont été très occupées avec le montage de deux parcs à escargots pour accueillir le 1er juin dernier près de 70 000 bébés escargots. L’année prochaine, elle a prévu d’installer deux nouveaux parcs qui lui permettront au total d’accueillir près de 140 000 escargots avant d’atteindre dans deux ans avec deux parcs supplémentaires 210 000 escargots dans son élevage.

 

Les premières années, elle compte acheter les bébés escargots avant de pouvoir assurer elle-même la reproduction.

 

Un monde agricole connu pour Estelle

 

Plus jeune, elle avait déjà suivi un BTS production animale qui lui avait permis jusqu’à présent de travailler dans le monde agricole et notamment en tant qu’inséminatrice dans les bovins. Elle voulait changer de travail.

Elle aime particulièrement la production, la transformation, la cuisine, tout ce que sa nouvelle activité lui permet à présent.

 

Après avoir visité une quinzaine d’élevage d’escargots, Estelle Bouchot a suivi une formation de trois mois et demi à la Motte Servolex dans un CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole) spécialisé dans sa nouvelle activité. Il lui fallait en effet acquérir des connaissances plus spécifiques à l’élevage des escargots.

 

Au cours des mois et années à venir, elle compte faire évoluer son exploitation à travers une extension des parcs, nous l’avons dit, et aussi à travers la fabrication de son propre laboratoire de transformation d’ici trois à quatre ans. D’ici là, elle réalisera cette étape à Salornay-sur-Guye en octobre/novembre après avoir ramassé ses escargots en septembre/octobre.

 

Elle sera donc prête pour les fêtes de Noël. Vous pourrez la retrouver sur les marchés, marchés de producteurs, marchés de Noël, à Blanzy sur son point de vente.

 

Une nouvelle aventure pour Estelle qui part confiante et qui communique déjà sur les réseaux sociaux pour partager sa passion de l’escargot !

Découvrez dès maintenant ses actualités ici :

https://www.facebook.com/Les-Escargots-dEstelle-114023437006100/

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer