Autres journaux :

jeudi 19 novembre 2020 à 06:50

Farine 100 % locale et 100 % produite en Saône-et-Loire

La proposition de "La ferme de Pierre"  



 



 

 

Pierre Bouchot, 32 ans, est installé depuis 2015 à St Vallier en tant qu’agriculteur. Il produit des céréales et est actuellement en cours de conversion à l’agriculture biologique depuis le mois de mai. Cela signifie que toute sa production sera en bio dans trois ans.

Il a souhaité passer en bio car, comme il le dit lui-même, il n’a jamais vraiment aimé les produits phytosanitaires. Et visiblement c’est de famille, puisque son père non plus ! Ce dernier est d’ailleurs très heureux de voir son fils convertir son exploitation à la bio, lui qui soignait ses animaux avec l’homéopathie !

 

Pierre Bouchot a repris une exploitation en plus des terrains familiaux. Et en plus, il a une entreprise de travaux agricoles (moisson, semis, ou travaux pour les communes).

 

Avec son exploitation céréalière, il a souhaité s’ouvrir à d’autres débouchés, notamment avec des circuits plus directs et répondre aux attentes des personnes.

Il devrait d’ailleurs participer à quelques marchés de Noël si les circonstances le permettent.

 

Des partenariats locaux pour produire sa farine

 

Comment travaille Pierre Bouchot ? Il récole, trie et fait les mélanges de variétés pour réaliser sa farine. Et c’est en partenariat avec la minoterie familiale Carnat à Neuvy Grandchamp qu’il travaille. Celle-ci lui indique les mélanges à préparer pour ensuite transformer ses céréales en farine.

 

Et des céréales, il en produit : blé, colza, orge escourgeon pour la bière, soja, triticale, sorgho etc.

Il propose aujourd’hui et depuis quelques semaines à l’Intermarché de Gourdon, sa farine de blé type 55 sous la marque « La ferme de Pierre ». Et il précise que même les étiquettes sont réalisées au niveau local à Sennecey-le-Grand.

 

Il a aussi le projet de proposer d’autres produits dans les mois et années à venir et pas que de la farine. Dans ses projets, il y a notamment les flocons d’avoine ou encore la farine de sorgho.

 

D’ailleurs, la farine de sorgho sera sa nouveauté pour l’année prochaine, un produit local et sans gluten !

 

Dès à présent, venez découvrir sa farine de blé à l’Intermarché de Gourdon, une farine 100 % locale et 100 % produite en Saône-et-Loire.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer