Autres journaux :





lundi 30 janvier 2023 à 14:22

Saône-et-Loire



Communiqué de la préfecture :

 

« Les éleveurs peuvent déposer en ligne leur demande de subvention pour protéger leurs troupeaux.

L’appel à projets national pour accompagner les éleveurs dans la protection de leurs troupeaux contre la prédation par le loup vient d’ouvrir. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence des grands prédateurs.

 

Il accompagne financièrement les éleveurs détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux  :

– achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %) ;

– achat de clôtures électrifiées (taux de financement de 80 %) ;

-réalisation d’une étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation (taux de financement de 100 %).

La première mesure est accessible à l’ensemble des éleveurs du département.

Les deux autres sont quant à elles réservées aux éleveurs dont les troupeaux pâturent sur des communes classées en « cercle 2 » (389 communes listées dans l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2023). Il s’agit des secteurs où sont survenues des attaques, au cours des deux dernières années, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée.

La cartographie des communes est en ligne sur le site départemental de l’État.

 

Le préfet rappelle que le département de Saône-et-Loire est un territoire de colonisation par le loup et que les troupeaux ovins et caprins sont de ce fait exposés à un risque de prédation. Il appelle les éleveurs à profiter de cet appel à projets pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux.

 

L’appel à projets national est ouvert jusqu’au 31 juillet 2023. Les demandes de subvention  sont à déposer en ligne : https://www.saone-et-loire.gouv.fr/appel-a-projet-protection-des-troupeaux-2023-a15640.html. »

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.