Autunois : castors protégés, éleveurs ignorés !
Communiqué :
« Ce lundi, 60 agriculteurs se sont rassemblés à Autun en soutien à Frédéric Brochot, éleveur à Autun, victime d’un suivi très renforcé de la part des agents du réseau Castor, notamment de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et de la SHNA (Société d’Histoire Naturelle d’Autun).
Malheureusement, les agents ne sont pas venus échanger avec l’intéressé et les agriculteurs présents, alimentant un sentiment d’incompréhension et de mépris. L’origine du conflit ? La destruction d’un barrage de castors qui entrainait l’inondation d’une parcelle de cultures de l’éleveur, un geste destiné à protéger son outil de travail, mais qui a entraîné un renforcement excessif de la surveillance de son exploitation.
Cette situation est inacceptable Non, les agriculteurs ne sont pas opposés à la présence du castor. Oui, la cohabitation est possible, mais pas au détriment de l’activité agricole ! La protection de la biodiversité ne doit pas se faire en piétinant ceux qui la font vivre au quotidien. Cette action symbolique illustre un ras-le-bol croissant des agriculteurs.
Malgré les alertes lancées ces derniers mois — notamment lors de la manifestation « Marre de parler à des murs » cet hiver, l’administration reste sourde aux réalités du terrain.
Les agents de l’OFB interviennent de manière unilatérale, sans chercher à engager de véritable concertation avec les agriculteurs.
Nous exigeons :
• L’instauration d’un véritable dialogue sur les problématiques liées au castor avec les services de l’État, basé sur l’écoute et la concertation ;
• La révision du protocole d’intervention du réseau Castor, afin qu’il tienne compte des réalités de terrain et implique systématiquement les agriculteurs concernés, avec notamment :
o Le droit pour chaque agriculteur de protéger son outil de production face aux nuisances engendrées par les barrages de castors, qu’elles soient d’ordre sanitaire (eaux stagnantes, risque de leptospirose…) ou économique (prairies et cultures inondées) ;
o Une information et une concertation systématique avec l’agriculteur lorsque des agents doivent intervenir sur ses parcelles.
À bon entendeur… »
Présidents FDSEA et JA 71 relatif à la présence du castor.
Photo d’illustration