SNCF (Bourgogne)
Sensibilisation des élèves pour plus de sécurité en gare et à bord des trains !
« Depuis plus de 20 ans, SNCF rencontre des élèves pour prévenir des risques d’accidents et les inciter aux bons compiortements en milieu ferroviaire.
En Bourgogne, une dizaine d’agents va au devant des élèves afin de les prévenir des risques existants dans les enceintes ferroviaires et à bord des trains. Ces agents leur expliquent également les conséquences sur le trafic que peuvent avoir des incivilités comme tirer le signal d’alarme.
Chaque intervention est personnalisée en fonction des remontées des agents des gares les plus proches de l’établissement scolaire visité. Les agents expliquent alors aux élèves les conséquences que peuvent avoir leurs actes, les incitant à avoir les bons comportements.
En 2012, 47 établissements scolaires bourguignons ont répondu favorablement au programme de sensibilisation SNCF. Au total, les agents ont rencontré plus de 2700 élèves de primaires, collèges et lycées.
Les comportements à bord des trains et dans les gares s’acquièrent dès le plus jeune âge, SNCF rencontrera environ 4000 élèves en 2013 dans 90 établissements.
Les interventions en milieu scolaire placent les élèves dans des situations concrètes et leur permettent de prendre conscience de leurs actes. Les résultats de ce programme pédagogique sont flagrants, on constate : plus de sécurité pour les voyageurs et les agents SNCF, une meilleure ponctualité et régularité dans les trains, une baise des dégradations du matériel, une revalorisation de l’image de la SNCF.«