RCEA
« Lors de la session du 24 Juin, en réponse à notre interpellation, le Président Patriat a apporté à l’assemblée des éléments de réponse sur l’avenir de la RCEA.
Dès le départ convaincu par l’intérêt d’une concession autoroutière au regard de l’ampleur du chantier,François Patriat a informé l’assemblée qu’il était actuellement sollicité par le gouvernement dans le cadre du prochain « plan de relance RCEA » annoncé par le Ministre des Transports.
Vu le contexte et en lien avec les dernières annonces gouvernementales, la région, par la voix de son Président, est disposée à intervenir à hauteur de 2 millions d’euros maximum par an pendant 10 ans.
Un total de 20 millions d’euros sur un projet de 600 millions d’euros !
Si les petits ruisseaux font les grandes rivières, le problème va être le nombre de ruisseaux !
Dans ces conditions, le projet n’aboutira jamais ! Nous le déplorons clairement même si en tant qu’élus lucides, nous comprenons bien que la région ne puisse pas intervenir sur des montants démesurés.
A l’inverse du département, elle ne perçoit par le produit de l’écotaxe pour participer à cet effort financier.
Cette question de la RCEA revêt un caractère majeur pour l’ensemble du département de Saône-etLoire. C’est une question de développement économique, de sécurité mais aussi d’attractivité.
Les habitants de notre région n’ont pas à souffrir davantage de querelles politiques qui polluent le débat.
Comme d’autres territoires, ils ont droit à leur axe de communication moderne !
Nous demandons à Monsieur le Ministre des Transports d’aller plus loin dans les annonces et de préciser les modalités concrètes de son plan de relance ainsi que le calendrier de réalisation. «
Gérald GORDAT
Marie-Claude JARROT
Christine ROBIN
Conseillers Régionaux de Bourgogne