Autres journaux :

mardi 2 septembre 2014 à 05:45

C’est arrivé un 2 septembre… (Voir la vidéo)

La fondation de l'abbaye de Cluny !



C’est le jour où a été fondée l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, fle 2 septembre 909 ou 910 par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident. Cette abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Âge classique. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une partie des bâtiments, faisant l’objet de protections au titre des Monuments historiques et gérés par le Centre des monuments nationaux. Les bâtiments de l’abbaye abritent depuis la fin du xixe siècle l’un des huit campus d’Arts et Métiers ParisTech, grande école d’ingénieurs française nous dit l’encyclopédie libre Wikipédia !

Contexte : la France au début du xe siècle

« Vers 900, la France était dirigée par la dynastie carolingienne ; mais sous la pression des attaques vikings et sarrasines, l’autorité royale s’était fortement affaiblie et les princes territoriaux et les seigneurs avaient pris leur indépendance de fait. L’effacement du pouvoir royal était particulièrement prononcé au sud… »

 

Une abbaye bénédictine indépendante du pouvoir séculier

Et le ou les auteurs de poursuivre : « l’abbaye fut fondée dans ce contexte, et sur le modèle de celle d’Aurillac, par une charte rédigée à Bourges le 11 septembre 909 ou 9105, par le comte de Mâcon, Guillaume Ier, duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne, qui la plaça sous l’autorité immédiate du pape6. Le comte octroya une villa située près de Mâcon à Bernon, abbé de Baume-les-Messieurs et de plusieurs monastères dans la région. Ce fut ce dernier qui choisit le site de Cluny et construisit les premiers bâtiments conventuels avec l’aide de douze moines des abbayes de Gigny et de Baume7. L’abbaye fut reconnue comme chef d’ordre par le pape Jean XI, sous l’abbatiat d’Odon en 931… »

 

Construction de l’abbaye

 

L’abbaye de Cluny fut construite en plusieurs étapes, numérotées par K-J. Conant.

 

Cluny I

 

L’abbé Bernon, premier abbé de Cluny, commença la construction de l’abbatiale Cluny I en 910. Cluny I fut terminée sous son successeur Odon et dédicacée avant 9279.

Cluny II

 

Le complexe monastique de Cluny II est connu grâce aux descriptions du Liber Tramitis, un coutumier des années 1035-104010. Le quatrième abbé de Cluny (954-994), Maïeul de Cluny, construit Cluny II à partir de 963, pour remplacer le bâtiment précédent, devenu trop étroit ; l’église abbatiale fut consacrée en 98111. Cluny II se caractérise par un chevet complexe avec plusieurs absidioles et une galilée (avant-nef), située à l’ouest. Le développement du chevet témoigne de l’essor de la liturgie et des pèlerinages. À la croisée du transept (étroit) et du vaisseau central (large), s’élevait un haut clocher, du type de celui qui subsiste à Chapaize. Cette disposition du clocher au-dessus de la croisée devint la règle quasi absolue pour toutes les églises romanes de la région.

Cluny III

« Reconstitution de l’abbatiale Cluny III

L’ensemble de Cluny III est connu par d’anciens plans.

 

La construction de Cluny III, débuta vers 1080 sous l’abbatiat de Hugues de Semur. L’expansion de l’Ordre, le nombre de moines sans cesse croissant assistant aux offices, et les chantiers imposants ouverts dans toutes les abbayes rivales, voire simples prieurés, rendirent obsolète l’abbatiale de Maïeul, décrite comme « bergerie étroite et vétuste » dans la Vie de Saint Hugues par Geilon vers 1115. En 1088 eut lieu la pose symbolique d’une première pierre. En 1095, le pape Urbain II consacra deux pierres d’autel et 3 chapelles au milieu du chantier. La nef fut fermée et dédicacée en 1130, mais l’édifice était loin d’être achevé : le bras nord du transept, les tours et l’avant-nef furent, au mieux, commencés à cette date. Interrompu au cours de la deuxième moitié du xiie siècle, le chantier reprit au début du xiiie siècle et vit l’achèvement de l’immense avant-nef en 1220 par l’abbé Rolland Ier de Hainaut, de style gothique. L’abbatiale devint alors, pour trois siècles, le plus grand édifice religieux d’Occident (187 mètres de long13), jusqu’à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506… »

 

Pour liste la suite, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Cluny

 

cluny 1 08 14

 

Cluny au Moyen Âge

 

 


Extrait Maior Ecclesia 2010 par ClunyNumerique

 

 

 

 

 

 



 

 

 



 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer