Autres journaux :

jeudi 4 septembre 2014 à 06:10

C’est arrivé un 4 septembre… (Voir la vidéo)

1970 : l'élection de Salvador Allende !  



L’élection de Salvador Allende Gossens (né le 26 juin 1908 et mort le 11 septembre 1973) qui, nous rappelle Wikipédia (l’encyclopédie libre) est un médecin et homme d’État socialiste chilien, président de la République du Chili du 3 novembre 1970 au 11 septembre 1973.

 

« Le 4 septembre 1970, Salvador Allende arrive en tête des suffrages de l’élection présidentielle au Chili. Il devient ainsi le premier président marxiste en Occident à être parvenu au pouvoir par des élections dans un État de droit.

 

Le gouvernement de Salvador Allende, soutenu par l’Unité populaire, une coalition de partis de gauche, a tenté de mettre en place un État socialiste de façon non-violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l’économie et la réforme agraire. Allende a fait face à la polarisation politique internationale de la Guerre froide et à une grave crise politique, économique et financière au Chili.

 

Le coup d’État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire. Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes… »

 

Famille

 

Salvador Allende Castro, était le père de Salvador Allende et Laura Gossens Uribe, sa mère.

 

« Les ancêtres des Allende sont basques. Ils sont arrivés au Chili durant le xviie siècle, et se distinguent des autres familles aristocratiques dès la première moitié du xixe siècle. Le membre le plus important de la famille est son grand-père Ramón Allende Padín, surnommé « El Rojo », un radical et grand maître de la franc-maçonnerie chilienne.

Son fils Salvador Allende Pedro est aussi un radical et un franc-maçon. Il travaille comme fonctionnaire et comme notaire au port de Valparaíso. Il est connu pour son génie, dotes poéticas (comme son père), et sa passion pour la chilenisation de Tacna et Arica3. Il se maria avec Laura Gossens, fille d’un immigrant belge ayant vécu à Concepción… »

 

Carrière politique

 

« C’est en 1929 qu’il entre dans la vie politique en soutenant le groupe Avance. Il devient vice-président de la FECh (Fédération des étudiants de l’Université du Chili) en 1930. Toutefois, l’opposition qu’il exprime à certaines idées du groupe au cours des mois qui précèdent la chute du dictateur Carlos Ibáñez del Campo le font exclure du groupe. Après cela il devient un meneur étudiant, ce qui le mène souvent en détention. Alors qu’il est enfermé, il apprend que son père est mourant à cause de l’état avancé de son diabète. En raison de l’état de santé de son père, il sera autorisé à quitter la prison ce qui lui permettra de le voir durant ses derniers instants… »

 

Présidence

La première année

 

« Devenu le premier président élu démocratiquement sur un programme socialiste, Allende ne dispose cependant pas de la majorité parlementaire. Il décide alors de gouverner par décret, ce qui lui évite de passer par le Parlement.

Conformément au programme électoral de la campagne présidentielle d’Allende et de l’Unité Populaire (« les 40 mesures ») de nombreuses entreprises sont nationalisées, dont neuf banques sur dix, et les mines de cuivre, qui représentent les trois quarts des exportations. La politique économique est qualifiée de « socialiste » ou de « keynésienne », suivant les sources. La réforme agraire, commencée en 1967, se poursuit. Les résultats économiques de la première année au pouvoir d’Allende sont les suivants : le PIB progresse de 9 % en 1971 et le chômage diminue (il sera de 3,1 % en 1972).

Le divorce est légalisé, la sécurité sociale est étendue…. »

 

Le plan gouvernemental

 

« Ce plan est l’œuvre de Pedro Vuskovic, qui met en place une politique dont le but est d’aller vers le socialisme. Ce projet est prévu par l’Unidad Popular pour arriver au « socialisme à la chilienne » qui consiste en ces points suivants :

 

Tout d’abord l’État nationalise les éléments clefs de l’économie du pays (c’est-à-dire le cuivre, l’industrie agroalimentaire, la compagnie aérienne nationale et l’industrie sylvicultrice). Ensuite, il souhaite accélérer les réformes agraires, geler les prix des produits de grande consommation.

On souhaite aussi augmenter de 40 à 60 % les salaires de tous les travailleurs, en les payant avec des billets spéciaux.

 

Enfin, on veut établir une nouvelle constitution et mettre en place une seule chambre représentant le peuple.

 

Après son élection, Salvador Allende, surnommé « le camarade président » (« El compañero presidente »), se lance sur la voie chilienne vers le socialisme (« La via chilena al socialismo ») avec :

 

– l’augmentation des salaires de 40 à 60 %

– la nationalisation à grande échelle de certaines industries (notamment le cuivre, principale exportation du Chili),

 

– la réforme du système de santé

 

– le blocage des prix

 

– la réforme du système d’éducation, poursuivant les réformes entreprises par son prédécesseur Eduardo Frei Montalva

– des mesures diverses telles qu’un programme de lait gratuit pour des enfants (à raison d’un demi litre de lait par jour et par bébé),
une tentative de réforme agraire

 

– un nouvel « impôt sur les bénéfices » est créé

 

– un moratoire sur les remboursements de la dette extérieure et la cessation du paiement des dettes auprès des créanciers internationaux et les gouvernements étrangers… »

 

Le Coup d’État de 1973

« C’est peut-être la dernière possibilité que j’ai de m’adresser à vous. Les forces armées aériennes ont bombardé les antennes de Radio Portales et Radio Corporación. Mes paroles n’expriment pas l’amertume mais la déception et ces paroles seront le châtiment de ceux qui ont trahi le serment qu’ils firent. […] Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit. »

Dernier discours de Salvador Allende

 

« Le 11 septembre 1973, à 9 heures du matin, le palais présidentiel est assiégé par l’armée sous le commandement du général Augusto Pinochet, commandant en chef des forces armées. Le palais présidentiel est bombardé par l’aviation. Pendant le coup d’État, Allende s’adresse une dernière fois aux Chiliens à la radio où il remercie ses partisans et annonce son intention de se battre jusqu’à la mort… »

 

Signé : « Libertad »

 

allende 03 09 141

 

 Photo : www.bagnoletenvert.com

 

allende 03 09 14

 

 Document : www.documentosrevelados.com

 

 

Documentaire : le dernier combat d’Allende (complet)

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer