Autres journaux :

samedi 6 septembre 2014 à 07:57

Portrait d’un passionné

Christian Cécile, magicien bricoleur



 

Christian Cécile,

magicien bricoleur

 

Savez-vous qu’à Saint-Vallier, il y a un atelier de magicien ? Et savez-vous ce que l’on trouve, dans un atelier d’un magicien ? Des lapins ? Des chapeaux ? Des baguettes magiques ? J’ai bien aperçu 3 colombes roucoulant à l’entrée, mais j’y ai surtout trouvé des outils, un poste à souder, des planches, du carton…. et des machines bizarres.

 

Devant, il y avait Christian Cécile. Magicien. Mais pas que. Christian est un illusionniste de la matière, un fabricant d’objets magiques, un faiseur de rêves. Je vous propose d’aller faire un tour dans son monde…. sans en dévoiler tous les secrets…

 

C’est devant la baraque d’un magicien qui faisait la parade pour attirer le public, que Christian est tombé en amour avec la magie. L’illusionniste promettait que l’oeuf avalé par sa partenaire allait ressortir… par son fondement. Ce qu’elle fit. Christian, du haut de ses 5 ans, y a vu un miracle là où d’autres ne voyaient que le tour. Et de là tout est parti. Après moults petits boulots, Christian a décidé de vivre de la magie. Au milieu des années 80, sa vie et celle de sa femme, devenue son assistante, a été rythmée par des tournées dans toute la France. Les écoles et les mairies les ont embauchés pendant 15 ans pour animer des spectacles vivants. Puis, petit à petit, l’activité a baissé, en particulier lorsque la loi a interdit à d’autres que les enseignants d’entrer dans les écoles. Avec un autre ami magicien, ils ont décidé de monter un spectacle qui a tourné au théâtre de Blois pendant plusieurs années. Lequel théâtre a été racheté par le parc Astérix. L’équipe de magiciens a fait partie du voyage et une nouvelle aventure a commencé.

 

D’Astérix aux robots

 

Sans avoir besoin de tomber dans la marmite de potion magique, Christian a construit un spectacle et en a assuré les 4 représentations quotidiennes avec ses partenaires. Son apprentissage au sein des écoles Scheinder a pris tout son sens. Car un spectacle de magie, c’est aussi des « machines », des outils, des objets qui créent l’illusion. Aucune école de magie ne formant à cela en France, il a pu s’appuyer sur ses connaissances en usinage et en industrie. A partir de cartons, de bouts de tissus, de pièces métalliques fabriquées dans une petite entreprise locale, de matériaux de récupération, Christian imagine, usine, bricole, découpe dans son atelier. Il « décore », comme il dit, même si ce n’est pas que du décor. Il faut que les machines fonctionnent, qu’elles soient belles, qu’elles donnent l’illusion. Elles aident le professionnel dans son spectacle et sont toutes des pièces uniques. « Mais ce ne sont pas les machines qui sont magiques, m’explique-t-il, elles ne sont là que pour faire illusion… ».

 

Pendant 7 ans, Christian a donc mis son imagination et ses compétences au service du parc gaulois. Les dirigeants du Futuroscope, toujours à la recherche d’idées, sont venus voir les spectacles. Ils ont dû être convaincus, car quand le parc a décidé de cesser les représentations (« pas assez rentables », me dira notre magicien), ils l’ont embauché comme consultant. Cette fois, il n’officie pas : il propose. Sous la houlette du metteur en scène Arthur Jugnot (le fils de), il a aidé à la construction d’un spectacle d’une quarantaine de minutes qui est joué par un magicien jusqu’à 9 fois par jour !

 

http://www.futuroscope.com/attractions-et-spectacles/grands-spectacles/imagic

 

« Concevoir un spectacle, cela commence par de très longues discussions, explique Christian Cécile. On se réunit avec le metteur en scène, le magicien et le directeur et on imagine. Moi, j’interviens sur les effets magiques. Mais ça ne fonctionne pas toujours. On se dit qu’à tel moment, il faudrait tel effet. A moi de le concevoir, de voir si ça marche et ensuite de décorer ce que j’ai construit. Cela prend du temps là aussi. Par exemple, je travaille déjà sur le prochain show qui ne commencera que dans 2 ans. Ce sera très poétique, mais avec de l’humour. Je suis content de cette collaboration, continue-t-il, car le Futuroscope est très à l’écoute des spectateurs : ce sont eux qui ont élu le spectacle « meilleur grand spectacle de magie ». Cela veut dire qu’il y a encore des gens qui s’émerveillent ».

 

L’émerveillement des spectateurs, voilà ce qu’il recherche même si, selon lui, c’est de plus en plus compliqué car les gens pensent avoir tout vu. « Qu’est-ce qui les attire maintenant ?, se demande-t-il. L’époque a changé et on ne va plus au spectacle le dimanche. D’ailleurs, les magiciens n’ont presque plus de travail en France. Il ne reste que 4 grands cabarets pour nous embaucher et la demande s’est tarie. On ne fait plus que des arbres de Noël, regrette-t-il, et on ne sait pas combien de temps on tiendra encore. Les jeunes magiciens donnent des cours, au lieu de faire des spectacles, car ils ne peuvent plus en vivre ».

 

Il continue donc son activité de consultant. Pas forcément dans le coin, où il n’a pas souvent été programmé. Le Conseil général Nord Pas-de-Calais a fait appel à lui pour faire découvrir aux Français un ancien blockaus bombardé pendant la guerre, mais toujours intact. Christian a donc proposé, puisque les obus n’étaient pas arrivés à le transpercer, qu’un magicien y parvienne. Après plus de neuf mois de préparation, en direct devant des milliers de spectateurs et une dizaine de caméras, Alexis Hazard , petit fils du magicien Phalséno, a ainsi réussi la traversée des 5,5 mètres de béton armé du dôme de la Coupole d’Helfaut (près de Saint-Omer)…
https://www.youtube.com/watch?v=YI3R3ANdpRI

 

Il aimerait pouvoir se produire davantage dans la région, mais les propositions ne sont pas légion. Alors ça a été un vrai bonheur pour Christian de se voir à nouveau confier la programmation estivale des Crapa’hutes sur Montceau. C’est lui qui était en charge de la programmation qu’il a voulu très festive et clownesque. « Et la sauce a pris, dit-il. Lors du dernier spectacle, j’ai vu les gens éclater de rire devant les facéties de Philibert l’explorateur et de Carmen. Ca c’est magique ! ». Son souhait, maintenant, serait de voir la manifestation reconduite l’an prochain afin de pouvoir offrir aux grands comme aux petits des moments merveilleux.
http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/204109-crapahutes-montceau-les-mines-13.html

 

Avant de laisser Christian repartir dans son atelier, j’ai quand même pu voir de drôles d’engins en construction. Trois machines pleines de piques en métal, dans des caisses en bois, avec des écrans de contrôle, des boutons et des poussoirs… Je n’ai rien pu savoir sur le truc (car il y en a forcément un !), il n’a rien voulu me dire. Juste que c’est une reprise de l’ancestral tour pendant lequel l’assistante du magicien ou l’innocent spectateur se fait enfoncer des pieux dans le corps. Et que les visiteurs du Futuroscope pourront, eux, bientôt voir en action. Tout ce que je peux vous confier, c’est que ça pique pour de vrai, que je ne m’assiérai pas dessus, et qu’il n’y a pas de double fond. Mais, après tout, doit-on vraiment savoir comment ça marche ? Probablement pas, car sinon, la magie disparaitrait…

 

Pour rencontrer Christian Cécile :
https://www.facebook.com/christian.cecile/photos
http://compagniechristiancecile.eklablog.com/

 

 

magicien 0609142

 

 

magicien 0609144

 

 

 

magicien 0609143

 

 

magicien 0609145

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer