C’est arrivé un 12 septembre… (Voir la vidéo)
1953 : le mariage de JF Kennedy et Jaqueline Lee Bouvier !
En 1953, le 12 septembre donc, le futur président des Etats-Unis épousait Jaqueline Lee Bouvier à Newport. L’Amérique tombe tout de suite sous le charme de la belle « Jackie ». Séduisant jeune couple moderne, John et Jackie entreront à la Maison-Blanche sept ans plus tard. Ils auront quatre enfants, mais perdront une petite fille morte-née et un petit garçon quelques jours après sa naissance.
Jacqueline Lee Bouvier épouse Kennedy, puis Onassis, était née le 28 juillet 1929 à Southampton (New York) et est morte le 19 mai 1994 à New York, est une personnalité américaine nous dit Wikipédia (l »encyclopédie libre) qui ajoute :
« En sa qualité d’épouse du 35e président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, elle est la Première dame des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963. De par son élégance, sa simplicité et sa beauté, elle devient l’une des Premières dames les plus populaires et les plus photographiées.
En octobre 1968, Jacqueline Bouvier Kennedy épouse l’armateur et milliardaire grec Aristote Onassis, ce qui lui vaudra le surnom de « Jackie O. ».
Durant les dernières années de sa vie, elle vit à New York aux côtés de Maurice Tempelsman (en) puis meurt en mai 1994 des suites d’un cancer. »
Suit un long article dont nous avons retenu le passage consacré à cette uniot n :
Le mariage avec John F. Kennedy
« Jacqueline Bouvier Kennedy lors de son premier mariage le 12 septembre 1953.
Jacqueline Bouvier commence à fréquenter John Fitzgerald Kennedy, une étoile montante du Parti démocrate, de douze ans son aîné, après l’avoir rencontré en mai 1952, au cours d’un dîner organisé par un ami commun, le journaliste Charles Bartlett. Après l’élection de Kennedy comme sénateur en novembre, leur relation devient plus sérieuse et mène à une demande en mariage. Leurs fiançailles sont officiellement annoncées le 25 juin 1953.
Le mariage de Jacqueline Bouvier et John Kennedy a lieu le 12 septembre 1953 à Newport, dans l’État de Rhode Island1. La cérémonie est célébrée par le Cardinal Richard Cushing, ami de la famille Kennedy, et est considéré comme l’événement mondain de la saison avec quelque 800 invités à la cérémonie et 1000 à la somptueuse réception qui suit à Hammersmith Farm, domaine de Hugh D. Auchincloss, le beau-père de Jacqueline.
Après un voyage de noces passé à Acapulco et sur la côte californienne8, le couple Kennedy s’installe à Georgetown, un quartier cossu de Washington (district de Columbia).
Jacqueline et John Fitzgerald Kennedy, en compagnie de leurs enfants John Kennedy, Jr et Caroline Bouvier Kennedy en août 1962.
En tant qu’épouse de sénateur, Jacqueline Bouvier Kennedy se met à suivre des cours d’histoire américaine et de sciences politiques à l’université de Georgetown en 1954. Très vite, elle fait concurrence à son époux par ses connaissances précises sur l’histoire américaine. Cependant, John Kennedy, qui a longtemps souffert de plusieurs blessures datant de la Seconde Guerre mondiale, est contraint de se faire opérer. Pendant son rétablissement, sa femme l’encourage à écrire un livre intitulé Profiles in Courage, qui gagnera le prix Pulitzer en 1957.
Les relations de Jacqueline Kennedy avec la famille Kennedy n’ont pas toujours été faciles. Elle hait le côté compétitif, sportif et rugueux de ce clan richissime qui a déjà donné plusieurs politiciens et diplomates de premier rang à la Nation américaine. De plus, le mariage du couple est troublé par les maladies et les infidélités de son mari, deux problèmes que le grand public ignore. On dit que les femmes du clan Kennedy la méprisaient, la surnommant « la débutante » par allusion à sa voix feutrée au timbre infantile2. Cependant, Jacqueline Kennedy s’entend bien avec son beau-père, Joseph Patrick Kennedy, et son beau-frère, Robert Francis Kennedy. Joseph Kennedy, en particulier, reconnaît les atouts de sa belle-fille quant aux relations publiques.
En 1955, Jacqueline fait une fausse couche12,13, puis donne naissance à une petite fille mort-née, le 23 août 1956, que ses parents auraient voulu nommer Arabella14. Cet événement tragique conduit à une brève séparation du couple qui se réconcilie peu après. L’année suivante, la carrière de John Kennedy prend un tour nouveau : Kennedy échoue de peu à la nomination par son Parti à la candidature pour la vice-présidence des États-Unis.
Jacqueline et John Kennedy craignent de ne plus avoir d’enfants, mais celle-ci met au monde une petite fille, Caroline, le 27 novembre 1957 à New York16. John Kennedy est déjà élu président des États-Unis quand son fils John Fitzgerald Kennedy Jr. naît le 25 novembre 1960 à Washington. Le dernier enfant du couple est Patrick Bouvier Kennedy, né prématurément le 7 août 1963 et mort deux jours plus tard, des suites d’une malformation pulmonaire.«
Signé : un homme qui a succombé…
Pour prendre connaissance de l’article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Kennedy-Onassis
Photo : www.lumal.com