Autres journaux :

vendredi 19 septembre 2014 à 05:36

C’est arrivé un 19 septembre… (Voir une vidéo d’un crash mortel en Egypte)

Le premier vol en ballon des frères Montgolfier !



19 septembre 1783 : devant la cour réunie par un Louis XVI féru d’inventions, les deux frères réussissent l’exploit de faire voler un ballon de 400 mètres cubes emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton. L’idée d’inventer un ballon à air chaud était venue à Joseph en novembre 1782.

 

Cette introduction due à :

 

http://www.linternaute.com/histoire/jour/evenement/19/9/1/a/50861/les_freres_montgolfier_bluffent_versailles.shtml

 

Nous l’avons complétée toujours avec ce site très bien fait qui nous apprend :

 

le 4 juin de la même année avait eu lieu le premier vol de montgolfière !

 

« A Annonay (Ardèche), près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué par l’homme. Le ballon de toile et de papier, gonflé avec de l’air chaud produit par la combustion d’un mélange de paille et de laine, s’élève à près de 1 000 mètres et parcourt 2 kilomètres en 10 minutes. Le premier voyage habité en montgolfière aura lieu le 21 novembre 1783 dans le parc du château de la Muette à Paris. »

 

Un site qui apporte d’autres précieuses précisions et notamment

 

que le 21 novembre avait lieu le premier voyage en montgolfière

 

« Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière de 2200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c’est au dessus des Tuileries qu’ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres. Après 20 minutes de vol, l’appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d’Italie.« 

 

Et enfin qu’il faudra attendre 1785, le 7 janvier très exactement pour voir la traversée de la Manche en ballon

 

« Le Français Jean-Pierre Blanchard et le physicien américain John Jeffries accomplissent pour la première fois la traversée de la Manche dans un ballon gonflé à l’hydrogène. Ils rallient Douvres (Angleterre) à la côte française. Leur exploit ne se déroule pourtant pas sans difficulté : les deux aventuriers doivent larguer dans le vide la corde de leur nacelle ainsi qu’une partie de leurs vêtements afin de maintenir leur altitude jusqu’au bout. »

 

L’histoire du « plus lourd que l’air commença 1909 : le 25 juillet 1909 lorsque  Blériot traversa la Manche !

« L’aviateur français Louis Blériot (37 ans) traverse la Manche de Calais à Douvres à bord de son « Blériot XI » en 38 minutes et à une vitesse de 75 km/h. A son arrivée sur l’aérodrome de North Fal Meadow, son hélice et son train d’atterrissage se brisent. Louis Blériot reçoit la récompense de 1 000 livres offerte par le journal le « Daily Mail »…

 

montgolfier 2014

 

Illstration : fr.wikipedia.org 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=y3KPfoiggG8 

 

 

 

 

 



 



 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer