C’est arrivé un 22 septembre…
La naissance d'Yvette Horner, le 22 septembre 1922 !
L’encyclopédie libre Wikipedia nous rappelle que Yvette Horner, est née le 22 septembre 1922 à Tarbes, et qu’elle est une accordéoniste française.
« Après avoir remporté la Coupe du monde de l’accordéon en 1948, elle obtient le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1950 grâce à l’album Le Jardin secret d’Yvette Horner. Elle établit sa popularité en accompagnant la caravane du Tour de France à onze reprises. Durant sa carrière, longue de 70 ans, Yvette Horner donne plus de 2 000 concerts et réalise 150 disques, dont les ventes cumulées s’élèvent à 30 millions d’exemplaires. »
Tandis que MusicStory est plus ccint :
http://www.music-story.com/yvette-horner/biographie
« Fière native de la Bigorre, Yvette Horner pousse ses premiers cris à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 22 septembre 1922. Elle passe par le Conservatoire de Tarbes puis par celui de Toulouse (Haute-Garonne) où elle obtient un Premier Prix de piano à onze ans. Sa mère la convainc ensuite de se tourner vers le populaire piano à bretelles, où elle pressent que sa fille pourra se faire une place au soleil. Après des débuts dans sa région natale, Yvette Horner monte à Paris pour donner une nouvelle dimension à sa carrière naissante. En 1948, elle remporte la Coupe du Monde de l’accordéon et devient une vedette du musette. Son album Le Jardin Secret d’Yvette Horner, mi-piano mi-accordéon, remporte en 1950 le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.
Elle bénéficie du soutien et de l’attention indéfectibles de son mari René Droesch, ancien footballeur professionnel rencontré en 1936, qui la conseille et la cajole. C’est avec son accord qu’elle commence à suivre la caravane du Tour de France à partir de 1952. Elle jouera à l’arrivée de chaque étape durant onze années. Elle est également élue reine des Six Jours de Paris, populaire course de vélos disputée au Vélodrome d’Hiver. Personnage populaire au coeur des Trente Glorieuses, Yvette Horner incarne alors la France traditionnelle, bien loin des remous de la pop et du rock symbolisés par les cheveux longs et The Beatles. »
Mais revenons à Wikipédia plus complet et de nombreux renvois :
Biographie
Jeunesse
« Yvette Horner étudie la musique au conservatoire de Tarbes puis au conservatoire de Toulouse où, âgée de 11 ans, elle obtient un 1er prix de piano. Sa mère l’oblige à abandonner son instrument pour l’accordéon, estimant que « des accordéonistes femmes, il n’y en a pas et là, tu te feras une situation. ». La jeune fille commence à se produire dans les casinos. Son éducation se poursuit à Paris où elle est l’élève de Robert Bréard. En 1948, Yvette Horner est la première femme à remporter la Coupe du monde de l’accordéon. Le grand-prix international d’accordéon de Paris lui est attribué en 1950.
Carrière musicale
« En 1950, elle reçoit le grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour le Jardin secret d’Yvette Horner5. En 1952, Calor, qui sponsorise le Tour de France, lui propose d’accompagner la course. Elle joue sur un podium, à l’arrivée de chaque étape. Coiffée d’un sombrero et juchée sur le toit d’une Citroën Traction Avant aux couleurs de la marque Suze, elle réitère les années suivantes, accompagnant au total onze Tours de France (de 1952 à 1963)4,6. Elle est également reine des Six Jours en 1954…. »
Vie personnelle
« Yvette Horner est originaire de Tarbes. Elle effectue ses débuts au théâtre des Nouveautés (alors théâtre Impérial), qui appartient à sa grand-mère paternelle. Louis Horner, son père, est entrepreneur en bâtiment. La musicienne épouse René Droesch, footballeur aux Girondins de Bordeaux, qu’elle a rencontré en 1936. Droesch interrompt sa carrière pour mieux suivre la sienne et la décharger des « soucis matériels ». Il meurt en 1986…. »
Style musical
« Selon Maurice Béjart, Yvette Horner « est à cheval entre le savant et le populaire ». Durant sa carrière, elle aborde de nombreux styles musicaux, ce qui l’amène à collaborer avec le pianiste classique Samson François, le trompettiste de jazz Jac Berrocal, ou encore l’harmoniciste américain Charlie McCoy avec lequel elle enregistre à Nashville un album d’inspiration country. En 1990, elle sort même un single d’inspiration electro-dance : « Play Yvette ».
Hommages
« Yvette Horner est « citoyenne d’honneur » des villes de Tarbes et de Nogent-sur-Marne. La promenade de l’île de beauté / Yvette Horner, située le long de la Marne et faisant partie d’un circuit de grande randonnée, porte son nom depuis 2007. Le foyer du théâtre des Nouveautés de Tarbes, petite réplique de celui de l’Opéra Garnier, est baptisé en son honneur…. »
Distinctions
« Yvette Horner est faite commandeur de l’ordre national du Mérite le 17 avril 20024. Nommée officier de l’ordre national de la Légion d’honneur le 17 décembre 1996, elle est élevée au grade de commandeur le 22 avril 2011 et décorée le 28 septembre 2011. »
Dans nos souvenirs, il nous semble qu’elle a même joué avec les Sex Pistols à Paris lors d’une tournée en France de ce groupe punk mythique mais, malheureusement, nous n’avons pas trouvé trace de cette rencontre. Si parmi nos lecteurs, certains ont soit des infos, soit des photos ou même connaissance d’une vidéo : une seule adresse :
pascalberthier@montceau-news.com
D’avance : un grand merci !
Signé : pas un fan mais quelqu’un qui dit « total respect » à cette femme
Yvette Horner – Popcorn live sur le tour de France
Photo : www.communes.com
YVETTE HORNER et BOY GEORGES