Autres journaux :

vendredi 30 octobre 2020 à 17:43

Préfet de région, ARS et recteurs académiques : avant la rentrée scolaire

le point sur la situation de l'épidémie de COVID19 en région Bourgogne-Franche-Comté Confinement : des contrôles dès aujourd’hui !



 



 

Le point sur la situation épidémique juste avant la rentrée scolaire

 

Ce vendredi en début d’après-midi, Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Préfet de la Côte-d’Or, Pierre PRIBILE, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté ont tenu une conférence de presse en présence de Jean-François CHANET, Recteur académique de la région Bourgogne-Franche-Comté, Recteur de l’Académie de Besançon et Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Dijon.

L’objectif de cette conférence de presse était de faire le point sur la situation de l’épidémie de COVID19 sur la région Bourgogne-Franche-Comté et sur la mise en place des mesures de confinement.

 

Le constat qui peut être fait est assez clair d’après le Préfet. L’épidémie progresse vite, très vite, plus rapidement que ce qui était imaginé. C’est le même constat dans les différents départements de la Région. Le taux d’incidence a été multiplié par 2 en 2 semaines. La Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs ont dépassé le taux d’incidence de 400 alors que le seuil d’alerte était à 50. La Saône-et-Loire et le Jura ont dépassé 500. Cela touche les centres urbains et les territoires à caractère rural.

 

Le préfet a indiqué que notre système hospitalier est sous tension. La moitié des places de réanimation sont occupées par des patients Covid. Chaque jour, une dizaine de patients Covid arrivent en réanimation selon les derniers chiffres connus. Des déprogrammations d’actes non urgent devaient être engagées prochainement. C’est la même situation à priori que durant la première quinzaine du confinement de mars dernier. Cette dynamique est la même en Suisse et dans d’autres pays d’Europe a indiqué le Préfet de Région.

 

Aussi a-t-il rappelé : « Le gouvernement a pris la décision d’un nouveau confinement obéissant à une logique nationale. Il n’y avait pas d’autres choix si ce n’est accepter de nombreux morts faute de soins. Le premier ministre a eu cette phrase ; il vaut mieux prévenir que guérir. »

 

L’objectif est la protection des français.

 

Logique du confinement et différences avec celui du mois de mars

 

Fabien SUDRY a poursuivi son propos en indiquant la logique de confinement, logique s’articulant autour de trois axes :

 

– le retour des attestations de déplacement. Il n’est plus possible de se déplacer sauf autorisation express des autorités.

– la fermeture d’établissements accueillant du public ;

– la fermeture des commerces et services jugés non essentiels.

 

Le Préfet a ensuite présenté les différences par rapport au premier confinement :

 

– les écoles, les lycées et collèges resteront ouverts ;

– les services publics aussi, en particulier ceux en contact avec la population ;

– les industries, les entreprises de BTP sont encouragées à utiliser le télétravail.

 

Le Préfet a poursuivi son propos en présentant le rôle des services de l’État dans ce contexte :

 

– faire appliquer les règles. C’est l’égalité de l’application des règles. Il y aura des contrôles. La discipline individuelle rejoint la discipline collective a-t-il expliqué.

– expliquer et informer les concitoyens sur les dispositions afin qu’elles puissent être les plus compréhensives possible. Il faut informer les élus qui représentent la population du territoire.

 

Puis sur le plan de la communication, le Préfet a indiqué le site mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions des citoyens : www.gouvernement.gouv.fr est accessible.

 

Un numéro vert 0 800 130 000 ouvert en permanence, renvoie à des cellules ouvertes au public de la préfecture. Ce numéro sera ouvert dès demain matin à 9h.

 

Une adresse de messagerie dédiée est  ouverte à la préfecture : pref-cip@cote-dor.gouv.fr

Celle-ci est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. « Le rôle de l’État est de soutenir ceux qui souffrent. Il y a tout un dispositif mis en place, qui prolonge ce qui existe déjà et amplifie, à l’égard des petites entreprises et celles qui souffrent des mesures de confinement. Le rôle est de permettre que ces dispositions importantes puissent être mises en œuvre dans les meilleures conditions. » a conclu le Préfet avant de répondre aux questions.

 

Des événements culturels annulés mais pas forcément au niveau professionnel

 

Interrogé sur la vente des vins à Beaune qui constitue un événement majeur pour le monde viticole, le Préfet a répondu : « La priorité du gouvernement est de protéger nos concitoyens. Nous n’avons guère le choix. Nous sommes contraints de devoir revoir un certain nombre d’activités à caractère festif. La sélection qui est faite au cas par cas est faite de manière approfondie. Pour le monde de la viticulture, en lien avec les autorités et les professionnels, on examine les événements. J’ai dû annuler un certain nombre d’événements à caractère festif. Nous étudions les événements à caractère professionnel. Cet inventaire n’est pas achevé. »

 

S’agissant des commerces

 

« Le principe général est celui de la fermeture des commerces. Les coiffeurs à domicile ne font pas partie des exceptions. Les bars, commerces de centre ville pourront travailler en vente à emporter. Le gouvernement a prévu des aides à la numérisation des commerces. »

Il a précisé que l’intégralité des commerces autorisés était en ligne sur le site de la préfecture.

 

Et de poursuivre : « La logique du confinement répond à une logique nationale. Les préfets ont la possibilité d’ajouter des dispositions en plus.

Les réunions professionnelles pourront se tenir à la condition d’un respect strict des gestes sanitaires.  Le chômage partiel sera maintenu pour les entreprises ouvertes mais qui auraient une baisse notable d’activité. L’indemnité de chômage partiel sera établi à 100 %. »

 

Les livraisons sous forme de colis restent possibles par les circuits habituels sans difficulté particulière.

 

Des contrôles dès aujourd’hui !

 

Les premiers contrôles auront lieu dès aujourd’hui. Il y a une tolérance accordée pour celles et ceux rentrent de vacances. Il y a aussi les exceptions de ceux se rendant dans les cimetières, les lieux de cultes.

Les déménagements qui ne feront pas appel à des professionnels ne seront pas possibles. La finalisation des achats de bien immobilier/véhicules sera possible en revanche.

 

La ligne de conduite au niveau culturel : tout ce qui est de l’ordre de la préparation des spectacles est possible. L’ouverture au public n’est plus possible.

 

Une personne qui n’est pas en télétravail peut-elle prendre des rdv clients ? Les déplacements professionnels restent possible a indiqué le Préfet.

 

Ce sont ensuite le directeur général de l’ARS et le Recteur de Région qui ont poursuivi la conférence de presse.

 

EM

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer