Autres journaux :

vendredi 16 septembre 2022 à 06:18

Arts



 



Une expérience telle que la « Focus Art Fair Boom » a forcément laissé le Montcellien ravi et étonné que ses œuvres présentées dans ce lieu prestigieux qu’est le Carrousel du Louvre, aient suscité tant d’intérêt et de superlatifs vraiment valorisants.

Et pas par n’importe qui ! Par des professionnels de l’art, les artistes et les galéristes réputés.

Un rêve éveillé qui va se poursuive en octobre prochain puisque Julien Clar va cette fois exposer au Marais, à Paris.

Pour nos lecteurs, voici jour après jour, le récit d’une belle aventure.

 

Mercredi 31 août 2022

15h : Après 4h30 de route depuis Montceau-les-Mines, à son arrivée à Paris, l’artiste doit décharger ses pièces d’art de la camionnette. Toute une scénographie a été pensée par les équipes artistiques de Curator HongLee et Julien doit s’installer à l’emplacement qui lui a été attribué.

L’artiste, fort de ses appétences relationnelles, fait rapidement la connaissance des autres artistes alentour. Autour de lui, d’autres prestigieux créateurs, originaires de Belgique, du Nigeria, des États-Unis, de Corée du Sud, de France, de Chine etc.  Le moment est au partage, l’installation des œuvres d’art permet une entraide forte entre les artistes.

Après avoir échangé avec Madame Lee, la directrice de Curator HongLee, Julien a exposé sa sculpture lumineuse au milieu d’un axe de passage. Cette dernière est sublimée : on peut désormais tourner autour pour observer plus longuement et plus précisément le détail des découpes de la matière, qui renvoie la lumière de façon pure et raffinée.

 

Jeudi 1er septembre 2022

La Foire d’art « Focus Art Fair Boom » a ouvert ses portes à 17 h pour le vernissage de l’événement. A 11 h, Julien se rend au Carrousel du Louvre pour ajuster et régler les derniers détails de l’exposition. Elle est imminente…

C’est aussi l’occasion pour Julien Clar d’échanger avec les autres artistes au sujet de leurs démarches artistiques et de leurs parcours. L’artiste moncellien aime partager et apprendre des autres.

18 h. Une file interminable se forme devant les portes du Carrousel du Louvre, la fin de cette dernière se trouve dans la mythique rue de Rivoli, à l’extérieur du bâtiment. L’excitation monte chez les artistes.

19h Ouverture des portes. Le Carrousel du Louvre se remplit rapidement de visiteurs, de collectionneurs, de galeristes, de gouverneurs et de curieux. Un grand intérêt nait pour les œuvres de Julien Clar. Les uns s’arrêtent, absorbés par le mouvement figé de la sculpture lumineuse de ce dernier et veulent en savoir plus. D’autre prennent des dizaines de photo en s’interrogeant sur la démarche de l’artiste.

Julien avait par ailleurs, des invités d’honneur : deux professionnels d’une galerie d’art qui sont bel et bien au rendez-vous. Ils ont découvert les pièces de l’artiste en exclusivité.

L’événement est lancé. Julien n’arrêtera plus jusqu’à dimanche.

Vendredi 2 septembre 2022

11h : le Carrousel du Louvre ouvre ses portes.

Julien arrive pour présenter ses œuvres aux visiteurs. La journée est plutôt calme : c’est la fin de la semaine, l’artiste attend les visiteurs plutôt en début de soirée.

15h : Julien échange avec une femme qui semble très intéressée par sa sculpture lumineuse. Il s’agit d’une femme de 73 ans, elle porte une veste rose pétante et à un accent des pays de l’Est.

Cette dernière explique à l’artiste à quel point son travail est « magnifique » et devrait être exposé dans des lieux de haut standing, à forte réputation.

Le Montcellien apprend que cette femme est une artiste internationale, maître graveur, ayant reçu le titre de Chevalier des Arts et des Lettres et d’Honorable Académicienne.

Elle lui donnera quelques adresses, des noms à contacter en son nom et quittera le jeune artiste avec une de ses cartes professionnelles, au bout de plus de 30 minutes d’échange.

Samedi 3 septembre 2022

9h30 : arrivée de Julien au Carrousel du Louvre. Cette fois-ci légèrement en avance sur l’ouverture au public. Il vérifie que tout est prêt, et constatant que les équipes sont surmenées, Julien propose son aide. Il se retrouve alors embarqué à remplacer les éclairages défectueux. L’équipe est conquise, ils ont gagné un temps précieux.

Julien est rapidement embauché pour aider les équipes artistiques à changer des lumières défectueuses sur certains stands d’artistes. Les minutes étaient comptées : les visiteurs arrivaient bientôt !

10h : ouverture des portes au public.

Samedi sera une journée plus dynamique en termes de visite. Julien rencontre des architectes, amis d’une artiste dont le travail est aussi présenté au Carrousel du Louvre, très intéressés par son travail.

La question que l’artiste attendait est posée : « Comment peut-on mettre une sculpture de cette taille-là dans un appartement parisien, voire tout simplement dans une maison ? ». L’artiste montcellien montre son portfolio aux architectes : de plus petits modèles de sculptures lumineuses existent. Elles sont aussi numérotées, puisqu’en édition limitée, et accompagnées d’un certificat d’authenticité. Les voilà rassurés…

19h : le « Art Show » commence. Il s’agit d’une innovation de Curator HongLee : c’est un défilé où des mannequins professionnels défilent avec les œuvres d’art exposées au Carrousel du Louvre. Ce dernier est à nouveau bondé de monde. Julien Clar est invité par le Directeur, Monsieur Hong, à observer le défilé depuis le carré VIP.

Dimanche 4 septembre 2022

10h30 : ouverture des portes. Dernier jour pour l’artiste. La journée sera plutôt calme, mais parsemée de personnes toujours intéressées par les réalisations de l’artiste montcellien.

17h : fermeture définitive des portes. Les artistes sont invités à décrocher leurs œuvres.

Julien Clar transporte les 75 kilos de sa sculpture lumineuse ainsi que les 10 kilos de son tableau « Apparition II » jusqu’à son véhicule, directement garé dans les sous-sols du musée du Louvre.

19h : Les artistes ne se disent pas adieu mais au revoir : ils ont échangé leurs coordonnées pour suivre les évolutions les uns des autres.

Une autre exposition au Marais

20h30 : Un sentiment de nostalgie se fait sentir sur la route du retour. Ces 5 derniers jours ont été remplis de rencontres humaines et culturelles, fortes de sens et d’histoire. L’artiste Montcellien a obtenu de très bons contacts, pour de futures collaborations ou expositions mais Julien Clar est serein. Il retourne à Paris, dans le quartier du Marais, du 14 au 17 octobre pour une nouvelle exposition avec une galerie, spécialiste des métiers d’art. A nouveau dans un lieu d’exception, où seul 30 artistes ont été sélectionnés.

À suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.